30 novembre 2020

Entraînements pour personnes en situation de handicap.

 
Un programme d’entraînement pour personnes en situation de handicap vient d’être lancé par l’association Stimule ton Handicap à l’espace Etienne-Jules Marey à Dijon.

 

Des recherches productives

Depuis plusieurs années maintenant, en collaboration avec un laboratoire d’Harvard aux Etats-Unis, des chercheurs du laboratoire INSERM U 1093 « Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice » de l’UFR STAPS de Dijon réalisent des travaux visant à évaluer les effets d’une prise en charge innovante (travail sur rameur assisté par stimulation électrique des membres inférieurs) chez des personnes paraplégiques. Les effets sont spectaculaires : capacité d’endurance augmentée de 100%, force et masse musculaire augmentée de près de 150% !! Ces résultats suggèrent que l’utilisation de ce programme ne doit pas se limiter aux seules personnes atteintes de lésion médullaire mais doit être rendue disponible à toute personne en situation de handicap désireuse de pratiquer une activité physique régulière, que ce soit dans une perspective de santé, de loisir ou de performance.

 

© STH

Un programme d’activité pour les personnes en situation de handicap

Ainsi, est né le programme. Stimule ton handicap : propose un programme d’activité physique innovant basé sur ces travaux de recherche et destiné à toutes les personnes souffrant de problèmes locomoteurs. Initialement proposé au Centre d’Expertise de la Performance, Stimule ton handicap a permis à une dizaine de personnes hémiplégiques, paraplégiques ou porteuses d’infirmité motrice cérébrale de s’entraîner grâce à cet exercice réalisé sur rameur et assisté, si besoin, par stimulation électrique. Ainsi, bras et jambes travaillent de façon coordonnée, permettant un travail efficace. D’ailleurs après quelques mois, les nouveaux participants ont déjà vu leur masse et leur force musculaire augmenter de plus de 25%, avec un réel effet bénéfique sur la qualité de vie.

 

© STH

Séance individuelle modulable

Suite à la création de l’espace Etienne-Jules Marey, associé au laboratoire INSERM, le programme Stimule ton Handicap a été relocalisé et en a profité pour s’organiser autour d’une association. Ainsi après une année d’interruption, il revient aujourd’hui et les inscriptions sont ouvertes. Un entretien et une évaluation complète seront proposés aux participants afin de planifier des séances individualisées et modulables selon les capacités et envies de chacun. Le coût est d’environ 15euros la séance individuelle d’une heure encadrée par un spécialiste des activités physiques adaptées.

 

L’association sera présente au forum « Un Sport pour tous », 1er forum Handisport sur Dijon, qui se tiendra le samedi 10 mars dans les installations sportives de l’Université. A cette occasion, vous pourrez tester le programme et même vous inscrire.
Contacts : Gaëlle Deley Association Stimule ton Handicap gdeley@u-bourgogne.fr    stimuletonhandicap@gmail.com  Facebook : stimule ton handicap    03.80.39.67.54  06.08.91.92.75

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.