25 août 2019

Le CDB prend son destin en main en gagnant au Havre

Après sa victoire de dimanche dernier sur Bourg de péage, le Cercle Dijon Bourgogne se déplaçait ce samedi soir au Havre pour la deuxième étape de son “opération maintien” avec une deuxième rencontre dans ces play-downs de Ligue Féminine de Handball. Tout comme contre Bourg de Péage les Dijonnaises ont mené toute la rencontre et tout comme contre Bourg elles se sont fait des frayeurs en fin de rencontre, et finalement, tout comme contre Bourg, elles remportent au final un succès importantissime (24-25).

 

importantissime oui car il permet aux filles de Christophe Maréchal d’avoir leur destin en main. En effet à la faveur de cette victoire, elles sont repassés devant leurs adversaires du soir au classement de ces play-downs et doivent donc maintenant faire aussi bien que les Havraises sur les 4 matchs restant pour assurer leur place dans l’élite la saison prochaine. Un match au Havre une nouvelle fois crispant et tendu, mais peut-il en être autrement au vu des enjeux et de ce que le CDB propose depuis le début de la saison? 

 

Les Dijonnaises ont parfaitement abordé cette phase des play-downs avec deux victoires de rang © Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP archives

 

La Pub le dit “Ce sont les femmes qui en parlent le mieux” laissons donc la parole aux dijonnaises Barbara Moretto, Dyénaba Sylla et Joanna Lathoud pour nous parler de cette rencontre.

Absente en début de saison, Barbara Moretto est montée en puissance depuis quelques temps (5/7 pour elle hier soir) © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Barbara Moretto ” Nous débutons bien le match avec une bonne défense des arrêts de Noura et des buts en montée de balle . Nous arrivons à créer un écart mais Le Havre revient avant la fin de la première mi-temps à -1 . Début de seconde mi-temps, on recreuse l’écart avec Le Havre, elle change de défense vers la 20 ème minute passant d’une 6-0 à une 1-5 durant quelqus minutes avant d’appliquer une double stricte, et là on arrive plus a marquer pendant 6 minutes . Puis avec la rage, l’envie et la détermination de tout le monde nous réussissons à gagner ce match . On s’est fait peur mais tout le monde est resté calme et lucide pour revenir avec 3 points . Une deuxième victoire en 2 matchs qui fait du bien”

 

50minutes de jeu au Havre pour l’indispensable capitaine Joanna Lathoud © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Joanna Lathoud ” On savait que c’était un match à gagner absolument et nous sommes passées par toutes les émotions, on a été sereine, puis on a douté, on s’est énervé et on exulte au coup de sifflet final et c’est la joie qui l’emporte car on a gagné sans jamais lâcher… les filles du Havre ont fait une double stricte un peu bizarre qui nous a beaucoup déstabilisé en deuxième mi temps.. On a été moins lucide et fatiguée dans le money time mais Déborah et Kimberley nous mettent trois buts très important et Noura fait l’arrêt qu’il faut sur le gong ! Nous avons mené tout le long du match sans jamais tuer le match ce qui est dommage mais on savait que ça n’allait pas être facile. Le plaisir de gagner à l’extérieur décuple la joie et fait beaucoup de bien à tout le monde.. mais la route est encore longue avant le maintien

 

La jeune Dyénaba Sylla réussit une saison intéressante et homogène © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dyenaba Sylla ” On s’attendait à un match compliqué car pour les deux équipes c’était un match très important voir capital, sachant qu’on était au coude à coude au classement. Comme Christophe l’avait dit c’était l’équipe qui resterait la plus lucide qui allait remporter le match. Bien que parfois on arrivait à mettre une distance au score de +3 voir +4 les joueuses du Havre arrivaient toujours à revenir et encore une fois ça c’est joué dans la dernière minute et on a su rester sereine pour aller chercher cette magnifique victoire.”

 

Le déroulé du match et les statistiques (site de la FFHB et de LA LFH)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.