15 novembre 2019

Cross : Bilan côte d'orien complet des France/demi-finales

Ce dimanche se déroulait à Charmes (88) les demi-finales du championnat de France de cross country pour la région Est pour lesquelles de nombreux athlètes côte d’oriens étaient en piste avec pour ligne de mire les prochains championnats de France qui auraont lieu dans 15 jours  à Plouay (56). Parmi les performances notables les titres du DUC en élite par équipe de l’Athlé 21 chez les cadettes filles et de Fabien Palcau en catégorie espoir. Une  quarantaine d’athlètes décroche en outre leur qualification pour les France parmi lesquels ont retiendra le podium de Paul Lalire et d’Alexis Miellet (respectivement 2ème et 3ème de la course élite), celui de Fettouma Brelaud, 2ème vétéran 2 ou encore celui de l’équipe master de l’AC Chenôve……
 

Emmanuel David DUC © Florian Jet

Bilan pour le Dijon Université Club par Yves Gatti directeur technique
Le bilan général des demi-finales des championnats de France de cross countrypour le Dijon Université Club  est remarquable et laisse présager une trentaine de participants aux Championnats de France de cross. Le résultat global des garçons est meilleur que celui des filles. A noter tout particulièrement la première place par équipe dans la course reine des seniors avec les 3ème place d’Alexis Miellet, la 5ème de Fabien Palcau, la 19 et 20 ème place de Jeremy Pignard et Alexandre Bourgeois. Alban Vulliez, Mickael Perret, Clyde Coddet, Hugo Coddet et Fabien Russier complètent la densité du classement. Remarquable également la victoire d ‘ Emmanuel David dans la course Masters sur la même distance.
Victor Odin DUC © Florian Jet

Chez les jeunes,on notera la 4ème place par équipe des juniors avec le bon classement d’Alexis Chambrion, Victor Odin, Thomas Gauthier et Théodore Weyh respectivement 14 ème, 16 ème, 22 ème et 39 ème. Les minimes n’étaient pas en reste avec une très belle 5ème place par équipe grâce à Leo Nijdam,Alexis Barmes, Corentin Miellet et Antoine Chambrion respectivement 7 ème, 12 ème, 14 ème et 109 ème. Les cadets figurent également par équipe à la 13 ème place grâce à la 3ème place de Nathan Doras, la 41 ème de Antoine Ducarme, la 67 ème de Basile Mollard et celle de Pierre Jean Laforêt.
Les filles se sont illustrées principalement par une très belle 4ème place par équipe due aux classements de Manon Coste, 8 ème, Camille Vernizeau 11 ème, Laura Leduc 42ème ,Clara Jacquet et Aurélie Harnist respectivement 64 et 74 ème. Awa Dembele, 31 ème en minimes et Carla Lorang, Eva Lasserteux et Océanie Rousse, 76 ème,94ème et 103ème en cadettes ont parfaitement tenu leurs rangs. C’est donc avec deux titres et 8 top 15 individuels que le Dijon Université Club Athlétisme repart de Charmes.
 
Paul Lalire devant © Florian Jet

Bilan pour l’AC Chenôve par Paul Lalire entraîneur
Le bilan de cette journée de demi-finale des championnats de France de cross country est contrasté pour l’AC Chenôve. Parmi les points positifs, on notera les 3 podiums obtenus par l’ACC avec la belle 3e place de l’équipe masters hommes composée de Kamel Brahimi (22e), Nicolas Jeandrot (25e), Chafik Jbari (30e), Bertrand Blaise (45e) et Saïd Aasri (202e). Les deux autres podiums sont individuels avec Fettouma Brelaud (2e V2) et ma 2e place sur le cross long. Cette demi-finale était également l’occasion de se qualifier pour le championnat de France de cross qui aura lieu le 11 mars à Plouay. Malheureusement aucune équipe du club ne s’est qualifiée, les équipes seniors hommes et femmes terminent 8e et les cadets 15e. Toutefois à titre individuel, ce sont 7 athlètes qui obtiennent leur ticket pour la Bretagne : Hamza Aboussaber (cadet), Sarah Hader et Fettouma Brelaud (master femmes), Kamel Brahimi et Nicolas Jeandrot (master hommes), Armand Lucand et moi-même (cross long). Rendez-vous donc à Plouay le 11 mars pour clore la saison de cross 2018.
 
