18 septembre 2019

JDA-Cholet Basket : on recherche régularité et concentration

Suite à une interruption, pour un match de Coupe de France face à Orléans, la Pro A reprend lundi soir (20h45). La JDA qui reçoit Cholet  va devoir redresser la baraque et affronter Cholet sur son terrain. Après une défaite inattendue et plutôt difficile à digérer face aux derniers du championnat, l’Élan Chalon (81-77), puis un revers en Coupe de France contre Orléans (103-87) , l’équipe dijonnaise aura la difficile tâche de convaincre son public et le rassurer.

 

Ce début d’année est à l’image du reste de la saison (manque de régularité), on retrouve des Dijonnais qui n’arrivent pas ou peu à s’imposer à l’extérieur ( 2 victoires pour 7 défaites); Lundi le match se déroulera à domicile, fort heureusement (6 victoires pour 3 défaites), et les joueurs ont besoin de cette victoire pour se rassurer eux et leur public. En effet, après plusieurs matchs  difficiles, la JDA avait brillé face aux Manceaux, puis ils ont déçu de nouveau contre l’Élan . Cette fois-ci, ils affrontent une équipe d’un autre niveau que celle des Chalonnais et cela s’annonce très chaud à Jean-Michel Geoffroy !

 

Axel Julien et ses coéquipiers auront fort à faire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Une bataille à armes égales

Suite à leurs derniers résultats la JDA et Cholet Basket sont aux coudes à coudes dans le milieu de classement de Pro A, il ne va donc pas falloir flancher. Pour le dernier match de la 19ème journée, Cholet Basket est  dans la même situation que nos Dijonnais. Suite à une victoire contre Boulazac (67-91), les Choletais ont enchaîné eux aussi deux défaites, une en Coupe de France contre St Vallier (78-76) et une autre en Pro A contre l’Asvel (69-72). Cependant, les Maugeois ont une bien meilleure réussite que les Dijonnais à l’extérieur ( quatre victoires pour cinq défaites) et cela peut s’avérer décisif. Alors que les Dijonnais sont plutôt médiocres à l’extérieur, les joueurs de Cholet Basket sont plutôt bons et gagnent presque autant de matchs qu’ils n’en perdent. Philippe HERVÉ  pourra ainsi compter sur ses quatre meilleurs joueurs habituels : Yancy GATES, Jerry BOUTSIELE, David MICHINEAU et Toddrick GOTCHER qui ont tous une moyenne de 10 pts minimum  marqués par match et on sait combien il peut être difficile de gérer quatre joueurs potentiellement dangereux sur cinq. On retrouve une équipe qui a toutes les armes à sa disposition pour tenter de gagner une 8ème place dans le classement !

 

Jacques Alingué est particulièrement régulier cette saison © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Rester maître chez soi

Pour l’équipe de  Laurent Legname, même si tout est possible, le discours est différent. Poussée par son public, la JDA est généralement très bonne à domicile ( n’hésitez pas à demander aux Manceaux leur avis à ce sujet) et elle va pouvoir une nouvelle fois le prouver lundi soir. Mais les Dijonnais ont de quoi douter. Suite à une défaite surprenante et plutôt déstabilisante, il va être compliqué de renouer avec le succès et de gagner contre une équipe de milieu de tableau. Tantôt excellent contre les meilleurs, tantôt médiocre contre les plus faibles, les joueurs restent irréguliers et c’est peut-être leur plus grande faiblesse… Bien sûr le coach peut toujours compter sur les piliers de cette équipe comme le pivot Jacques ALINGUE (presque 70% de réussite au tir) où Rasheed SULAIMON qui reste imposant avec 14 pts en moyenne par match. Cependant les partenaires d’Axel JULIEN vont devoir être unis et ne pas retomber dans leur travers. On l’a vu, il est facile de douter et de perdre même contre les supposés plus faibles. La chanson va donc être la même lundi soir, il va falloir être solide défensivement parlant (pas comme contre Orléans avec 100 pts encaissés). Ce peut être un des points forts des Dijonnais, à condition de rester concentré. Il ne faudra  pas non plus refaire la même erreur que contre les Chalonnais en ratant beaucoup de paniers donnés ou durement gagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.