24 octobre 2020

La JDA F démarre par une courte victoire sur le Centre Fédéral

La JDA Basket Fauteuil débutait ce samedi le championnat de nationale B en recevant les jeunes du Centre Fédéral Pôle France. Au terme d’un match accroché durant lequel Dijon aura mené tout du long sans jamais creuser un écart significatif, la JDA l’emporte 46-42 et l’essentiel es bien là comme nous l’explique le capitaine du jour Sébastien Verdin.

 

La recrue Naumov apporte du poids pour le jeu intérieur dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Dijon démarre bien mais manque de régularité

Pour cette première journée du championnat de France de N1B, nous recevions le Centre Fédéral (pole France basket handisport). Le match commença fort de notre part, avec un cafouillage arbitral sur l’entre-deux initial et une grosse intensité mise de suite, ce qui nous permit de réaliser un 8-0 d’entrée. Puis les jeunes du pôle se sont ressaisis et ont pu remonter l’écart. Mais grâce à notre collectif, nous avons fini le premier quart avec 4 pts d’avance (13-9). Le 2ème quart fût gagné par le pôle, qui augmenta son intensité, et connut plus de réussite aux shoots. La JDA surprise, eut alors un gros temps faible, ce qui permit au pôle de revenir à égalité à la pause (23-23). Il fallait donc tout refaire. Comme len 1ère période, la JDA recommença avec une grosse intensité et de bonnes intentions, récoltant d’avantage de ballons  de contre-attaques, pour pouvoir de suite reprendre de l’avance et compter jusqu’à +10 pts.

 

Les jeunes du centre fédéral ont donné du fil à retordre à Dijon © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Serré jusqu’au bout

Mais pas assez appliqué, le jeu dijonnais fût en dents de scie, et permit aux polistes de limiter l’ écart et de revenir. Ainsi après 30 minutes le score n’affichait que  4 pts d’écart en faveur des Dijonnais (36-32). C’est donc le dernier quart qui allait être décisif; 10 minutes durant lesquelles les deux équipes se sont rendu coup pour coup, avec des fautes des deux côtés. La JDA  tenant physiquement et mentalement, avec un jeu intérieur plus en réussite, et de l’intensité défensive, cela permit de mettre la pression sur le collectif et les shooteurs adverses. Les deux équipes tenaient jusqu’au bout faisant jeu égal sur ce dernier quart (10-10), ce qui récompensa le collectif dijonnais et permit de garder l’écart de +4 pts au coup de sifflet final. La JDA l’emporta donc 46-42.

 

Un premier succès qui fait du bien

C’est une première victoire qui fait du bien au groupe, nous avons tenu jusqu’au bout sans baisser les bras malgré nos temps faibles trop nombreux. Nous sommes allez chercher cette victoire grâce à notre collectif et au public, et avons pu voir tout le travail qu’il nous reste encore à faire! Même si le match est loin d’être parfait, la victoire est primordiale. Un premier match est toujours difficile et nous avons pu lancer notre saison de la plus belle des manières.

La rencontre a été disputée de bout en bout © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Maintenant nous devons retourner au travail en axant les efforts là où nous avons fauté, collectivement et individuellement car ce match est riche d’enseignements. Nous avons déjà en tête le match de samedi qui sera notre premier déplacement! Nous irons à Meylan chercher une 2e victoire, qui serait encore plus belle à l’extérieur.

 

JDA Centre fédéral 46-42 ‘ (13-9, 10-14, 13-9, 10-10) marqueurs dijonnais: Naumov 15 Lordel 12, Verdin 10, Thieurmel 5, Bauer 2, Barbe 2

100 Partages

1 thought on “La JDA F démarre par une courte victoire sur le Centre Fédéral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.