30 novembre 2020

Régionaux de cross : les réactions

Après les régionaux de cross country Bougogne Franche Comté  de ce dimanche au Creusot DIJON-SPORTnews a recueilli de nombreuses réactions.

 

Paul Lalire © E Segard

Paul Lalire (AC Chenôve) , champion de BFC élite  et vice champion BFC élite par équipe: “À titre personnel, je suis très satisfait d’avoir remporté ces régionaux mais aussi du déroulement de ma course. Nous avons réussi à nous détacher assez rapidement avec Fabien avant que je ne me retrouve seul pour aller chercher la victoire.”

 

Fabien Palcau (Dijon Université Club), champion de BFC espoir, médaille de bronze et champion BFC par équipe  élite : “J’étais venu pour jouer la gagne et prendre des risques aux championnats régionaux de cross. C’est ce que j’ai fais en suivant Paul mais il était bien plus fort que moi. Après j’ai subi la course car je n’avais plus rien dans les jambes… Par contre au inter régionaux je n’adopterai pas du tout la même stratégie je vous rassure !”

 

Emmanuel David © E Segard

Emmanuel David (DUC) 4ème élite et champion BFC élite par équipe : “A titre individuel, je suis à la fois content de cette 4ème place et déçu de passer si près d’un inespéré podium! Cela ne s’est pas joué à grand chose! Après un départ ultra-rapide où j’ai laissé faire et j’ai observé pas mal de concurrents se griller les ailes! Je remonte quelques places pour me situer rapidement vers la 7-8ème position. En milieu de course, je fausse compagnie à Alexandre BOURGEOIS et Antoine GALLO et essaie de maintenir l’écart sur Alexis et Fabien qui sont à ce moment-là 3ème et 4ème. Pendant ce temps, Paulo est en train d’assommer la course en creusant un écart très important. A l’entame de la dernière boucle, je suis 5ème et pars en chasse de Fabien qui marque le pas et ne semble pas au mieux. Au moment où je m’apprête à rejoindre Fabien, c’est Alexis qui stoppe son effort sur le bas côté. Je passe donc 4ème toujours à la poursuite de Fabien qui gardera quelques mètres d’avance jusqu’à l’arrivée. Même avec l’abandon d’Alexis, la victoire par équipes n’était pas contesté grâce à l’homogénéité du groupe avec Fabien, moi-même, Alexandre et Jérémy.”

 

Armand Lucand © E Segard

Armand Lucand (ACC) 10ème élite et vice champion BFC élite par équipe “Ce fut une course assez correcte pour moi, course avec peu de moment pour souffler avec trop de passages en dur mais c’est la course, 1 à 2 place de mieux aurait peut-être été jouable après je suis à mon niveau. Par rapport à l’équipe on était à peu près à notre niveau donc c’est intéressant; Sinon Paul était très très fort et il devrait être en bonne posture pour améliorer sa place aux France”

 

Alexis Miellet (DUC) abandon sur la course élite : “J’ai pris le départ mais j’ai abandonné au 8eme kilomètre. J’ai été blessé tout le mois de janvier et n’ai repris les séances qu’il y a 2 semaines donc c’était compliqué. Malgré ça j’ai réussi à jouer le podium assez longtemps mais au 8ème kilomètre un point de côté m’a complètement coupé le souffle et  j’ai préféré couper sachant que l’équipe n’avait pas besoin de moi. Je suis très content pour Paulo il est en grande forme et a été très solide Dimanche. Concernant l’équipe du Duc c’est je pense logique de la retrouver à ce niveau donc je suis pas surpris.”

 

Manon Coste duc © E Segard

Manon Coste (DUC) championne de BFC espoir, 4ème élite et champion de BFC par équipe : “Je m’attendais à mieux de ma part je voulais gagner le long en espoir mais aussi en toutes catégories. Mais je suis enrhumée depuis une semaine donc j’ai vite été calmée et je n’ai pas essayé de suivre devant. Je connais les filles devant je pense être à leur niveau ce n’est que revanche à prendre dans 3 semaines! Après je suis contente de mon titre espoir comme celui de mon équipe.”

 

 

Camille Vernizeau@ Emmanuel Segard

Camille Vernizeau (DUC) 5ème élite et championne de BFC par équipe : “Pour mon premier et vrai cross de l’année mon départ était étrangement sans stress, je savais que j’avais une solide équipe féminine avec moi et que notre mission de 1ère place allait se jouer collectivement. Je suis partie à la quête de Manon et Mélanie durant la course, et j’ai réussi à maintenir une distance correcte. Voyant Mélanie abandonner devant moi, je savais que j’étais la 2ème de l’équipe et qu’il fallait que j’assure une bonne place pour prendre le moins de points possible. C’est poursuivi une lutte pour rattraper ma coéquipière emportée par les encouragements des supporteurs. Je finis la course au sprint pour la 5ème place derrière ma coéquipière et 3ème senior. C’était un bon jour, j’espère que dans 2 semaines aux inter-régionaux cela sera le même cas !”

