24 octobre 2020

Victoire du Dijon Racing Team aux 4 heures de Nogaro

C’est le week-end dernier que s’est disputée la manche d’ Occitanie du Trophée Tourisme Endurance sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Le Dijon Racing Team (DRT) était bien entendu de la partie pour cette cinquième épreuve du calendrier de la saison. Le Team des pilotes Dijonnais, Thomas Comparot et Fabrice Bouchet, nous fait le plaisir de nous résumer sa très belle victoire de la Catégorie T2, malgré un départ de course qui ne laissait en rien présager de cette première place sur le podium.

 

Bonjour à tous,

Voici le résumé de la 5ème manche du championnat d’endurance 2018, sur le circuit de Nogaro.

Vendredi:

Journée d’essais sur ce circuit, découvert pour nous, lors de la saison 2017. Tout se passe bien, hormis l’acquisition des données qui ne fonctionnent pas (la balise est trop loin de la piste).

La RCZ du Dijon Racing Team à Nogaro © Stéphane POULARD

Samedi 9H30, départ des qualifs :

Je commence, avec freins et 2 pneus neufs, les pneus chauffent vites et sont rapidement sur-gonflés, je décide alors de rentrer au stand pour équilibrer les pressions et passer le volant à Fabrice. Nos chronos sont corrects mais nous restons loin (plus de 2 secondes) de la tête des T2.

Nous sommes 27ème/36 au général et 2ème/6 des T2 (RCZ, CLIO 4, Lotus, BMW, Nissan), nous partirons en 14ème ligne.

La RCZ N° 121 en pleine remontée au classement © Stéphane POULARD

Dimanche 13H55, départ de la course:

 Nous avons été sanctionné par notre absence involontaire au Breifing pilotes. Nous devons réaliser un Drive Through (passage par la voie des stands sans s’arrêter) dans les trois 1ers tours.

– Je prends le départ, je reste prudent car de toute façon, après notre pénalité, nous serons très certainement dernier. Je réalise la pénalité dès le 1er tour. A la sortie des stands, me voici quasi seul sur la piste pendant que devant, le peloton bagarre. Ce qui va nous permettre une remontée plus rapide vers les concurrents.

-A 14H55, au 1er relais, sous Safety Car, nous sommes remontés à la 23ème place au général et 2ème des T2

Le Safety s’annonce long (une voiture a perdu de l’huile sur la moitié du circuit), ce qui fera changer notre stratégie.

Nous réaliserons alors plusieurs relais à la suite.

– A mi-course, nous sommes 25ème au général et 2ème des T2, à 2 tours de la tête mais avec 2 relais d’avance.

– A 17H20, Fabrice repart pour le dernier relais, il ressort alors en tête avec une 20aine de secondes d’avances.

-A 17H55, au drapeau à damier, nous terminons 1er des T2 (avec seulement 6s d’avance sur le second au bout de 4H) et 18ème au général.

Cette victoire confirme qu’une course se gagne aussi aux stands. Même si nous étions moins rapides sur la piste, la stratégie gagnante de notre équipe par interim (Motorsport Developpement) nous à permis de gagner les 4H de Nogaro 2018 !

Merci à tous pour votre soutien.

Rendez-vous les 26 et 27 octobre à Magny-Cours.

 

 

 

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.