24 novembre 2020

Le CDB justement récompensé de ses efforts au Havre

Battues par Nice, il y a 15 jours au palais des sports malgré une belle prestation, les handballeuses du Cercle Dijon Bourgogne, montrent des qualité et du caractère cette saison et semblent bien en progrès depuis la reprise de fin décembre. Elles se rendaient au Havre un concurrent direct dan le bas de tableau de LFH avec la ferme intention d’enfin faire fructifier comptablement le travail effectué. C’est chose faite après une excellente seconde période notamment et comme souvent au prix d’une belle prestation défensive (22-29)

 

Une victoire éminemment importante pour le CDB tant les joueuses de Christophe Maréchal sont souvent sorties frustrées de leur rencontre ne se sentant pas récompensés des efforts fournis. Importante surtout car elle permet de remonter sur Bourg de péage que Dijon recevra lors de la prochaine journée le 16 février au classement et de rester à portée de fusil du Havre notamment.

 

6buts pour Dyenaba Sylla très précieuse en contre-attaque © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dos à dos à la pause

Symboliquement ce sont les deux capitaines qui débloquent le score pour leurs camps respectifs, Jocelyne Mavoungou répondant sur pénalty à l’ouverture du score de Joanna Lathoud. L’ex Dijonnaise va d’ailleurs donner du fil à retordre à ces anciennes couleurs avec un 9/9 dont 6/6 aux pénaltys. Durant cette première période l’écart n’excédera jamais plus de deux buts tantôt pour l’une ou l’autre des équipes. On notera déjà la bonne agressivité défensive dijonnaise permettant notamment à Dyénaba Sylla de marquer en contre-attaque (4 buts lors de cette première période). Côté havrais c’est bien Mavoungou, elle aussi auteur de 4 buts dans ce premier acte qui maintient son équipe au contact. En fin de première période deux exclusions temporaires de Sylla puis de Kpodar stoppe quelque peu le CDB qui semblait prendre le dessus.

 

Jocelyne Mavoungou a encore de beaux restes 9 buts pour elle face à son ancien club © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dijon passe la seconde

Qu’importe, encouragées par leur prestation défensive qui met clairement les Havraises en difficulté, les Dijonnaises reviennent des vestiaires pied au plancher et attaquent le deuxième acte par un 5-1 avec un doublé de Déborah Kpodar et un autre de Martina Skolkova, le tout malgré une nouvelle exclusion de deux minutes de Martina Skolkova. (11-15,36′). Mieux, elles enchaînent sur un 3-0 malgré une nouvelle infériorité numérique avec 2 minutes pour Sylla (12-18,40′). Sarah Dorson qui avAIt fait tant de mal à Dijon à l’aller et Jocelyne Mavoungou (seules buteuses havraises durant 20 minutes en seconde période) tentent bien de ramener les Normandes mais l’écart ne redescendra plus sous les trois buts et Dijon termine parfaitement avec une nouvelle série de 4 buts en toute fin de rencontre assurant un succès mérité. Il faudra évidemment enchaîner face à Bourg de péage avant d’attaquer du bien plus lourd avec Issy Paris Metz et Brest au programme sur les 5 dernières journées de saison régulière.

 

Réactions

Joanna Lathoud et tout le CDB se réjouissent de cette victoire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Christophe Maréchal coach Dijon ” Nous avons su contenir en défense leur base arrière qui effectue beaucoup de duels. Nous nous sommes fait sanctionner (8 sept mètre). Mais notre agressivité défensive a usé le Havre et nous a permis de prendre l avantage dans le dernier quart d heure”

Joanna Lathoud capitaine Dijon ” Globalement on est très contente d’avoir pris 3 points à l’extérieur, on joue de mieux en mieux depuis la trêve et on avait à cœur de concrétiser nos efforts.. ça a enfin payé ! On avait bien préparé le match on savait ce qu’on avait à faire.. On ne fait pas notre meilleur match car on a perdu quelques ballons et pris des tirs trop rapides qui n’ont pas abouti à un but.. mais on a su rattraper nos erreurs sur d’autres points : on a bien défendu et monté les ballons et on a très bien géré les infériorités et supériorités numériques (on a été de nombreuses fois en infériorité) On sentait qu’on était sereine, on n’a pas douté quelque soit le score et quelque soit la stratégie adverse mise en place”

Martina Skolkova arrière Dijon “Je pense nous avons bien commencé en défense, c’était solide. Noura aussi a été exceptionnelle . C’est une  victoire collective, et j’espère que l’on continuera sur cette bonne voie. On a été prête dès  le début  et on a tout donné pour obtenir des points important. Nous sommes toutes très heureuses,  on s’est fait plaisir et ça fait du bien de gagner enfin après tous ces  efforts”

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.