13 décembre 2019

Ligue 1. DFCO-ASSE : Deux sets à zéro ?

Il y a quelques semaines, le Dijon Football Côte d’Or était aller étriller l’AS Saint-Étienne à Geoffroy-Guichard 6 buts à 3. Alors que le DFCO navigue toujours dans les eaux troubles de notre championnat, il reçoit des Verts qui seront à coup sûr revanchards ce soir à 19h. Désireux d’effacer ce revers concédé contre un mal classé, L’ASSE va tout faire pour laver l’affront et poursuivre sur la route à la place européenne. A Dijon, une nouvelle fois, de batailler et de rester solide, sous peine de voir revenir ses concurrents directs au maintien…

_

Le maintien, c’est dans les têtes.

Toujours pas de but en Ligue 1 Conforama pour Tavares depuis cet été… © Hervé OBRECHT/NikoPhot

Jouer le maintien, ce n’est pas pareil que jouer dans les hautes sphères du championnat. En conférence de presse, Antoine Kombouaré a insisté sur le travail mental que doit faire l’équipe dans les moments difficiles. Encore trop tendra dans certaines périodes, le DFCO perd des points précieux dans la lutte pour le maintien. Si le jeu est devenu plus intéressant, les résultats tardent à venir, et lorsque l’on sait que Dijon va successivement affronter Saint-Étienne, Paris (en Coupe de France) et Lille dans les prochains matchs, il y a de quoi s’inquiéter un peu. Pour réaliser une bonne performance, Kombouaré aura une partie de son effectif à disposition : Sammaritano revient, mais la défense, elle, est décimée. En effet, Alphonse et Bouka-Moutou sont blessés à un mollet, tandis que Wesley Lautoa et Oussama Haddadi sont suspendus. Des absences qui limitent le choix du coach dans ce secteur, mais qui ne doivent pas servir d’excuses à une contre-performance. La solidarité devrait être l’un des maître-mots de la rencontre de ce soir d’autant plus que Mehdi Abeid a confié que l’équipe avait besoin de ses supporters et qu’il espère que ceux-ci répondront présents à l’appel. Une chose est sûre, le maintien se jouera aussi dans les tribunes, et comme lorsque Dijon a reçu l’Olympique de Marseille, il y aura fort à faire car les supporters de l’ASSE ne sont pas connus pour être les moins bruyants de notre championnat…

Une revanche de la Coupe de France ?

Sliti avait réalisé une performance incroyable à Saint-Étienne… Bis repetita ? © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

Jean-Louis Gasset risque de rappeler à ses joueurs cette lourde défaite concédée à domicile et comptera sur leur esprit de revanche et leur volonté de se racheter. Antoine Kombouaré attend donc un gros travail défensif de ses joueurs et une concentration de tous les instants. Le coach stéphanois, selon Kombouaré, s’appuiera également sur le fait que, si Dijon peut marquer des buts, elle peut aussi en encaisser par la suite et faiblir à certains instants. On rejoint le problème mental dont nous parlions en début d’avant-match. Le maintien se joue dans les têtes et il faudra l’avoir dure ce soir pour réaliser une belle performance. Du côté des enjeux ? Ils sont assez simples : Saint-Étienne est cinquième ex-aequo avec l’Olympique de Marseille et n’est qu’à six points de la troisième place occupée par Lyon. Les Stéphanois voudront mettre la pression aux deux olympiques ce soir et cela passe par une victoire en terres bourguignonnes. A Dijon, comme régulièrement, on voudra se donner de l’air, respirer un peu plus au classement. Historiquement, le bilan n’est pas si bon pour le DFCO, mais les matchs entre les Verts et les Rouges ont souvent accouchés de nombreux buts (on se souvient du dernier en date). A domicile, Dijon n’est absolument pas ce qu’il était l’année dernière : avec seulement deux victoires lors de ses dix derniers matchs et aucune victoire en championnat face aux Stéphanois, la soirée peut s’annoncer compliquée. Motif d’espoir pour Dijon, les visiteurs n’ont remporté que deux de leur douze derniers déplacements et n’ont enregistré que deux clean-sheet. De plus, Saint-Étienne concède régulièrement des buts dans les derniers instants de la rencontre… De quoi nourrir de réels espoirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.