Retour sur les mondiaux de rugby fauteuil de cet été (suite)
Disputé du 4 au 10 août dernier en Australie, le Championnat du Monde de Rugby Fauteuil est passé un peu inaperçu. Deux Côte d’oriens participaient avec l’équipe de France à cette compétition :le Nuiton Corentin Le Guen, international depuis plusieurs années, et Sébastien Verdin, le “petit nouveau” joueur de la JDA Dijon Basket et membre de l’équipe des Black Chairs de Nuits St Georges comme Corentin. Il nous raconte de l’intérieur ces championnats en 2 épisodes. Prochainement les 3 Dijonnaises présentes aux championnat du monde de Basket Fauteuil à Hambourg en Allemagne nous relateront également leur compétition

……(suite) Tout cela nous donne donc un “quart de finale” le lendemain contre les Anglais, car pour aller en demi-finale il faut finir dans les 2 premiers, et la 2ème place reviendra donc au vainqueur de ce dernier match. Un match à priori difficile et serré car les anglais sont très bons collectivement, avec un joueur majeur fort (1ère nation européenne et 5ème mondial). La première mi-temps fût très serrée. Nous avons surpris les anglais qui ne nous attendaient pas là. Leur expérience et leur collectif leurs ont permis de prendre un peu plus d’écart dans le 3ème quart, avec leur joueur majeur très bon en attaque et défense! Durant e 4e quart, nous sommes arrivés à revenir un petit peu, mais sans vraiment inquiéter les Anglais qui gagnent le match avec +6pts. Ils ont tout de même dû batailler jusqu’à la fin pour aller chercher cette victoire. Ce fut un beau match réalisé dans l’ensemble par les français qui a montré les progrès réalisés!
Nous finissons dont 3e de poule, et croisons avec le 4ème de l’autre poule pour jouer les places de 5 à 8. Il s’agit de la Suède, que nous connaissons bien et contre laquelle les matchs sont très souvent serrés. Nous nous sommes donnés à fond et sommes restés appliqués tout au long du match, asphyxiant les Suédois durant la première mi temps en défense, et marquant pratiquement SUR toutes nos attaques. Le scénario ne variait pas après la pause, les Suédois ne trouvant pas les solutions et nous permettant de gérer la fin de match et de gagner d’une dizaine de points, soulignant une fois de plus nos gros progrès!
Cette victoire nous a donc amené à retrouver les Canadiens, victorieux des Danois, pour jouer la 5ème place. Même si nous les avions déjà battu plutôt facilement en poule, les Canadiens voulaient leur revanche et n’allaient pas se laisser surprendre cette fois-ci. Le match fût donc très sErré, avec un avantage pour la France qui réussit à prendre jusqu’à 5 pts d’avance à la mi-temps. C’était sans compter sur l’expérience des canadiens et quelques fautes françaises qui permettaient aux adversaires de revenir à 2 voir 1 pt par moment vers la fin du match. Une fin de match donc sous tension, durant laquelle la première équipe faisant une faute allait perdre. C’est donc un 4 d’expérience qui était sur le terrain de notre côté, devant résister jusqu’à la fin malgré la fatigue! Chaque équipe marquant à tour de rôle, la France restait sur un écart de 1 à 2 pts. Ce n’est qu’après avoir encaissé un essai faisant encore revenir les canadiens à une longueur à 7 secondes du terme, que les français ont pu récupérer la possession et se coucher sur le ballon pour faire tourner le chrono et gagner ce match de 1 pt! Une victoire qui offrait à la France la 5ème place mondiale, meilleure performance de l’histoire de notre équipe.

C’était donc une super compétition, qui nous a apporté beaucoup d’expérience, et ou on à pu atteindre l’objectif fixé de cette 5ème place (même si la 4ème place, en battant les anglais, aurait été l’apothéose). Ce mondial a souligné de très très gros progrès et est de bon augure pour les championnats d’Europe à venir de l’été 2019, durant lequel il faudra finir dans les 2 premiers pour pouvoir se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sans passer par le Tournoi de Qualification Paralympique. Nos adversaires directs devraient être l’Angleterre, la Suède, et le Danemark. Une finale contre les anglais serait une belle revanche.
8 août | Groupe B Grande-Bretagne 47 – 41 France
9 août | 5-8ème place France 54 – 42 Suède
10 août | 5ème place France 52 – 51 Canada