19 octobre 2019

Les Gazelles s’imposent sur le fil face à Nancy

Ce dimanche, les gazelles du  Rugby Féminin Dijon Bourgogne entamait leur championnat de Fédérale 1 féminine en recevant Nancy, une formation qui les avaient battues par deux fois l’année dernière. La 3/4 Manon Schouller qui ne joueait pas cette rencontre sera notre oeil privilégié chez les Gazelles cette saison. Elle nous raconte cette première opposition, un beau duel qui a vu les Dijonnaises s’imposer sur le fil 23-21.

 

La vitesse des 3/4 nancéenne a souvent gêné Dijon © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Nancy débute fort

Pour ce 1er match du championnat, nous recevions Nancy. Nous connaissons bien ces joueuses maintenant, rencontrées à plusieurs reprises et qui nous avaient toutes laissé un goût (très) amer l’an dernier avec deux défaites. Autant dire que la couleur était déjà annoncée pour cette reprise !! Malgré une chaleur prononcée pour un 30 septembre, il n’y avait pas de place pour une mise en route timide, il a fallu s’y filer rapidement et les visiteuses n’ont pas tardé à nous le rappeler en prenant l’avantage avec 2 essais plantés dès les 15 premières minutes de jeu, l’ailière dowot semant toute la défense locale(0-7,8′) pour finir entre les perches puis la centre Freund tapait astucieusement au pied au dessus de la défense des gazelles et était la plus rapide pour aplatir (5-14, 35′). On le savait c’est une équipe avec une excellente ligne de ¾ extrêmement rapide, avec des joueuses capables de faire la différence en 2 passes et qui maîtrisent très bien le jeu au pied. Elles nous ont effectivement débordées sur quelques plaquages ratés, ou manque de communication en défense…

 

Nkoumba marque le deuxième essai dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La réponse dijonnaise

Mais malgré un effectif rajeuni par l’arrivée de plusieurs cadettes alignées dans notre XV de départ, les filles ont réagi rapidement et remis la machine en route pour recoller au score. 14 – 8 pour les visiteuses à la mi-temps : 2 essais transformés pour Nancy ; 1 essai non transformé (Lola Gillot, 28′) et une pénalité (Charlotte Massot 20′) pour nous. Les Gazelles ont su se remobiliser, corriger les placements défensifs et reproduire du jeu jusqu’à regagner le camp adverse. Beaucoup de travail fourni par nos avants lors des phases de jeu lent, et notamment plusieurs ballons récupérés au sol nous ont finalement valu une seconde pénalité (Charlotte Massot 50′) puis un essai de la centre Marina N’koumba(63′ transformé par Aline Bonnet pour reprendre l’avantage (18-14, 63′).

 

La joie des Dijonnaises en fin de rencontre © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Le dernier mot pour les gazelles

Et les 20 dernières minutes seront dures pour les 2 camps, sur le terrain pour les joueuses qui livrent un combat acharné pour conserver et exploiter leurs ballons en attaque ; mais aussi dur pour les supporteurs qui devront attendre la 78’ pour applaudir le 3eme essai dijonnais signé Chloé Michel répondant de belle manière à Freund auteur d’un doublé personnel 3 minutes auparavant. Une belle récompense du gros travail fourni par les avants une fois encore sur ce match ! Score final 23 21 pour les Gazelles. Un match qui a montré quelques failles défensives, mais aussi sur la capacité à concrétiser nos opportunités offensives. Mais un bilan positif pour ce groupe qui ne se connait pas encore bien, une belle entame prometteuse !

 

 

 

150 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.