30 novembre 2020

France de cross : bilan côte d'ôrien complet

Les championnats de France de cross country se sont disputés ce dimanche à Plouay (56) dans des conditions dantesques. Une trentaine d’athlètes côte d’oriens étaient présents en Bretagne. Parmi les performances on retiendra la 10 ème place en élite du Chenevelier Paul Lalire, la 4ème place chez les master du Duciste Emmanuel David; même place en équipe pour les élites du DUC; les juniors terminent, eux, 5ème par équipe tandis que les cadettes d’Athlé 21 prennent une belle 8ème place. Bilans et réactions.

 
Bilan pour le Dijon Université Club par Yves Gatti Directeur Technique

Emmanuel David © Hervé Assadi

Les championnats de France de cross qui se sont déroulés ce weekend en Bretagne ont permis aux coureurs garçons du DUC de se mettre particulièrement en évidence. C’est un exceptionnel résultat d’ensemble avec les seniors à la 4ème place par équipe et les juniors à la 5ème place. On peut situer le Dijon Université Club comme meilleur club français en juniors/seniors. A ces résultats par équipe se rajoute l’excellente 4ème place en individuel d’Emmanuel David dans la course Masters. Au niveau individuel, il faut signaler la 24ème place d’Alexis Miellet, les 59ème et 61 ème place de Fabien Palcau et de l’étonnant Mickael Perret en seniors. En juniors , Victor Odin, Alexis Chambrion, Thomas Gauthier respectivement 40, 56 et 98ème terminent dans le premier tiers,performance remarquable aux France de cross. Chez les cadets, Antoine Ducarme et Nathan Doras terminent dans la première moitié des arrivants.
Chez les filles les résultats sont à la hauteur de la participation plus réduite. On notera les très bons résultats de Manon Coste et Camille Vernizeau respectivement 53ème et 130 ème en seniors. Place maintenant à la piste qui débutera fin avril et un objectif majeur, les deux tours d’interclubs les 6 et 20 mai où les équipes du Dijon Université Club tenteront de se maintenir en N1A pour l’équipe première et en N2A pour l’équipe réserve.
 
Paul Lalire © Emmanuelle Fleury

Bilan pour l’AC Chenôve par Paul Lalire
4 athlètes du club ont participé au championnat de France de cross ce weekend (ndlr : plusieurs autres qualifiés n’ont pas fait le déplacement préférant préparer le prochain marathon de Paria en s’alignant sur le semi marathon de Bourg en Bresse ou sur le trail de la Transmontagne). Chez les cadets, pour sa première année d’athlétisme et alors qu’il n’est que cadet 1, Hamza Aboussaber réalise une très belle course et termine 175ème de ce championnat. Une belle récompense pour Hamza qui a été très impliqué tout au long de l’hiver à l’entraînement. Sur le cross long féminin, Sarah Hader, seule représentante du club termine 282ème au scratch et 47ème chez les masters. Enfin sur le cross long masculin, avec Armand Lucand nous avons réussi tous les deux à aller chercher notre meilleur classement sur un championnat de France de cross avec une 66ème place pour Armand et une 10ème pour moi.
 
 
Charlotte Treuchot © ASCVL

Bilan des autres clubs côte d’oriens
Le second club côte d’orien le plus représenté après le DUC était Athlé 21. L’équipe d’Arnay le Duc comptait ainsi 8 représentants dont ses 6 cadettes titrées lors de la demi finale. Elles ont encore tirées leur épingle du jeu en prenant la 8ème place, une performance remarquable pour un club de cette taille, avec de surcroît un top 30 pour Coline Ponnelle. De son côté l’Union Sportive Cheminote de Venarey les Laumes n’alignait qu’une seule athlète mais la cadette Charlotte Treuchot a fait tout sauf de la figuration en échouant à un rien du top 50. 
 
Une pluie de réactions
 
Emmanuel David (Dijon UC) 4ème master : “Déception  avec cette 4ème place sur les France de Cross Masters . Appelez ça comme vous vous voulez, la place du c…, la médaille en chocolat…! Le podium n’était pas loin! Mais j’ai tout donné avec un léger regret sur mon départ quelque peu manqué et des efforts consentis pour revenir jouer la médaille.”
 