Charlotte Treuchot © ASCVL

Bilan des autres clubs côte d’oriens
En ce qui concerne les autres clubs de Côte d’Or on soulignera bien sur les performances d’Athlé 21 (Arnay le Duc) avec la victoire pour l’équipe cadette filles avec Coline Ponnelle 7ème, Stessy Lehman 11ème, Louise Defrance 37ème et Romane Pujos 38ème, la très belle 4ème place de Robin Jeannin en minimes, la 11 ème place d’Audrey Michot chez les juniors et la 27ème de Théo Dancer en junior également qui se qualifient pour les France.
Toujours en cadette fille il faut aussi noter la 10ème place de Charlotte Treuchot de l’Union Sportive Cheminote de Venarey les Laumes qui se qualifie donc pour Plouay.
Le seul autre club du département à qualifier un athlète pour les France est le Semur Athlétisme Aventure avec Cédric Bernettes qui prend la 17ème palce de la course master.
 
Les réactions des participants
 
Les cadettes d’Athlé 21 (Arnay le Duc) vainqueurs par équipe .
Coline Ponelle : “Pour moi la course s’est bien passée, j’ai pu la gérer sans subir et en donnant le maximum. Je suis très contente de ma 7ème place mais la plus belle des surprises a été la victoire par équipe! On avait vraiment envie de se qualifier toutes ensemble mais on ne s’attendait pas du tout à cela! Ça a été un super moment riche en émotions pour nous mais aussi pour nos coachs grâce à qui on a pu, ce weekend, décrocher le titre!”
Les Cadettes de l’Athlé 21 © Athlé 21

Stessy Lehman : “La course s’est bien passée, les sensations étaient bonnes, peut-être grâce à cette “rage ” qui m’a accompagnée tout au long de la course (due à notre déception aux Bourgogne). Je me suis alors dit “pourquoi pas moi?”. Je voulais pour une fois me surprendre en accrochant le plus longtemps possible le groupe de tête et finir en déroulant un maximum, parce que comme dirait notre entraîneur “chaque place compte”. Cette détermination nous a alors toutes menées vers un moment magique partagé en équipe, à revivre.”
Romane Pujos : “Côté individuel, je n’étais pas très en confiance parce que j’avais une entorse au genou et n’étais donc pas très bien entraînée. Ça s’est quand même plutôt bien passé, on fait une course à deux avec Louise, on a tout donné pour l’équipe et on gagne le titre alors qu’on ne s’y attendait pas du tout ! C’est la plus belle des récompenses que l’on pouvait avoir, les victoires en équipe sont les meilleures!”
Louise Defrance : “une belle course individuel de la part de toute les filles de l’équipe. Avec Romane Pujos nous arrivons à finir la course grace au soutien que nous nous apportons mutuellement en courant cote à cote. C’est grâce à la solidarité de notre belle équipe que nous arrivons à atteindre nos rêves. Je les remercie de me faire vivre ces victoires qui ne sont que trop belles“.
 
