19 septembre 2019

Découvrez le BCDCO : Bowling Classic Dijon Côte-d’Or

Aujourd’hui, nous vous proposons la découverte d’une nouvelle discipline, qui sera désormais suivie très régulièrement sur Dijon Sport News : les Quilles Classic (ou Bowling Classic). Affilié à la FFBSQ (Fédération Française de Bowling et de Sports de Quilles), les Quilles Classic ne sont que l’ombre du Bowling traditionnel et connu de tous. Sur le territoire français, seuls trois départements comportent des installations et des équipes de ce sport : le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) et… la Côte-d’Or (21) ! On dénombre environ 700 licenciés en France et une vingtaine de clubs… dont celui de Dijon : le BCDCO (Bowling Classic Dijon Côte-d’Or) dont le quillier est voisin du terrain de jeu du Stade Dijonnais (le stade Bourillot). Découvrez ce sport et ce club, bien méconnus.

_

L’équipe fanion du Bowling Classic Dijon Côte-d’Or pour la saison 2017-2018, évoluant dans la plus haute division : le National © BCDCO – archives

_

Le but du jeu est de renverser un maximum de quilles à l’aide d’une boule, sur 120 lancers consécutifs, se déroulant en quatre manches.
Les principaux changements avec le Bowling traditionnel sont les suivants :
– Le jeu de quilles est composé de 9 quilles au lieu de 10 et disposées en carré, au lieu d’un triangle ;
– Les boules ne comportent pas de trous et pèsent 2,7kg environ ;
– Il faut déposer la boule sur une «planche» placée devant la piste afin de pouvoir valider son jet ;
– Chaque manche se compose de 30 jets décomposés en deux temps : un premier temps avec 15 jets consécutifs dans le plein jeu (c’est à dire qu’à chaque lancer, les 9 quilles reviennent en jeu) et un second temps avec 15 jets consécutifs dans le «déblai» (c’est à dire que ce sont uniquement les quilles non-renversées qui reviennent en jeu, jusqu’à que les 9 quilles soient enlevées, ce qui permet de faire redescendre toutes les quilles à nouveau et ainsi de suite) ;

Retrouvez la page Wikipédia du sport avec les explications détaillées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ninepin_Bowling_Classic

_

Le quillier est composé de 4 pistes, sur lesquelles le joueur va effectuer 120 lancers afin de réaliser un match complet © BCDCO – archives

_

Sur le plan historique, l’introduction des Quilles Classic en Côte-d’Or est l’oeuvre de Monsieur Raymond Kessler (Tourneur sur bois) en 1946, désireux de faire connaître un sport qu’il pratiquait dans son Alsace natale. Le 1er club sur Dijon, « Les Bourguignons », voit le jour en Avril 1947. Puis, en 1960 est créé une nouvelle société « Le Groupement Dijonnais des Sports de Quilles » constituée par le regroupement administratif des différents clubs de Dijon, qui continuent toutefois d’évoluer de manière indépendante et sous leur propre nom. En 1971 « Le Groupement Dijonnais des Sports de Quilles » est présidé par Monsieur Eugène Brisse, qui inaugure quatre pistes automatiques. « Le foyer des Quilleurs » est construit en 3 ans par les joueurs eux-mêmes. Entre 1982 et 1987, « L’Entente Dijonnaise » voit le jour. Cependant, bien qu’évoluant en championnat régional sous leurs noms respectifs les clubs dijonnais se regroupent pour le championnat National sous le nom de « Groupement Dijonnais des Sports de Quilles ». C’est finalement en 1988, que les clubs dijonnais décident de fusionner sous le sigle de « Groupement Dijonnais des Sports de Quilles » pour ne former alors qu’un seul et unique club (sur le plan administratif et sportif). En janvier 2001, ce dernier change de nom et devient le Bowling Classic Dijon Côte d’Or. Le président actuel du club est Monsieur Yannick Della Martire.

_

Le système est automatisé et les affichages des scores sont placés en-dessous des panneaux lumineux indiquant les quilles renversées. © BCDCO – archives

_

Le club compte une quarantaine de licenciés et une école de quilles labellisée pour les jeunes. Les championnats en équipe à 2 joueurs et en équipe à 4 joueurs se déroulent en semaine du lundi au vendredi à 20 heures. Le club de Dijon compte 14 équipes à 2 et 3 équipes à 4. Les autres clubs en Côte D’Or sont : Vendangeurs GEVREY-CHAMBERTIN, Réveil IS-SUR-TILLE, Sporting SELONGEY, Foyer Rural VERNOIS-LES-VESVRES, Vallée de FONCEGRIVE et Espérance SAINT-MAURICE-SUR-VINGEANNE. L’équipe fanion du club évolue dans le Championnat National, composé de 10 équipes. Chaque équipe est elle-même composée de 6 joueurs (+2 remplaçants). Ce Championnat National se déroule le samedi à 14 heures et regroupe les meilleures équipes des trois départements français.

_

Résultats et Objectifs :

-Finaliste perdant COUPE DE FRANCE 2011/2012, 2013/2014, 2017/2018.

-Participation à 6 des 8 dernières COUPE D’EUROPE – 2011 SKOPJE (MKD), 2012 BANJA LUKA (BIH), 2014 VARAZDIN (CRO), 2016 STRAUBING (GER), 2017 MUNICH (GER) et 2018 APATIN (SRB).

-Plusieurs membres du club ont déjà été Champion de France Individuels Cadets, Juniors ou Séniors.

-1 joueuse Cadette présélectionnées en équipe de France pour participer au Championnat du Monde par équipe Cadet au mois de mai à ROKYCANY (CZE).

-1 joueur et 2 joueuses Séniors sont présélectionnés en équipe de France afin de participer au Championnat du monde par équipe Séniors au mois de Mai à ROKYCANY (CZE).

-1 joueur et 1 joueuse sélectionnés pour participer à la Coupe du Monde Individuels au mois de Février à PREROV (CZE).

_

Le club du BCDCO est souvent représenté à l’international, avec des qualifications régulières en Coupe d’Europe et avec des joueurs sélectionnés en équipe de France © BCDCO – archives

_

Actuellement 4ème du Championnat National, le BCDCO va devoir bien terminer la saison avec les 7 matchs restants afin d’accrocher au minimum la 3ème place afin de se qualifier pour une Coupe d’Europe. Le BCDCO est encore en course en Coupe de France et disputera le « Final Four » à COLMAR (68) le week-end du 6 et 7 Avril 2019. Ce samedi 2 février, le BCDCO reçoit Gevrey-Chambertin, leader actuel du Championnat National à côté du Stade Bourillot à 14h00.

Suivre le BCDCO sur sa page Facebook

Suivre le BCDCO sur sa chaîne Youtube (matchs en direct)

Suivre les résultats du BCDCO en championnat sur le site du CSD 21

_

_

108 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.