11 mai 2021

M Lustremant et P Lalire champions de Côte d'Or de cross

Annulés l’an dernier pour cause de verglas, Les championnats de Côte d’Or de cross ont cette fois-ci bien eu lieu ce dimanche à Venarey Les Laumes, organisés par le club local L’Union Sportive Cheminote de Venarey-Les Laumes (U.S.C.V.L.). En l’absence des champions d’Europe Espoirs Alexis Miellet et Fabien Palcau, c’est le Chenevelier Paul Lalire qui s’est emparé du titre chez les hommes, tandis que la Duciste Mélanie Lustremant remportait la compétition féminine.
 
Par équipe c’est sans surprise le Dijon Université Club qui domine avec 6 titres (Elites H, Juniors H, Minimes H, Benjamins H, Benjamines F, Poussins H) devant l’AC Chenôve, 3 titres (Elites F, Cadets H, Minimes F), l’ATHLE 21, deux titres (Cadettes F et Poussines F); l’ASPTT Dijon, 1 titre (cross court) et le Semur Athlétisme Aventure , 1 titre (Master H).
 

Coline Ponnelle continue sa collection de titres départementaux © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Individuellement les champions de Côte d’or sont :
Poussines : Eloïse Gentil (USCVL), Poussins : Kylian Mangonaux (DUC), Benjamines : Estelle Thomas (USCVL), Benjamins : Camille Jeannin (ATHLE 21), Minimes F : Maddy Thomas (USCVL), Minimes G : Corentin Miellet (DUC), Cadettes : Coline Ponnelle (ATHLE 21), Cadets : Denis Vincent (ATHLE 21), juniors F : Audrey Michot (ATHLE 21), Juniors H : Victor Odin (DUC), Espoirs F : Mélanie Lustremant (DUC), Espoirs M  : Jérémy Godefroy (AC Chenôve), Séniors F : Caroline Vandeschrick (AC Chenôve), Séniors M : Paul Lalire (AC Chenôve), Cross court F : Sarah Hader (AC Chenôve), Cross court H : Paul Vincent Rousselot (ASPTT Dijon), Master F : Fettouma Brelaud (AC Chenôve), Master M : Emmanuel David (DUC), Elites F : Mélanie Lustremant (DUC) et Elites H : Paul Lalire (AC Chenôve), soit 6 titres pour le DUC, 6 également  pour l’AC Chenôve, 4 pour Athlé 21, 3 pour les locaux de l’USCVL et 1 pour l’ASPTT Dijon.
 
Tous les résultats ICI
 
Doublé chez les juniors pour Victor Odin (à droite) et Sacha Cultru à gauche © E Segard

Bilan pour le Dijon Université Club par Jean-Jacques Renier , l’un des entraîneurs
Le DUC bien représenté et déjà placé; 138 athlètes du DUC étaient présents aux championnats départementaux de cross ce dimanche à Venarey les Laumes. Dans la catégorie benjamins les jeunes pousses du DUC s’imposent très facilement par équipe avec Leo Chattenet qui prend la deuxième place individuelle. En minimes garçons, malgré l’absence de Leo Nijdam (retenu au cross de Hyeres avec les meilleurs français de sa catégorie), l’équipe a été irrésistible. Après son titre académique de mercredi Corentin Miellet s’impose. L’équipe minimes garçons sera largement favorite pour les championnats de Bourgogne qui se dérouleront au Creusot. Les cadets terminent à la deuxième place par équipe avec Antoine Ducarme (6eme) et Nathan Doras (7eme) en chefs de file. En juniors garçons malgré l’absence d’Alexis Chambrion l’équipe s’impose facilement avec le doublé de Victor Odin et Sacha Cultru. Ce sera une belle chance pour les championnats de Bourgogne Franche-Comté.
 
