19 septembre 2019

Ligue 1. DFCO-PSG : Digestion difficile pour le PSG ?

Acte 2 entre Dijonnais et Parisiens ! Après s’être affrontés dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France qui avaient vu une nette victoire du Paris Saint-Germain (3-0), les deux équipes se retrouvent ce soir pour cette 18ème journée en retard de Ligue 1 Conforama. La grande question sera surtout de savoir dans quel esprit viendront les Parisiens après une dernière semaine particulièrement mouvementée en interne comme en externe. Au Dijon Football Côte d’Or de savoir comment ne pas trop mal négocier ce rendez-vous de haut vol.

Un match bonus.

S’il ne veut pas sombrer, au-delà d’une solidarité défensive, Dijon devra retrouver son allant pour inquiéter les Parisiens. © Hervé OBRECHT / NikoPhot

Face à l’ogre (néanmoins blessé) de notre championnat, Dijon prendra certainement cette rencontre comme étant un match bonus où, à l’origine, il est difficile d’espérer quelque chose. Mais le football nous réserve parfois quelques surprises dont la dernière en date est malheureusement survenue il y a une semaine pour le PSG. Il faudra faire très attention à la bête blessée qui aura vraisemblablement une réaction d’orgueil après cette déconvenue face à Manchester United. Club “maudit”, le PSG a vu réapparaître les spectres de la remontada encaissée face au FC Barcelone il y a deux ans alors qu’il y avait déjà eu un premier grain dans la machine lorsque les Parisiens s’étaient fait sortir à la surprise générale au Parc des Princes par Guingamp (1-2) lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue BKT. Presque assurés de remporter un nouveau championnat, les hommes dirigés par Tuchel ne voudront tout de même pas faire dans la dentelle, vexés et moqués depuis ce fiasco total en Ligue des Champions. A-t-on réellement besoin de vous présenter le Paris Saint-Germain ? Leader absolu de Ligue 1 Conforama avec quatorze points d’avance et deux matchs en moins, Paris ne sera pas renversé et finira tranquillement à la première place. Par contre Thomas Tuchel devra faire sans Paredes (qui n’était pas arrivé dans le club de la capitale au moment où devait avoir lieu le match), Neymar, Cavani, Draxler et Alves, tous blessés, mais aussi… Sans ses supporters. En effet, le Collectif Ultras Paris a annulé son déplacement pour protester contre la performance désastreuse livrée par les joueurs parisiens.

Des statistiques peu encourageantes.

Rappelez-vous en 2011… © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

La dernière fois que le DFCO l’avait emporté, c’était en 2011 (3-2) ! Après avoir été mené par 2 buts à 0, mes hommes de Patrice Carteron étaient parvenus à refaire leur retard, puis à prendre l’avantage. Depuis, aucune victoire n’est à signaler face à Paris, pire encore, la débâcle de l’année dernière au Parc des Princes est encore dans beaucoup de têtes (8-0)… La donne sera plus que difficile puisque le PSG n’a perdu qu’un seul de ses 27 derniers matchs et n’a concédé que trois nuls. Le DFCO qui lui est en détresse, n’a remporté aucun de ses six derniers matchs en championnat et ne possède que deux victoires (dont une face à la lanterne rouge guingampaise). Les dynamiques semblent inverses et les Parisiens ne feront pas de cette rencontre une priorité, bien qu’ils devraient être revanchards. Il sera important de bien débuter la rencontre, car sur les vingt buts que le DFCO a encaissé à domicile, douze l’ont été en première période. Vous l’aurez compris, un match nul contre le PDG serait donc un excellent résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.