24 septembre 2020

Beau succès pour le 4ème tournoi Open Hand

La semaine dernière, l’association CDB organisait la quatrième édition de son tournoi de rentrée Open Hand. Souhaitant renforcer le côté international de la manifestation, le Cercle Dijon Bourgogne avait décidé d’avancer quelque peu la date (de début septembre à fin août) et surtout de passer la catégorie d’âge aux U18 en lieu et place des U15 jusqu’ alors. Avec 3 équipes étrangères présentes, les italiennes d’Azzero et deux équipes venues d’Azwellaguen en Kabylie (nord algérien), l’ensemble des objectifs fixés a été atteint.

 

RETROUVEZ PLUS DE 1500 PHOTOS DU TOURNOI ICI

 

Rappelons que, outre l’aspect sportif avec la volonté de perfectionner le niveau de jeu des jeunes joueuses présentes, le côté, rencontre, convivialité, découverte d’autres cultures permettant d’enrichir les échanges,  de vivre des moments privilégiés pour que se développe un réseau d’amitié; est primordial pour l’équipe organisatrice. 

 

Soirée karaoké © Philippe MAERTENS /NikoPhot

Quelle belle ambiance

De ce côté on peut dire que la réussite est au rendez-vous. A l’applaudimètre au moment de la remise des récompenses de fin de tournoi, la délégation kabyle l’emporte haut la main. Il est vrai que les jeunes Africaines auront conquis le coeur de tous, par leur gentillesse et leur enthousiasme. Arrivées, tard sur le coup de 22 heures jeudi soir après un périple bateau et minibus de plus de 24 heures, elles ont “rattrapé le temps perdu” si l’on ose dire dès le lendemain en mettant le feu lors de la soirée karaoké ou encore, samedi matin en faisant forte impression en grande tenue lors de la réception des équipes en mairie de Dijon.

 

Réception en mairie © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les repas partagés, le séjour en internat au lycée St Bénigne ont également favorisé les rencontres entre les quelques 125 joueuses présentes et en 48 heures, de nombreux moments, sourires et aussi mails et adresses ont été échangés. On s’empressait de faire des selfies communs afin de garder de précieux souvenirs de cette belle expérience humaine et sportive. Expérience qu’a d’ailleurs tenue à souligner Claire Tomaselli adjointe aux sports en recevant les jeunes à la salle des états en mairie, en compagnie également des gazelles du Rugby Féminin Dijon Bourgogne qui accueillaient pour leur part une délégation de rugbywomen de Mayence (ce qui a permis au passage de nouer des contacts entre Nathalie Carbillet  Vocoret, présidente du CDB et Didier Foulont , président du RFDB). L’élue a ainsi fait part de sa joie mais aussi de sa fierté de recevoir les jeunes filles, les encourageants dans leur vie de jeunes sportives mais aussi de citoyennes, soulignant combien ces rencontres permettaient également d’appréhender plus concrètement des réalités humaines à l’échelle internationale.

 

Metz remporte le tournoi © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Du sport bien sur

Bon n’oublions pas tout de même qu’il y avait compétition, avec un tournoi qui réunissait donc 7 équipes. Au delà des trois étrangères déjà citées, on retrouvait les formations de Metz Handball de l’Entente Sportive de Besançon mais aussi de l’ALC Longvic club partenaire de l’organisation et bien sur le Cercle Dijon Bourgogne ou plutôt l’entente HBCVA/CDB (Varois Arc/Dijon). Et c’est sans grande surprise les jeunes filles de Metz qui ont remporté cette édition en disposant sans trop de difficultés de l’entente Varois Arc/ Dijon en finale 20 à 11. Le podium rassemble d’ailleurs les trois équipes jeunes des clubs de LFH puisque pour la 3ème place c’est Besançon qui s’impose face à Aswellaguen B sur le score de 17-11. L’autre équipe Kabyle termine 5ème en venant à bout des Italiennes d’Arezzo 13-17. Enfin Longvic termine à la dernière place mais aura aussi montré de belles choses. Noublions pas de saluer au passage les jeunes arbitres qui ont officié durant tout le tournoi, qui étaient eux aussi en session de formation et qui ont participé et à la réussite de l’ensemble et à la fête…..

 

Remise des prix à la délégation kabyle © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La remise des prix a été effectuée dans la foulée de la finale en salle 12 du palais des sports qui aura donc vécu de beaux moments durant 48 heures, repas, et karaoké du vendredi soir notamment.  Les différents partenaires présents avec en premier lieu Harmonie Mutuelle représenté par M Martin son président, la ville de Dijon avec Mme Tomaselli, l’OMS…. pouvaient remettre coupes et présents à toutes les délégations. Les jeunes joueuses ont également pu profiter de la présence de Pierre Terzi, préparateur physique de l’équipe de France Féminine, présent également pour cette remise des trophées. Restait alors à Nathalie Carbillet Vocoret à remercier, les équipes, les nombreux bénévoles ayant oeuvré pour  la réussite du tournoi et les nombreux partenaire: ceux déjà cités mais aussi le traiteur partenaire(Comptoir de la routière), l’hébergement (Lycée St Bénigne)….. Elle a précisé que le tournoi continuerait à grandir dans le sens de l’internationalisation et du perfectionnement de la pratique handball, précisant que l’équipe espagnole de Gava, vainqueur en 2017, souhaitait revenir à Dijon. L’ensemble des formations présentes cette année, ravies de l’événement (cf message de Metz ci dessous) pourraient bien elles aussi répondre présentes pour les futures éditions.

 

Le CDB a rendu les armes en finale © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les remerciements messins

Les équipes présentes ont toutes tenues à remercier les organisateurs à l’image du mail de Metz envoyé à Anthony Favier, cheville ouvrière de l’organisation : ” Nous remercions la présidente du CDB et toi-même pour l’organisation de ce beau tournoi international jeune – de 18 ans. Nous remercions très particulièrement l’ensemble des bénévoles pour leur disponibilité, leur gentillesse ainsi que leurs compétences. Bien sûr la Ville de Dijon a fait un effort considérable (que c’est bien lorsque l’adjoint aux sports est une sportive) sans oublier le partenaire Harmonie Mutuelle. Nous avons bien sûr apprécié ces confrontations ainsi que cet échange culturel. Nous nous doutons « du mal » et des heures d’organisation, aussi au nom de Metz handball, nous vous félicitons tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.