Mélanie Lustremant (à gauche) et Manon Coste réalise le doublé en élites © P Lustremant

Dans l’épreuve réservée aux élites et vétérans hommes le DUC positionne quatre coureurs dans les cinq premiers avec le vétéran Emmanuel David qui prend une belle deuxième place. Au prochain tour les champions d’Europe espoirs Alexis Miellet et Fabien PALCAU viendront compléter cette belle équipe. En benjamines les jeunes du DUC s’imposent facilement grâce a un tir groupé avec Sarah DE MACEDO (2eme) comme leader. Les minimes filles prennent la deuxième place par équipe avec Flavie Viellard qui prend une belle Troisième place. Les cadettes filles accrochent la deuxième place par équipe. Dans l’épreuve des élites filles Mélanie Lustremant et Manon Costes trustent les deux premières places largement détachées. Elles échouent d’un point avec le collectif mais tenteront de faire mieux lors de la prochaine étape.
 
Fettouma Brelaud championne master © Nicolas GOISQUE/archives

Bilan pour l’AC Chenôve par Paul Lalire , entraîneur
Pour le club, Ce sont de  bons résultats d’ensemble lors de ce championnat : 3 victoires par équipe chez les minimes filles, les cadets et les seniors filles et plusieurs podiums individuels : Lucie Lequin 3e benjamine, Victor Conte 3e cadet, Fettouma Brelaud 3e sur le cross long et 1ère master, Sarah Hader 1ère sur le cross court, Kamel Brahimi 2e master et Jérémy Godefroy 1er espoir sur le cross long.
 
 
 
Réactions
 
Paul Lalire devant les deux ducistes Alexandre Bourgeois et Emmanuel David © Lalire

Paul Lalire (AC Chenôve) champion de Côte d’Or

Je suis satisfait du déroulement de ma course et de ce résultat. Nous nous sommes retrouvés rapidement à trois en tête avec Manu et Alexandre. Un peu avant la mi course, nous étions plus que deux avec Alexandre et j’ai réussi à faire la différence progressivement. Pour la suite, Je serai au départ du championnat de Bourgogne-Franche-Comté le 4 février prochain et d’ici là, à la corrida de Houilles le 31 décembre et au cross Ouest France le 14 janvier.
 
 
Mélanie Lustremant © P Lustremant

Mélanie Lustremant (DUC) championne de Côte d’Or
 
C était un cross assez sympa ! Il fallait gérer les virages pour éviter de glisser dans la boue . J ai été surprise pendant le cross de me sentir aussi bien; J’espère que cela va continuer dans ce sens pour les prochains cross
 

 
 
 
Emmanuel David (DUC) vice champion de Côte d’Or
En ce qui me concerne, le bilan des championnats de Côte d’Or de cross est très positif! Je n’ai plus de douleur au pied depuis plus d’un mois. Depuis le semi de Beaune, j’ai repris les footings plus régulièrement sans pour autant réaliser de belles séances c’est pourquoi je suis plutôt satisfait de ma prestation de dimanche car je me dis que j’ai encore de la marge sur l’hiver!

Emmanuel David © DUC

Je ne pensais sincèrement pas devancer Alexandre Bourgeois ou Romain Prudoncar à la lecture de leurs dernières sorties sur 10kms, cela ne me paraissait pas envisageable! Après, le cross reste un effort particulier où il faut s’adapter en permanence au terrain proposé et j’aime bien cette épreuve où les conditions sont souvent difficiles, où l’on joue avec le tracé, les appuis, les dévers, les relances sans oublier la lutte d’homme à homme où il faut avoir un peu de caractère pour performer! En terme de performance, il faut tout de même relativiser car je termine assez loin de Paul, et Alexis et Fabien étaient absents aussi, mais les sensations semblent être de retour!
La suite du calendrier est encore incertaine! Soit je joue ma carte personnelle en Master sur la saison de cross, soit nous défendrons notre médaille nationale sur le cross Elite. Pour l’instant, rien n’est décidé!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.