Emmanuel David DUC vainqueur de la course Master 
 
Alexis Miellet DUC © Florian Jet

Alexis Miellet DUC vainqueur de la course élite par équipe et 3ème individuel : “ça allait bien mieux qu’aux régionaux… j’ai 5 semaines d’entraînement dans les jambes soit 3 de plus qu’au Creusot. J’ai pu refaire une belle semaine d’entraînement qui m’a bien rassurée entre les deux courses mais je savait qu’il allait me manquer un peu de caisse. J’ai repris du plaisir à courir devant même si il m’en manque encore un peu pour me montrer. Félix et Paul sont deux belles références du cross Français donc finir à 27 et 12 sec d’eux c’est intéressant pour moi sachant que mon objectif reste le 800m et le 1500m. Pour les France, individuellement je vais tenter de faire mieux que l’an dernier et collectivement je pense que si on se glisse dans le top 5 ça sera une belle perf
 
Fabien Palcau DUC © Florian Jet

Fabien Palcau DUC vainqueur de la course élite par équipe, de la catégorie espoir et 5ème au scratch : “concernant ma course je suis vraiment satisfait de mes inter régionaux de cross j’ai couru dans l’optique de courir tactiquement le mieux possible. J’ai pris un départ prudent pour ensuite monter en puissance au fur et à mesure de la course et finir fort. Je suis vraiment content pour mon titre chez les espoirs malgré le fait qu’un espoir étranger est devant moi dans le dernier kilomètre. Il était juste devant et j’ai essayé de le reprendre mais en vain. Ce sera pour les France. Aux championnats de France je vais tout faire pour essayer de jouer un podium chez les espoirs car chez les seniors j’ai encore un peu de boulot avant de les titiller. Mais ça viendra ! Hâte d’en découdre surtout sur la terre du cross, en Bretagne !
 
Jérémy Pignard DUC © Florian Jet

Jérémy Pignard DUC vainqueur de la course élite par équipe 19ème individuel : ” 

D’un point de vue personnel, je suis très content de ma performance individuelle !! J’ai pris un mauvais départ en évitant deux chutes devant moi et en me retrouvant enfermé au bout de la ligne, donc j’ai du slalomer et remonter progressivement pour ne pas me griller non plus. Au final, je termine 19ème, bien content que ma cuisse est tenue le choc après ma chute la semaine dernière à Gruissan qui m’a obligé à faire du repos complet pendant 3 jours et reprendre par 3 footings avant le cross de ce dimanche. La 1ère place par équipe est toujours très plaisante !! Il faudra tous sortir une grosse course au France pour saisir la petite chance que l’on a pour réaliser pour la deuxième année consécutive, un podium par équipe au France. Avec Alexis (Miellet) et Fabien (Palcau) qui seront aux avants-postes et un Alexandre Bourgeois, qui aura à cœur de démontrer son véritable niveau actuel, sans oublier Alban Vulliez qui était embêté par une douleur à un pied depuis 2 semaines et Mickaël Perret qui hausse son niveau à chaque cross, on peut y croire à cette médaille par équipe.”
 
 
Alexandre Bourgeois DUC © Florian Jet

Alexandre Bourgeois DUC vainqueur de la course élite par équipe 20ème individuel : “Sur le plans individuel je suis déçu de ma course, très loin de mes espérances. Je suis pas au niveau que j’aimerai être en cross et ça commence à faire beaucoup de cross ou ça ne passe pas, donc beaucoup de frustration mais j’ai donné le maximum pour l’équipe. Sur le plan collectif, je suis satisfait de la victoire, avec notre leader (Alexis) qui a fait une bonne course et un Fabien très solide, donc avec deux gars dans le top5 ça nous facilite la tâche. Le reste de l’équipe était au top, avec un Jeremy de plus en plus fort. Cela risque d’être compliqué aux France car nous avons perdu notre capitaine qui est passé chez les « anciens » mais on donnera tout pour rééditer la performance de l’année dernière voir mieux.
 