Emmanuel David © Hervé Assadi

 
Alexis Miellet (DUC) 24ème élite et 4ème par équipe : “Jai vite compris que le parcours allait poser quelques problème à mes qualités de pistard … J’ai voulu me faire plaisir sur la première ligne droite ( ou je passe en tête ahah) puis après ce fut plus compliqué ! J’ai du mal avec la boue mais quand je vois la performance de certains je me dis que 24ème c’est plutôt pas mal ! Je suis quand même content que les cross soient terminés pour laisser place à la chaleur de l’été et la vitesse du 800m et du 1500m. Par équipe on est tout proche d’un exploit parce qu’ avec cet équipe je pensais qu’on allait être loin mais Mickael à fait une course exceptionnelle (54 ème au inter –> 60 ème au France). Je connais des mecs qui courent 31 au 10 km et qui ne feront jamais 60 ème ! Lui courent 33 min 30 et il l’a fait ! Dommage pour les 38 places manquantes pour le podium.”
Fabien Palcau (DUC) 59ème élite et 4ème par équipe : ” Globalement je suis vraiment déçu, j’ai été malade la semaine des France ce qui explique ma contre performance. J’ai adoré le parcours, l’ambiance et même la boue. Vraiment dommage que je n’ai pas pu m’exprimer comme je le voulais. Rdv l’année prochaine pour prendre ma revanche
 
L’équipe élites du DUC : Alexis Miellet, Fabien Palcau, Mickael Perret, Jérémy Pignard, Alban Vulliez et Jérémy Boudot © Hervé Assadi

 
Manon Coste (DUC) 53ème élite 8ème espoir : “Objectif rempli je voulais rentrer dans le top 10 espoir je termine 8eme et 45e française de la course. Donc satisfaite”
Camille Vernizeau (DUC) 130ème élite : “je suis contente de ma 130ème place, je suis à mon niveau car je retrouve les filles de notre inter région et l’ordre des places est le même. Les Bretons ont juste su nous fournir du gros spectacle avec ce parcours à 98% de gadoue… parfois avec au moins 20 cm de profondeur ! Et la pluie est revenue avant notre départ donc c’était du grand cross avec un niveau élevé. Mais j’ai pris plaisir dans la boue maintenant on se tourne vers la fin de préparation marathon”
 
l’équipe élites féminine du DUC : Manon Coste, Camille Vernizeau et Clara Jacquet © Hervé Assadi

 
Clara Jacquet (DUC) 396ème élite : “pour ma première participation à des championnats de France de cross j’étais très heureuse de participer, cependant le temps et les conditions étaient bels et bien typiques de la Bretagne, c’était le cross le plus difficile et exigeant que je n’ai jamais fait. Même si  mon classement n’est pas satisfaisant je suis contente d’avoir couru sur les traces des meilleurs(es) de la discipline”
Alexis Chambrion (DUC) 56ème junior et 5ème par équipe : “Sur la performance individuelle j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser: je pense que le résultat reflète bien l’image de ma forme actuelle. Mais j’espérais mieux de cette course, rentrer dans le top 50 m’aurait satisfait. Enfin je vais pas pleurer cela reste une belle place vu la difficulté du parcours. En revanche je pense que l’on peut être content de cette 5ème place. Même si, vu les qualités individuelles de chacun, on espérait accrocher un podium.”
Thomas Gauthier (DUC) 98ème junior et 5ème par équipe : “Tout d’abord le parcours de cross fut très éprouvant physiquement et surtout mentalement pour tout le monde. Les Crossmen ont pu tirer leur épingle du jeu sur ce parcours, ce qui a changé la donne dans la plupart des courses. Dans la coursE junior certains favoris (Proust, Senard, Mischler) ont fini loin du podium. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal avec ce parcours. J’ai préféré ceux plus roulants comme à Charmes. Le problème à été qu’une fois placé dans la course, ça a été quasiment impossible de gagner des places. Je suis un peu déçu de ma performance car j’ai eu l’impression de n’avoir pas pu me donner à 200%. Je suis passé cette saison de 6 entraînements/sem l’année dernière à 2 ou 3 et face à un parcours comme celui-ci on ne peut pas tricher… La performance par équipe est satisfaisante, même si on reste tout de même à 120 points du podium, on est , grâce aux bonnes performances  de Victor d’Alexis  et  de Théo la 1ère équipe de l’inter région en devançant notamment Chalon.”
L’équipe Junior du DUC : Victor Odin, Alexis Chambrion, Thomas Gauthier, Théo Weyh, Pierre Castella et François Isaac © Hervé Assadi

