30 octobre 2020

Course de côte d’Urcy ‘’ Bagarre à tous les étages ‘’

Après avoir fait partie intégrante du championnat de France de la Montagne de 2ème Division en 2015 et en 2016, la course de côte d’Urcy redescendue en régional en 2017, sera cette année le théâtre de la finale de la coupe de France 2018. C’est une belle reconnaissance pour l’ASAC Bourgogne avec à sa tête le président Patrick Oudet et tous ses bénévoles en charge de l’organisation de la course.

 

Ce sera la 19ème édition de cette coupe de France de la Montagne et pour les pilotes amateurs, obtenir la qualification est déjà une belle consécration. Ils se sont exprimés avec talent tout au long de la saison pour décrocher l’invitation à se mesurer avec leurs homologues des autres ligues. Ils sont entre 5 et 10 pilotes environ par ligue à se voir sélectionnés pour participer à la finale qui cette année se déroulera à Urcy.

 

Pierre Mayeur sur Martini MK 62 © Shoot.racing 69
Thomas Chavot SEAT Léon Super Copa Gr A © Shoot.racing 69

 

Le vainqueur de chaque groupe sera proclamé ‘’ Vainqueur de la Coupe de France de la Montagne ‘’ et il y aura de plus un classement ‘’ Vainqueur Féminine ‘’. Alors, quels seront les vainqueurs cette année ? Difficile de faire un pronostic, tant les pilotes qui s’affronteront à Urcy n’ont pas l’habitude de se mesurer. Cela fera tout le sel de cette course avec ces incertitudes. Il est tout de même possible de dégager quelques favoris potentiels. En voici une petite sélection parmi ceux que l’on devrait voir aux avants postes dans chaque groupe.

En monoplace groupe DE, Marcel Sapin sur sa Dallara F3, trouvera sur sa route Alban Thomas également sur une Dallara F3 ainsi que Pierre Mayeur sur une Martini F2. En CN2, on trouvera un plateau relevé avec un bataillon de Norma telle que celle d’Anthony Le Beller, celle de Jordan La Monica, mais aussi l’Osella de Jeremy Debels. En production, la SCORA de Geoffrey Carcreff pourrait bien rafler la mise.

 

Jordan La Monica Norma M20 © Shoot.racing 69
Paul Reutter Porsche GT3 © Shoot.racing 69

 

Pour le groupe A, Thomas Chavot sur sa SEAT Leon Super Copa fera partie des favoris de même que Jean-François Ganevat sur sa BMW, tandis qu’en GT, Paul Reutter Porsche GT 3 devrait aussi animer son groupe. En groupe N, Gaëtan Jannel, sur Mitsubishi Lancer fera sûrement partie des favoris.

Les féminines seront bien représentées avec Emmeline Bréda, une habituée des Coupes des Dames et Cindy Gudet toute auréolée de son titre d’Espoir de l’année Échappement 2018 qui nous fera l’honneur de sa participation sur une F3.

L’ASAC Bourgogne aura le plaisir de voir évoluer 4 de ses représentants qui ont obtenus leur sélection pour cette finale. Ce sera une belle occasion pour eux de se mettre en avant devant leur public parmi le gratin des pilotes des pilotes de course de côte régionaux venus de toute la France. Citons en premier lieu Marion Alexandre sur son Proto Ligier JS51 avec son frère David, redoutable attaquant sur sa Dallara F3, qui pourrait bien créer la surprise. Olivier Grégoire aussi sur Dallara F3 devrait aussi pouvoir montrer tout son potentiel tandis que l’inoxydable Richard Prat a déjà réalisé un bel exploit en obtenant son billet pour Urcy. Une belle place serait un bonus pour lui.

 

Geoffrey Carcreff sur SCORA © Shoot.racing 69
Jeremy Debels sur une Osella groupe C © Shoot.racing 69

 

Le formidable tracé d’Urcy sera un merveilleux écrin pour tous ces pilotes venant de toute la France. Maintenant plus que quelques jours à patienter pour que la fête commence.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.