23 septembre 2020

Le Dijon Racing Team sur le podium final du championnat TTE

Le Dijon Racing Team disputait ce samedi sur le mythique circuit Bugatti du Mans la fianle du trophée Tourisme Endurance 2017 avec une chance de podium au championnat. Un podium finalement obtenu après encore moult péripéties. Thomas Comparot pilote avec Fabrice Bouchet de la RCZ du team dijonnais nous relate cette dernière course et dresse le bilan de la saison.

 

Les stands au Mans © DRT

 

Voici donc le résumé de la finale du championnat d’endurance 2017, les 6 heures  du Mans suivi d’une synthèse sur notre saison de  compétition.

 

Vendredi 9h : Premières séances d’essais, temps couvert et sec. Ce sont nos premiers tours de roues sur ce tracé. Nous roulerons pendant 2 heures pour prendre des repères et apprendre Vendredi 15h : Seconde séance d’essais, nos temps au tour se rapprochent du “raisonnable”. Vendredi 18h : Séance d’essais de nuit obligatoire pour nous préparer à la course du lendemain. Le circuit est bien éclairé mais nous sommes éblouis par les feux additionnels des autres concurrents. Nous n’étions pas tout seuls car ces feux additionnels seront interdits pour la course. Samedi 9h, départ des qualifs : Le brouillard est bien là et la piste est humide. Les 1ers tours sont très compliqués mais nous arrivons à bien nous défendre dans ces conditions. La piste sèche par la suite et les chronos fondent sauf les nôtres. Nous sommes poussés à la 44ème/57 place et 11ème/12 des T2 (RCZ, Clio 4, Lotus, Porsche, Nissan…) Dur dur !!!

 

La RCZ du DRT © Simba Photographe

Samedi 13h, départ de la course

Je prends le départ, je reste prudent au départ, il y a 57 voitures et ça frotte. Au bout de quelques tours, les écarts se creusent et j’ai un meilleur rythme. Les chronos descendent, 1min57, 1min56, 1m55, 1min54 . En même temps, je reviens sur les concurrents et prends des positions. Au 1er relais, à 1h, nous sommes 1er des T2 et 22ème au général mais nous avons un relais de retard (nous sommes réellement 4ème des T2 et 34ème au général). Le relais est correct .Fabrice repart pour 1h il est tout de suite dans le rythme des concurrents, gagne 2 places. Quand il rentre au box pour le second relais, nous sommes 2ème du T2 et 17ème au général. On commence à y croire ! Je repars pour un relais, je me fais doubler par un concurrent direct, une RCZ, on passe alors 3ème, je me colle à lui pendant plusieurs tours pour lui mettre la pression mais il ne lâche rien et nos pneus souffrent… A 2h40 de course, je rentre au stand. Nous perdrons de précieuses secondes lors de ce changement.

 

Et un cardan un !! © DRT

 

Fabrice reprend le volant et stabilise notre position, A 3H de course, nous sommes 24ème et 5ème des T2. A 3H20 de course, c’est à mon tour, avec des pneus neufs à l’avant. La course prend un second rythme, encore plus soutenu. A 4H de course, on est 23ème au général et 6ème du T2 avec un relais d’avance cette fois (réellement, nous sommes 16ème et 3ème des T2). A 4H de course, c’est au tour de Fabrice de reprendre le volant avec des pneus neufs à l’arrière. Malheureusement, à 4h10 de course, Fabrice nous informe qu’un cardan à cassé, il rentre au stand. Par chance, nous en avons un d’avance et notre équipe au stand nous le change en 21 min. A 4H35 de course, je reprends la piste. Nous sommes 9ème des T2 et 39ème au général. Notre course est jouée mais nous devons marquer un maximum de point pour sauver notre 3ème place au général et peut-être accrocher la seconde…Nous réalisons notre dernier relais et nous arrivons jusqu’au damier avec une 8ème place en T2 et une 34ème place au général.

Thomas et Fabrice sur la deuxième marche du podium © DRT

Une dernière course où la chance nous a pas totalement souri mais elle va se rattraper !!!

 

Résumé de notre saison 2017:

Quelle saison !!! Notre meilleure saison compétition depuis nos débuts en 2009 : 6 participations sur 7 courses au championnat, 3 victoires sur 6, 1 seul abandon à Dijon malheureusement !! Aucun accrochage. Et une équipe Vice-championne de France d’Endurance car notre dernier classement au Mans nous à permis de monter sur la seconde marche du podium 2017.

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.