Théo Weyh (DUC) 157 ème junior et 5ème par équipe : Sur ma performance individuel, je suis content de ma place, même si je visais de finir dans les 100 premiers, ces championnats pour moi concrétise une année de progression, donc j’espère continuer comme ça et revenir plus fort l’année prochaine. Au niveau de l’équipe je pense que on peut être satisfait de cette 5 ème place, le terrain du parcours n’était pas facile, le podium n’était pas loin non plus, et vu les qualités de chacun on aurait pu l’atteindre.
Pierre Castella (DUC) 299ème junior : “‘ai eu une préparation très très compliquée avec des problèmes de santé, donc je n’étais pas du tout préparé pour les France
L’objectif pour moi était juste de prendre du plaisir et de m’amuser c’est pour cela que je ne suis pas parti vite et que j’ai géré mon effort jusqu’au bout. Je ne retiens pas ma 299ème  place qui à mon sens ne me correspond pas”
Antoine Ducarme (DUC) 134ème cadet : “ce fut une très belle première expérience pour moi malgré les conditions difficiles, j’ai pu me faire plaisir sur un parcours boueux et exigeant avec une super ambiance en espérant revivre cela l’année prochaine à Vittel en si possible en équipe”
Nathan Doras (DUC) 158ème cadet : “C’était un super parcours de cross. Toutes les conditions étaient réunies pour faire un magnifique cross avec beaucoup de spectacle. J’avais de très bonne sensation et j’ai pris beaucoup de plaisir à courir. Ma place me convient tout à fait. J’ai fait une bonne course, je n’ai aucun regret. ”
 
Les cadets du DUC Antoine Ducarme et Nathan Doras © Hervé Assadi

 
Léo Nijdam (DUC) 16ème minime et 5ème par équipe avec la BFC aux interligues : “J’ai trouvé la course très dure, je me suis fait une contracture sur les premiers appuis, pourtant je n’aime pas trouver des excuses, le parcours était affreux, je suis donc mal parti et me suis fait enfermer dans les 50 premiers au premier virage au lieu d’être dans les 20 premiers, du coup j’ai pas pris le wagon et je n’arrive pas à remonter sur les 10 premiers.”
 
Paul Lalire (AC Chenôve) 10ème élite : “Je réalise une belle course dans un contexte relevé avec la présence d’un plateau de très bonne qualité cette année. J’ai fait le choix de partir prudemment sur les premières minutes en laissant filer la tête de course partie à une allure très élevée compte tenu du parcours. Par la suite j’ai commencé à remonter pour me positionner autour de la 8ème place. Avec ce parcours usant je perds deux places dans le dernier tour mais je reste tout de même très satisfait de terminer à cette 10e place qui vient conclure une très belle saison de cross.”
 
la délégation de l’AC Chenôve : Paul Lalire, Armand Lucand, Sarah Hader et Hamza Aboussaber © Emmanuelle Fleury

 
Armand Lucand (AC Chenôve) 67ème élite : “Ce fut pour moi une course très difficile tant par la boue que par ma condition physique un peu amoindrie par la longueur de la saison. J’ai pris un départ moyen puis ai remonté comme j’ai pu. J’ai bien bataillé malgré tout ce qui m’a permis de faire ma meilleure place au championnat de France de cross. Ma saison hivernale reste satisfaisante. Place maintenant à la préparation estivale avec la piste.”
Sarah Hader (AC Chenôve) 282ème élite : ” Ces championnats de France de cross à Plouay ont été particulièrement physiques, avec un parcours exigeant, vallonné, et particulièrement boueux. À certains endroits, le pied s’enfonçait jusqu’au mollet. Le vent et la pluie ont accentué ces difficultés. Au départ, on savait toutes que ce serait dur… C’est tout de même avec un plaisir non dissimulé que j’ai participé à cette épreuve. C’était un vrai cross !”
 
