20 octobre 2020

Ligue 1. DFCO-OGCN : Voler dans les plumes des Aiglons.

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Théoriquement, le duel entre la chouette et l’aiglon s’apparente plus à celui entre David et Goliath. Seulement, David a battu Goliath déjà une fois cette saison (c’était cet été alors que le Dijon Football Côte d’Or semblait intouchable) sur un score sans appel (0-4). Dimanche après-midi, l’Olympique Gymnaste Club de Nice viendra sans doute pour laver l’affront du match aller, mais aussi pour tenter de se repositionner dans la course aux places européennes qui n’est pas terminée pour les Azuréens. Comme d’habitude cette saison, Dijon aura fort à faire.

Le maintien, quoi qu’il en coûte.

Dijon a désespérément besoin de marquer… © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Après la trêve internationale, qui, nous le verrons, n’a pas franchement arrangé les affaires du DFCO et de Kombouaré, retour à la compétition pour les Rouges. Comme avant la pause, c’est du costaud qui attend Dijon qui reste sur une défaite ô combien importante à Guingamp, ancienne lanterne rouge du championnat. A l’heure où ces lignes sont écrites, le DFCO est virtuellement relégué et le bilan de points pris depuis janvier est famélique. Si l’heure n’est pas encore au bilan de la saison, il faudra de toute façon se poser les bonnes questions lorsque le championnat fermera ses portes, relégation ou non. Mais que manque-t-il à ce DFCO pour pouvoir se maintenir ? Si le talent est bien présent parmi les rangs dijonnais et que les joueurs de ballons sont nombreux, c’est du caractère dont aurait bien besoin les hommes d’Antoine Kombouaré. Souvent pointée du doigt pour sa faiblesse mentale, ce n’est pourtant pas le moment de tout lâcher. En conférence de presse, Kombouaré affirmait que le moment n’était plus de privilégier la tactique et le physique, mais qu’il fallait accentuer les efforts sur le mental qui devenait de plus en plus important en plein sprint final. Peu importe la manière, le DFCO va devoir batailler jusqu’au bout pour obtenir sa place de barragiste, puisque le maintien direct semble inaccessible…

Des absences de marque.

Sliti, homme fort de l’attaque dijonnaise, sera absent dimanche après-midi. © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Antoine Kombouaré le déplorait, Naïm Sliti et Mehdi Abeid se sont tous les deux blessé dans le match opposant leur deux nations en cette semaine internationale. Le DFCO perd donc deux hommes forts de son équipe en plus de ne plus compter sur Valentin Rosier, Aguerd ou Bouka-Moutou. Invité à s’exprimer sur la situation du club, Benjamin Jeannot a souhaité rester positif et a confié que le coach et son staff avaient cherché à casser la routine en allant s’entraîner autre part et en cherchant à s’aérer l’esprit. Mais celui-ci devra bien être là, sur le terrain du stade Gaston-Gérard pour glaner des points face à Nice. Cette année, la barre du maintien devrait se situer en-dessous des 40 points. Il reste 27 points à prendre pour pouvoir espérer s’en sortir au mieux. Pour cela, il faut d’abord évacuer une énième défaite frustrante survenue du côté de Guingamp pour espérer repartir dans le droit chemin. Si les supporters se posent de plus en plus de questions sur le réel apport d’avoir changé d’entraîneur, il n’en reste pas moins que Kombouaré reste le seul maître à bord, et que ce sera aux joueurs de prouver sur le terrain. Jeannot confirme attendre cette rencontre avec impatience pour s’opposer face à une équipe joueuse. Ne pas perdre les ballons, Dijon a du mal à le faire, mais il faudra compter sur un allant offensif retrouvé, une grosse solidité défensive, de la solidarité et un brin de chance pour enfin obtenir une victoire qui se fait tant attendre.

Le groupe dijonnais face à Nice

Gardiens de but : Allain, Rúnarsson
Défenseurs : Alphonse, Chafik, Coulibaly, Haddadi, Lautoa, Yambéré
Milieux de terrain : Amalfitano, Balmont, Kwon, Loiodice, Marié, Sammaritano
Attaquants : Jeannot, Kaba, Keita, Saïd, Tavares

Blessés : Abeid (quadriceps),Aguerd (genou), Bouka Moutou (reprise), Rosier (métatarse), Sliti (ischios)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Ntumba

Retrouvez plus d’actu sur le DFCO sur football addict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.