 

Sarah Hader (Nicolas GOISQUE/archives)

Sarah Hader (ACC) médaille de bronze master, 12ème élite et vice championne de BFC par équipe élite : Pour ces championnats de cross, en dépit de ma préférence pour le cross court, j’ai fait le choix, en concertation avec nos formidables coachs, de participer au cross Élite. J’avais à cœur de partager avec mes amies  une nouvelle belle aventure aussi bien en terme de challenge sportif qu’au niveau humain. Au delà du résultat individuel, c’est la perspective d’un résultat d’équipe qui a été moteur et nous a permis de nous dépasser. C’est également le soutien, l’esprit d’entraide et le fair play, tout d’abord de notre belle équipe d’encadrement, mais, également de tous nos soutiens qui ont su donner de la voix pour nous encourager sur ce cross, qui nous a permis de nous transcender. Gageons qu’en demi-finale l’aventure soit plus belle encore…”

 
Caroline Vandeschrick © E Segard

Caroline Vandeschrick (ACC)  17ème élite et vice championne de BFC par équipe élite : “D’un point de vu personnel je suis satisfaite de ma course, je suis partie pas trop vite pour une fois ce qui m’a permit de pouvoir accélérer et doublerd’autres concurrentes, j’aimerais toutefois continuer à progresser pendant les 3 prochaines semaines avant les inter régions D’un point de vu collectif, l’équipe a répondu aussi présente que possible, Sarah qui prépare le marathon à fait une très bonne course, Fetouma malheureusement a les jambes en ce moment mais un petit problème musculaire qui l’empêche de pouvoir continuer de tout donner, et Marion a légèrement souffert après une semaine passé au ski. En tout cas on sera dans les meilleurs conditions possibles le 25 février malgré la concurrence annoncée”

 
 
Mélanie Lustremant (DUC) abandon sur le cross élite : ” J’étais souffrante et j’ai préféré stoppé pour éviter une blessure, je suis ravie du titre de mes équipières c’est super”
 
 
Kamel Brahimi © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Kamel Brahimi (ACC) 4ème master et champion de BFC master par équipe : “En pleine préparation pour le marathon de Paris,je suis très satisfait pour moi et mon équipe. Malgré un départ rapide j’arrive à garder la troisième place jusqu’à 600 m de l’arrivée ou je me fais doubler pour finir à 18″secondes du podium. J’avais de bonnes sensations sur ce parcours difficile mais il m’a manqué un peu de fraîcheur aujourd’hui dû au kms parcourus cette semaine.”

 
 
 
Victor Conte © Emmanuel Segard

Victor Conte (ACC) médaille de bronze cadet : ” Je suis très surpris d’avoir terminé troisième, je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai voulu mener une course intelligente en partant dans des allures relativement lentes afin de gérer au mieux les côtes dans le but de pouvoir accélérer sur la deuxième partie de course. Il s’avère que cette stratégie a été payante puisque j’ai remonté 12 concurrents en l’espace de 2 km. Je me suis servi de mes aptitudes de pistard et de mon mental pour pouvoir aller chercher le podium dans le finish. Je suis très heureux d’avoir porté “haut” les couleurs de mon club, c’est de bonne augure pour la suite de la saison de cross et pour la saison piste qui arrive, constituant mon principal objectif.”

 
 
Audrey Michot © Gigi et Tiantian photos

Audrey Michot (Athlé 21) vice championne de BFC junior : “Je suis assez contente de ma course. Je savais que Floriane était plus forte, on avait décidé avec mon entraîneur de partir prudemment. J’ai bien résisté au retour de la fille du DSA (ndlr Douds Sud Athlé). Le fait d’être partie prudemment m’a permis de garder un peu de jus et de revenir légèrement sur Floriane à la fin. Je suis donc satisfaite de ma seconde place. Je regrette néanmoins l’absence d’Alina (ndlr Alina Palcau (DUC) n’a pas couru).”

 
 
Coline Ponnelle © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
 
Coline Ponnelle (Athlé 21) 8ème cadette et vice championne de BFC cadette par équipe : ” Avec les filles on visait la victoire mais nous sommes  tombées aujourd’hui sur une super équipe du DSA. On espère désormais prendre notre revanche aux demi-finales dans 3 semaines! Individuellement, je n’étais pas très bien depuis quelques jours et ça a été un jour sans.”
 
 
Léo Nijdam © DUC
 
Léo Nijdam (DUC) champion de BFC Minimes en individuel et par équipe a pour sa part déclaré à nos confrères du Bien Public ” Cela ne partait pas vite du coup j’ai décidé d’attaquer sur la bosse et ça c’est super bien passé après. J’ai pu creuser et même s’il y a eu du lactique à la fin, les sensations étaient vraiment bonnes”
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.