Fettouma Brelaud AC Chenôve © Florian Jet

Fettouma Brelaud ACC 45ème au scratch élites et 2ème V2 : “j’appréhendais la course car j’avais commencé à ressentir des douleurs aux ischios avant les régionaux et cela m’avait handicapé durant la course il y a trois semaines. Je me suis donc arrêtée une semaine puis j’ai repris avec des entraînement allégés pour ne pas tirer sur les muscles. Je ne savais pas si je pourrais participer à ces demi finales-normalement. Je suis donc partie tranquillement en me disant que je verrais après le premier tour si ça tenait. Cela allait bien donc j’ai relancé et ça s’est bien passé jusq’au bout. Je suis satisfait e de mon résultat vu les circonstances. Je suis qualifiée pour les France mais je n’irais pas. A 51 ans je ne cours plus pour moi, alors si l’équipe avait été qualifiée j’y serais allée mais en individuel je préfère renoncer. Aujourd’hui je cours pour me faire plaisir et être avec les copines. Je ferais donc peut être quelques 10 km et des trails en fonction de mes occupations et je serai disponible si besoin pour le club pour les interclubs“.
 
Paul Lalire AC Chenôve © Florian jet

Paul Lalire ACC 2ème de la course élite : “j’ai fait une bonne course avec à l’arrivée une belle deuxième place derrière Félix Bour qui était un cran au-dessus dimanche. Après une mise en action progressive, nous nous sommes rapidement retrouvés à 3 devant avec Alex et Félix, puis Félix a réussi à faire la différence sur la partie sinueuse du parcours. En cherchant à limiter l’écart, je me suis retrouvé seul 2e constatant qu’Alex avait légèrement décroché aussi. Je suis satisfait de ce résultat et du déroulement de ma course à 15 jours du championnat de France.
 
Robin Jeannin © Athlé 21

Robin Jeannin Athlé 21 4ème de la course minime à 1 seconde du podium : ” C’était mes deuxièmes inter région et c’est la course qui a été la plus dure de la saison pour moi. Il faisait très froid et ce n’était vraiment pas facile pour souffler. Notre course est parti très vite et je me suis fait malheureusement dépassé dans les 5 derniers mètres. Je suis tout de même qualifié pour les championnats de France interligues avec la Bourgogne Franche Comté du 10 mars prochain à Lorient.
 
Manon Coste DUC © Florian Jet

Manon Coste DUC 4ème par équipe et 8ème individuelle de la course élite : “J’ai longtemps bataillé pour la 5e 6e place avant de me faire reprendre dans le dernier kilomètre par deux filles ou je n’ai pas pu suivre .. je suis un peu déçue pour cela mais contente car je garde ma place de 2e espoir et du côté de l’équipe les filles se sont toutes bien battues cela fait vraiment plaisir
 
Camille Vernizeau DUC © Florian Jet

Camille Vernizeau DUC 4ème par équipe et 11ème individuelle de la course élite : “De mon côté, j’ai apprécié le parcours même si il était relativement plat et qu’on exécutait 4 fois la même boucle. J’ai senti que le niveau était bien plus élevé qu’aux régionaux dès le départ. J’ai réalisé une belle course je trouve, pour une novice sur cette spécialité. Je visais un top 15 voir 10 et je franchis la ligne à la 11ème place. Petit regret de pas être dans le top 10 à 3 secondes mais j’ai été au bout de moi même. Reste plus qu’à concrétiser cette belle saison dans 2 semaines avec la plus belle place possible  Par équipe, nous sommes déçues de ne pas avoir été qualifiées seulement les 2 premières équipes ont été sélectionnées pour participer au championnat de France et nous terminons 4ieme ex aequo avec les 3ieme. Même si nous maintenons notre première place de région bourgogne franche comté, les 2 premières équipes étaient plus fortes que nous. Nous serons 3 sur les 5 à tout de même aller en terre Bretonne pour donner le meilleur de nous même.”
 