Audrey Michot (Athlé 21) 78ème junior : “Je suis un peu déçue de ne pas être dans les 50 premières. Le tracé du parcours ne m’a pas avantagé, c’était très difficile et très boueux. Mais je ne suis pas totalement déçue car nous avons passé un très beau weekend avec le club. Maintenant un peu de repos et place au 800m”
Colinne Ponnelle (Athlé 21 Arnay le Duc) 29ème cadette et 8ème par équipe : “Je suis ravie de ma 29ème place et ne m’attendais pas à cela! J’ai réussi à bien partir et quand j’ai vu, un peu surprise, que j’étais dans le top 30, j’ai tout fait pour y rester. Le parcours était très difficile et éprouvant mais j’ai quand même aimé découvrir un parcours aussi boueux. On a pas vraiment l’habitude de cela alors ça change et donne de l’expérience. On a, par équipe, réussit à confirmer notre titre inter-régional avec une belle 8ème place et j’en suis à nouveau ravie.”
Stessy Lehmann (Athlé 21) 137ème cadette et 8ème par équipe : “Côté individuel, je ne suis pas du tout fière de ma 137ème place, je suis tombée deux fois dans le parcours ce qui m’a beaucoup démoralisé pendant la course. Sur le bilan collectif, je trouve qu’une 8ème place est plutôt satisfaisante pour un petit club comme le nôtre, même si je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser sur ma course, et donc, de penser qu’on aurait pu faire mieux…”
 
La délégation d’Athlé 21 aux france de cross à Plouay Robin Jeannin 9ème minime, Coline Ponnelle 29ème Cadette F, Louis Deroye MM supporter, Stessy Lehmann 137ème CF, Marie-Amélie Tabouret 351ème CF, Romane Pujos 238ème CF, Louise Defrance 169ème CF, Amélya Delpuech CF supportrice, Romane Belin366ème CF, Audrey Michot 78ème JF © Athlé 21

 
Louise Defrance (Athlé 21) 169ème cadette et 8ème par équipe : “Que dire, une expérience magique. Des premiers championnats de France, difficiles, boueux, pluvieux, mais qui nous offrent une belle 8ème place par équipe et des souvenirs inoubliables. Hâte d’être à l’année prochaine !”
Romane Pujos (Athlé 21) 128ème cadette et 8ème par équipe : “Ce fut une des courses les plus dures que j’ai courue, le parcours était vraiment très boueux, du vrai cross ! J’étais mal du début à la fin, pas de jambes, ni de souffle et mal au genou … je suis énormément déçue de me course. Ça reflète bien ma saison de cross …Je suis malgré tout contente d’avoir participé à mes premiers championnats de France de cross, c’est une belle expérience et ce qui est sûr c’est que je compte bien revenir beaucoup plus forte l’année prochaine ! Notre 8ème place en équipe est quand même belle mais ça m’embête de ne pas avoir été au top pour les filles à un rendez vous comme celui ci ! C’était un plaisir d’être avec elles cette saison de cross, je les remercie et les félicite toutes pour leurs belles performances, et également pour tout les bons moments qu’elles m’ont apportés ! Maintenant, place à la piste!”
 
Les cadettes d’Athlé 21 : Coline Ponnelle, Stessy Lehmann, Louise Dernce, Romane Pujos, Marie-Amélie Tabouret et Romane Belin © Edith Michot

 
Robin Jeannin (Athlé 21) 9ème minines et 5ème par équipe avec la BFC aux interligues : ” C’est la première fois que je participais à un cross national avec mes coéquipiers de Bourgogne Franche-comté. La distance de la course était plus longue et cela m’a permis  même avec un départ plutôt moyen de pouvoir remonter facilement sur la tête de la course. Je suis satisfait de ma 9 ème place pour ma première participation au championnat de France et notre 5 ème place en équipe. Je remercie la ligue Bourgogne  Franche-comté pour cela”
 
Charlotte Treuchot © ASCVL

Charlotte Treuchot (USC Venarey les Laumes) 53ème cadette : “”J’ai vraiment beaucoup stressé avant cette course, mais une fois le départ lancé j’étais comme libérée. Le parcours était vraiment très exigeant mais je l’ai beaucoup aimé alors que j’aime d’habitude seulement courir sur route ! Je suis assez satisfaite de ma course où je me suis sentie plutôt bien alors que j’apprehendais beaucoup. Je me fixais une place autour des 50 que je ne pensais pas réussir et je termine 53ème. Cela a été une très belle expérience et j’espère en revivre des comme celle-ci et maintenant je suis contente que la saison de piste arrive. Je suis également très heureuse que ma mère, ma soeur et mon entraineur soient venus m’encourager jusqu’en Bretagne et je les en remercie beaucoup”.
 
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.