7 juin 2023

Historic Tour à Dijon-Prenois, présentation du week-end

Après leur étape du Castellet, les pilotes de l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) s’apprêtent à rallier un autre circuit « premium » : celui de Dijon Prenois, où le passé et le présent se mêlent à merveille. Ils seront plus de 320 à le démontrer en piste tout au long des 21 courses de ce week-end des 4, 5 et 6 mai prochain.

 

CAP SUR LA BOURGOGNE, ET SUR LE CIRCUIT DE DIJON-PRENOIS

Entamé il y a plus d’un mois sur le circuit Paul Ricard du Castellet, l’Historic Tour retrouve le circuit de Dijon Prenois pour le deuxième des sept volets de son calendrier 2018. La série y a ses habitudes depuis la première heure et ses pilotes apprécieront encore cette année à sa juste valeur ce tracé atypique dont les 3801 m de développement épousent le relief dans une succession de grandes courbes rapides. Les « stakhanovistes » de la trajectoire y prennent toujours un plaisir fou !

 

ILS SERONT PLUS DE 300

…326 pilotes très précisément si l’on se réfère à l‘état des forces au jour de la clôture des engagements. Autant d’amateurs en provenance de toutes les régions de France, mais aussi de Grande Bretagne, Suisse, Belgique, Allemagne, Hollande, Luxembourg et même d’Australie, pour lesquels la passion de la course automobile ne s’exprime jamais mieux que dans l’atmosphère unique d’un meeting historique.

 

21 DEPARTS AU COURS DU WEEK-END

Cette fois encore, l’Historic Tour proposera une immersion en accéléré dans l’histoire du sport auto des années 50 à 90 au rythme endiablé de 21 courses successives ! Selon les cas, des épreuves « sprint » sur 25 mn ou des confrontations sur des durées plus longues de 40 mn ou 60 mn, à disputer à un seul pilote ou en équipage. Les dix plateaux du Championnat de France Historique des Circuits sont bien évidemment concernés, au même titre que les deux plateaux « invités » de retour sur l’Historic Tour : la Legends Cars Cup et le Trophée Formule Ford Kent – Zetec.

 

LA CHASSE AUX POINTS

L’Historic Tour, c’est aussi et surtout un championnat fédéral : le Championnat de France Historique des Circuits, dont les classements se déclinent en deux catégories distinctes ; Monoplaces/Protos et GT/Tourisme. Attendus à Dijon, François Belle (Lola T540 Formule Ford), Frédéric Rouvier (Martini MK31 F3), Ghislain Gaubert (Porsche 911 RS 2.8), José Beltramelli (Chevrolet Corvette), Xavier Jacquet (Lotus Seven), Philippe Gandini (Jem 1300) et Laurent Sabatier (Porsche 993 GT2) en sont les premiers leaders de la saison.

 

LES FORCES EN PRESENCE

CHAMPIONNAT DE FRANCE MONOPLACES/PROTOS

SportProtosCup, les Sport-Protos d’avant 1995

Challenge Formula Ford Historic, les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982

Trophée Formule Renault Classic, les monoplaces de Formule Renault d’avant 1995, où nous retrouverons le pilote Dijonnais Bruno MOTTEZ

Trophée F3 Classic, les monoplaces de F3 d’avant 1985

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE GT/TOURISME

Asavé Racing 65, les GT/Tourisme d’avant 1966

Trophée Lotus, les Lotus Seven et anciennes Caterham

Youngtimers GTI Cup + Roadster Pro Cup, les GTI – 2L d’avant  1991. En Roadster Pro Cup, les Mazda MX5

Maxi 1300 Series Quelles autos, les GT/Tourisme de – 1300 cm3 d’avant 1977

Asavé GT/Tourisme & Production 66-81, les GT/Tourisme d’avant 1982 + les Groupes N/A jusqu’à 1985

Trophée GT Classic, les GT d’avant 1998 + les ex Supertourisme du Supertouring Revival

 

LES PLATEAUX INVITE, HORS CHAMPIONNAT DE FRANCE

Legends Cars Cup, les Legends Cars Cup (moteur de moto, châssis tubulaire)

Trophée Formule Ford Kent / Zetec, Les Formule Ford Kent (avant 1993) et Zetec (1993/2004)

 

A NE PAS OUBLIER

Sur le paddock, le village partenaires réunit notamment Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant), Linea Di Corsa (conception, vente de vêtements), Stand 21 (équipements pilote), Classic Racing Annonces (vente autos de course) et Mecanic Gallery (achat/vente véhicules historiques) En outre, les « Historic Awards » récompensent un pilote méritant sur chaque plateau.

 

HORAIRES :

Vendredi 4 mai : Qualifs de 16h05 à 18h40. Samedi 5 mai : Qualifs de 8h30 à 11h50 et de 14h15 à 14h40. Courses (9) de 12h00 à 12h20, de 13h20 à 14h00 et de 14h50 à 19h00. Dimanche 6 mai : Courses (12) de 8h30 à 12h35 et de 13h45 à 18h30 + parade des clubs de 13h15 à 13h35.

Public : billetterie prévente internet : 8 euros/1jour, 10 Euros/2jours. Gratuit – 15 ans.

www.hvmracing.fr

Courses en live sur www.historictour.fr. Tous les résultats sur www.ffsa.org. L’info continue sur Facebook (@HistoricTourFFSA) et Twitter (@Historic_Tour).

 

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