22 août 2019

Le RFDB cadette remporte une rude bataille face à la Valette

 4ème De la poule 7 du championnat de France de leur catégorie d’âge, derrière Grenoble Montpellier et le Lou (Lyon), les cadettes du Rugby Féminin Dijon Bourgogne qui ont encore une petite chance d accrocher la 3ème place recevait dimanche en lever de rideau du match Gazelles – Bobigny, leurs homologue de la Valette classées 4 ème également. Au terme d’un match âprement disputé, les jeunes Dijonnaises se sont imposés 14-7.

 

Arthur Mirepoix, membre du staff des cadettes nous relate la rencontre et ses “à côté” l’équipe de la Valette est arrivé le samedi soir et nous avons fait une soirée sympathique avec notamment Cédric Abellon, membre de l’encadrement de La Valette et animateur du fameux “Pilou Pilou” cf vidéo ci après.

 

Au bout de cette course de Laura Blondiau, le 1er essai dijonnais @ Nicolas GOISQUE/NikoPhot

2 essais  13 en avants !!

Le match de dimanche s’est déroulé dans une excellente ambiance, un vrai bon match de rugby accroché et agressif. Les cadettes dijonnaises inscrivent un 1èr essai sur une interception et une course de 80 m  de Laura Blondiau la 3/4 centre, au quart d’heure de jeu qui se charge dans la foulée de la transformation. Durant cette période, les Dijonnaises poussent et tentent de construire des offensives écartant bien l’ovale vers les ailes mais commettant de nombreuses fautes de mains (13 en avants !!), la faute sans doute à un ballon glissant. Comme souvent dans ces cas là ce sont les visiteuses qui vont revenir au score sur une faute d’inattention et qui égalisent (7-7, 31′). Les locales accusent le coup puis reparte de l’avant et inscrivent un  2ème essai juste avant la pause Margaux Jeannin, elle aussi 3/4 centre avec 4 filles sur le dos, Laura Blondiau passant la transformation le score est de 14-7 aux citrons. 

 

Margaux Jeannin inscrit le deuxième essais de Dijon © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Défense de fer

Durant toute la seconde période, les visiteuses varoises vont tout faire pour tenter de revenir au score mais se heurteront durant 35 minutes à une bonne grosse défense locale qui réussira à ne rien laisser passer. Plus rien ne sera marqué et les cadettes dijonnaises engrangent une précieuse victoire même si les phases finales sont de toute façon hors d’atteinte, l’objectif est de finir sur la troisième place du podium. 

 

 

La réaction d’Arthur Mirepoix. ” nous avons eu un gros pack avant et de bon gros tampons . Le staff, Mathilde et moi,  étions satisfaits de la performance malgré les nombreux en avants Nous sommes 4ème derrière Grenoble Montpellier et le Lou et il nous reste une chance d’ accrocher la 3ème place . Nous vivons une saison une nouvelle fois compliquée au vu du nombre important de blessées (14 sur 28 à fin décembre) et à ce jour encore 5. On accentue du coup le physique et l’ importance pour les filles de bien se soigner avec des rendez-vous devenus obligatoire auprès de Jérôme Fichere et Thomas Gardes l’ostéopathe avant leur reprise. Notre groupe est  en reconstruction, avec beaucoup de filles qui ont 15 ans”

 

Les deux équipes ensemble au coup de sifflet final pour le “Pilou pilou” ! © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Le Pilou pilou en vidéo réalisée par Baptiste Paquot

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.