20 août 2019

France de cross : fortunes diverse pour les Côte d’oriens

Ils étaient 35 côte d’oriens sur la ligne de départ des différentes catégories des championnat de France de cross. Les objectifs étaient bien sur divers mais certains se rendaient à Vittel avec de grosses ambitions. Avec un podium, 3 top 10 et “6” top 20 (on se permet de compter dedans une 21ème place), le bilan final est plutôt bon avec une médaille même si la forme des uns et des autres n’a pas permis de meilleurs résultats par équipes notamment

-_

Alexis Miellet aux avants poste © Laurent Nagel

Miellet au rendez vous

Un athlète du département visait ouvertement une médaille et il n’a pas déçu. Il s’agit d’Alexis Miellet (Dijon UC) qui était descendu cette année sur le cross court pour aller cueillir une breloque individuelle et qui espérait même le titre. La médaille d’argent le satisfait cependant pleinement tant la concurrence était rude ” Je suis très heureux de cette seconde place. J’ai joué au maximum le titre mais Djilali était très fort ce week-end. J’ai eu un peu peur de perdre la deuxième quand Yann me distance à 300m de l’arrivée mais j’arrive à suivre cette place grâce à mon finish. Le job à bien été fait cet hiver et cela promet un bon été, c’est ça le plus important pour moi.”

_

Fabien Palcau était trop diminué © Laurent Nagel

Le DUC pas verni

Un Alexis Miellet qui a sans doute manqué au Dijon UC dans la course élite sur le long. Une absence qui, conjugué aux pépins de sante de Fabien Palcau, fortement diminué par une grippe puis par une gastro et qui termine u peu après la 100 ème place, n’a pas permit au DUC d’atteindre une belle place par équipe (19ème au final) . Alban Vulliez a en outre été contraint à l’abandon pour un soucis au mollet. Finalement Jérémy Pignard est le seul Duciste à rentrer dans le top 100 (77 ème).

_

Encore une perf remarquable pour Paul Lalire © Laurent Nagel

Paul Lalire confirme

Dans ce cross élite on retiendra la très belle 7ème place française pour Paul Lalire, 10ème de la course ” je suis parti prudemment sans faire d’excès pour me placer environ à la 15ème place, puis j’ai doucement essayer de me replacer dans le pelton de tête. Après 10 minutes, le train étant trop élevé, je n’ai pas voulu me griller et j’ai laissé filer la tête de course pour poursuivre à mon train. Sur la fin j’essaye de revenir au train et de gratter quelques place. Je reste finalement sur la dixième place auterme d’une course que je pense avoir bien gérée. 10ème mais 7ème français soit deux places de mieux que l’an dernier. Je suis pleinement satisfait de ce résultat. Je confirme mon top 10 de l’an dernier en rentrant cette fois dans le top 8 français (7e)”. l’autre chenevelier Armand Lucand rentre lui dans le top 100 à la 84ème place.

_

top 20 pour Mélanie Lustremant © Thierry Lustreamnt

Top 20 pour Mélanie Lustremant

Chez les élites filles, manque de chance par équipe pour le DUC qui a là aussi dû faire avec des pépins physiques pour Manon Coste qui n’a pas pu défendre sa chance. Si Mélanie Lustremant réalise, une superbe performance avec la 20ème place française, les autres ducistes terminent elles très loin. Une Mélanie ravie par sa course ” Je suis très contente de ce top 20 ! Je ne pensais pas du tout faire ça ! C’était le dernier cross de la saison, je suis partie avec moins de pression et pour objectif de prendre du plaisir malgré les conditions météorologiques .En plus j’étais avec une belle équipe donc très bon souvenir de cette journée. Je suis partie en essayant de me mettre le moins de pression possible. Je savais que j’étais dans le top 50 donc j’ai décidé de maintenir cette place Et au final le long de la course, j’entendais les amis dirent que je remontais; Donc j’ai continué dans cette lancée sereinement et la surprise … 26 ème et 20 ème française.Je n’espérais pas autant “