Alexis Chambrion DUC © Florian Jet

Alexis Chambrion 4ème par équipe en junior (qualifié pour les France) et 14ème individuel : “Je suis très content de cette course. Je termine sur un belle 14ème place mais surtout les sensations n’ont jamais été aussi bonne cette saison, ça fait du bien de pouvoir recourir en se donnant à fond. Pour les France je ne sais pas vraiment ce que je peux envisager du fait que j’ai changé de catégorie, mais un top 50 voire top 40 serai de bonne augure pour la piste. En ce qui concerne l’équipe, c’était l’objectif qu’on s’était fixé, il fallait à tout prix que l’on reparte avec la qualification . On savait qu’individuellement c’était possible d’y aller pour plusieurs d’entre nous, mais y aller en équipe rend la tâche plus facile au France, dans le sens où on part en box au lieu d’être sur la ligne comme tout le monde”
 
Armand Lucand AC Chenôve © Florian Jet

Armand Lucand  ACC 14ème de la course élite : “J’avais une certaine appréhension avant la course car j’étais un petit peu fatigué de par les entranements,un petit rhume et quelques changements dans ma vie. J’ai donc opté pour un départ assez prudent ou j’ai pu maintenir une cadence intéressante et régulière sur toute l’épreuve. Cela reste ma meilleure course sur les demi finale des championnats de France. Je suis relativement satisfait de ce résultat et plus en confiance. Les championnats de France se dérouleront vraiment sur du vrai cross où l’on aura sûrement des surprises. Pour ma part je tenterai si la forme le permet de faire mieux que ma 69 place de l’année dernière.
 
Sarah Hader AC Chenôve © Florian Jet

Sarah Hader AC Chenôve 43ème de la course élite et 6ème V1 : “Pour ces demi-finales de championnats de France de cross, c’est avec Julie, Caro, Maelle, Marion et Fettouma que nous nous sommes, en dépit du froid et dans la bonne humeur, alignées sur le cross élite. Nous nous savions diminuées puisque trois d’entre nous avaient à faire face à des blessures. Le profil du parcours n’a pas permis à Caro, inquiète pour ses chevilles de s’exprimer pleinement. Nous avions à cœur de défendre, quoiqu’il en soit, nos couleurs au mieux. L’équipe ne s’est logiquement pas qualifiée. A défaut de cela, Fettouma et moi nous qualifions individuellement. Portée par les félicitations et les encouragements de mes co-équipières, je ferai de mon mieux pour représenter notre collectif en finale des France à Plouay.
 
Cédric Bernettes SAA © Florian Jet

Cédric Bernettes Semur Athlétisme aventure 17ème de la course master : Perso, je suis super content que Manu David ait gagné car c’est vraiment un type adorable  et il démontre qu’on peut être un grand coureur et être simple avec nous autres. Je suis heureux pour lui et lui souhaite bonne chance pour les France. Quant à moi, je suis satisfait de ma course, je voulais être dans les 20 premiers donc j’ai fait une course régulière pour tenir sur les 5 tours et je finis 17ème, 3ème bourguignon donc à ma place derrière Manu et loïc Monsarat. Pour moi qui n’aime pas les cross, c’est une belle saison et je les referai la saison prochaine. je suis tr7s heureux pour mon nouveau club de Semur qui m’a super bien accueilli et qui gagne à être connu ! Je n’irai pas aux championnats de France, j’ai laissé ma place car ça me faisait un peu loin il aurait fallu pour faire une bonne course que je prenne mon vendredi et mon lundi, ce qui était compliqué professionnellement”.
 
Kamel Brahimi AC Chenôve © Florian Jet

Kamel Brahimi ACC 22 ème de la course master : Nous avons pris le départ dans un froid glacial -4 sur la ligne de départ. Pour ma part je fais un début de course prudent sur les conseils de Patrice Lacenaire  qui était du voyage pour l’occasion. Le sol était très dur avec beaucoup de trous. J’ai remonté des places durant toute la course sur un terrain qui manquait de bosses à mon goût. Toute l’équipe a très bien courue puisque contre toute attente nous prenons la troisième place par équipe . Je finis 22eme au scratch et obtient ma qualification pour le France, mais le même jour je serais à Bourg en Bresse pour le semi dans le cadre de la préparation du marathon de Paris . Dure décision d’autant que nous étions 3 masters  qualifiés. Il faut faire des choix.”
 
 

 

 
 
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.