26 octobre 2020

Victoire à Charade pour le Dijon Racing Team

Après un début de saison compliquée dans le trophée tourisme endurance, le Dijon Racing Team emmené par Thomas Comparot et Fabrice Bouchet  retrouve de magnifiques couleurs . La RCZ du team Dijonnais S’ en effet imposer dans le Puy de Dôme sur le circuit de Charade sur cette course de 4 heures le 10 juin dernier.  Voici le compte rendu de la victoire par Thomas Comparot.

 

La RCZ du Dijon Racing Team © DRT

Samedi matin : Séance d’essais d’1h sous un beau soleil, tout est ok. Nous roulons pour la 1ère fois avec la RCZ sur ce circuit, apprentissage compliqué ! Samedi après-midi : Epreuve de qualifications, le trafic est toujours dense dans ces épreuves, alors, il faut tenter de provoquer un tour clair, j’arrive à en avoir un au 4ème tour, mais les pneus chauffent vraiment trop, je relâche pour rentrer au stand et passer le volant à Fabrice. L’équipe au stand en profite pour vérifier la pression des Pirelli, elle était bien trop élevée (la piste de Charade est très abrasive !).  Fabrice prend à son tour le volant et réalise le meilleur temps, 2.10.470. Nous partirons alors 3ème/6 des T2 et 25ème/38 au général. Pas si mal !

 

La météo a joué son rôle durant la course © DRT

Dimanche 13h45, course de 4H :

La pluie a fait son apparition la veille mais le soleil et la chaleur (26°C) sont bien là en ce début de course ! Je prends le départ, je suis à l’intérieur et reste bloqué, je perds 2 places au 1er droit puis encore une dans le pifpaf… Bon ça suffit maintenant ! Dès le second tour, la piste se fluidifie. Je recolle les concurrents qui m’ont dépassé. Après quelques tours, nous sommes pare-chocs contre pare-chocs, je reprends le dessus, mais je “tape” trop dans la voiture, les freins, les pneus souffrent trop pour un début de course avec cette température, je relâche donc un peu la pression, il reste 3h de course !!! A 1h de course, je rentre au stand, nous sommes 14ème au général et 1er des T2 mais nous avons un relais de retard.
Fabrice est au volant, après un relais un peu long. La course suit son cours, le 1er Safety Car intervient et les 1ères gouttes aussi. Il gagne 5 places au général, nous attendons un maximum car la pluie s’intensifie et nous voulons passer en pneus pluie au prochain relais. A 1h40 de course, Fabrice rentre au stand pour le second relais avec changement des 4 pneus. C’est la panique dans tous les stands ! Je repars des stands, nous sommes alors 17ème au général et 1er des T2. Bonne opération ! La pluie ne s’arrête plus, la piste devient compliquée, il y a des passages d’eau piégeux. Au bout de quelques tours, le Safety fait une nouvelle sortie pour évacuer les nombreuses voiture dans les bacs, l’herbe ou les mûrs !

Thomas et Fabrice savourent la victoire sur le podium © DRT

A 2h20 de course, je rentre au stand pour le 3ème relais, c’est au tour de Fabrice de s’amuser sur l’eau !!! A 1h de l’arrivée, nous sommes 13ème au général et 1er des T2 avec 52 secondes d’avance sur le second. Je prends une dernière fois le volant, l’écart se creuse. Nous devons alors maintenant assurer et préserver la voiture jusqu’au damier. A 30min de la fin, Fabrice monte une dernière fois dans le baquet pour finir cette course. Au bout de 10min, la course est arrêtée par un drapeau rouge à cause d’un violent orage.

Nous finissons donc 1er/6 des T2 et 13ème/38 au général. Super ! Au championnat 2018, nous prenons donc la seconde place des T2, 2 petits points derrière le 1er. Prochain rendez-vous, à la maison, sur le circuit de Prenoisles 6 et 7 Juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.