_

Audrey Michot ici à gauche @Athlé 21

Audrey Michot confirme

Seule athète côte d’orienne en dehors de Mélanie à rentrer dans le top 100 de cette course élite femme, Audrey Michot (Athlé 21) est …100 ème ! Oui mais n’oublions pas que la jeune athlète d’Arnay le Duc n’est que espoir et qu’elle termine à une remarquable 15ème place dans cette catégorie, elle qui visait un top 30 : ” Vu les conditions climatiques, je suis partie très prudemment pour ne pas être éprouvée en fin de parcours Je suis assez satisfaite de mes premiers Élites aux France puisque je termine 15ème malgré une chute en milieu de parcours

_

Louise Defrance a réalisé une grosse saison de cross © Laurent Nagel

Top 10 pour Louise Defrance

Athlé 21 qui réalise d’ailleurs sur ces France un très grosse performance d’ensemble plaçant 5 de ses 6 athlètes qualifiés dans le top 100, 4 dans le top 50 et 3 dans le top 20. Ainsi Coline Ponelle prend une 37ème place sur la course junior ce qui la satisfaisait. La plus attendue était sans aucun doute la jeune cadette Louise Defrance, la bien nommée, qui avait remporté départementaux, régionaux et inter régionaux avant de se présenter à Vittel. Elle termine à une belle 9ème place avec une pointe de déception pour elle : “j’ai pris un départ mal placée, puis j’ai essayé d’accrocher le groupe de tête mais les jambes ne suivaient pas du coup moralement ça a été difficile aussi , je suis déçue parce que je n’étais pas au rendez vous le jour où il aurait fallu l’être , (beaucoup de fatigue ), mais je compte me rattraper sur les prochaines compétitions à venir notamment pendant les saisons de triathlon et de piste… Je suis très fière de mes autres «concurrentes » de BFC qui ont un bel avenir sportif devant elles. Et je remercie chaleureusement tout ceux qui m’entourent“. A noter dans cette course cadette la 47ème place de la pensionnaire de l’USCVL (Venarey les Laumes), Charlotte Treuchot, même si elle espérait un peu mieux.

_

Vincent Denis ci en 2ème position © Athlé 21

4 cadets dans le top 100

Rappelons que c’est la course cadet garçons qui comptaient le plus de représentants côte d’oriens avec pas moins de 11 engagés. Déception sur cette épreuve pour le Duciste Léo Nijdam qui nourrissait de grosses ambitions et qui termine finalement 64ème :” Il y a des erreurs a prendre en compte pour les prochaines fois mais la course en soit est a oublier, c’est une très mauvaise expérience” . En revanche nouvelle belle performance pour Athlé 21 avec la ….21ème place de Vincent Denis Le départ était très rapide, j’ai eu du mal à bien me placer, en plus de ça j’ai failli perdre une de mes chaussures à plusieurs reprises. Vue qu’il y avait beaucoup de vent, je suis resté caché dans le groupe de tête et j’ai essayé de tenir le plus longtemps possible. Puis, nous étions un petit groupe de 4 détachés entre le 3ème et 5ème kilomètre à peu près , le groupe de tête était pas très loin devant. Je me sentais pas forcément très bien au début de la course mais j’ai réussi à prendre mon pied petit à petit, j’ai donc relancé dans le dernier kilomètre pour essayer de grappiller quelques places. Au final je termine donc 21ème, j’ai eu des bonnes sensations et je sais qu’il me reste encore beaucoup à faire, le meilleur reste à venir ”

_

Tanguy Raillard © ECRAC

Deux autres côte d’oriens rentrent dans le top 100 de cette course cadet, le pensionnaire de l’ECRAC (Chatillon sur Seine) Tanguy Raillard qui finit 89ème juste devant un autre athlète d’Arnay, Robin Jeannin.

Citons enfin pour être complet la 46ème place du beaunois Achille Surmely dans la course minimes de la coupe de France des ligues

_

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.