30 octobre 2020

Nouveau revers face à l’OGC Nice pour la JDA Dijon Handball

Dans le cadre du dernier match de la 21ème journée de Ligue Féminine de Handball, les filles de la JDA Dijon Handball se déplaçaient cet après-midi sur le parquet de l’OGC Nice. Un adversaire qu’elles connaissent bien, puisque quelques jours auparavant ces dernières les avaient éliminées en Coupe de France sur une fin cruelle aux tirs aux buts. L’esprit de revanche était donc de sortie et a porté ses fruits jusqu’à la mi-temps où les Dijonnaises virent en tête, mais la seconde période restera un naufrage collectif et les visiteuses rentrent dans la Cité des Ducs bredouille (28-22).

Martina Skolkova et l’OGC Nice ont réussi à maîtriser une nouvelle fois Barbara Moretto et les Dijonnaises, qui encaissent leur 3e défaite face à elles cette saison © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

Ehsan Abdelmalek inscrit le dernier jet de 7 mètres, les Niçoises fêtent leur qualification et les larmes coulent sur les maillots dijonnais. C’est ainsi que nous avions quitté la JDA Dijon Handball, mercredi soir, au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. Depuis, ce passage ne devait rester qu’un mauvais rêve et les filles de Christophe Maréchal avaient l’opportunité cet après-midi de se rattraper avec un match retour de LFH programmé sur la Côte-d’Azur. Si au match aller les locales s’étaient lourdement inclinées (22-32), ce match de Coupe de France montrait qu’il n’était pas impossible de renverser l’OGC Nice, troisième actuellement du championnat. Les Bourguignonnes, quant à elles, restent engluées à une 10ème place avant le coup d’envoi de ce match, qu’elles comptent bien conserver au minimum avant le début des playdowns.

_

Ehsan Abdelmalek, déjà décisive mercredi dernier, a affiché de nouvelles statistiques solides avec 5/7 (71%) pour 32mn de temps de jeu cumulé © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

Tout débute plutôt bien pour Dijon, avec deux premières minutes vierges de buts, à la fin desquelles Barbara Moretto va débloquer le compteur de cette partie (2′, 0-1). Des arrêts de chaque côté bloquent le score et c’est finalement Déborah Kpodar et Dyénaba Sylla qui tirent leur épingle du jeu en signant une belle série 3-0 à cet instant du match (7′, 0-3). S’en suit une belle résistance, mais les locales vont refaire leur retard et recoller pour la première fois au score en fin de première période par l’intermédiaire de Martina Skolkova (23′, 11-11). Après quelques actions prolifiques, c’est finalement la capitaine Joanna Lathoud qui va inscrire le quinzième but de son équipe au buzzer et permettre à la JDA Dijon Handball de faire la course en tête à mi-parcours (30′, 14-15). Une belle performance, qui s’est répétée de nombreuses fois lors des derniers matchs à l’extérieur, où les Bourguignonnes font souvent la course en tête.

_

Julie Dazet, toujours importante dans la distribution du ballon, a été la Dijonnaise la plus présente sur le parquet cet après-midi (43mn) © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

Malheureusement les vieux démons vont resurgir, et la reprise du match va s’avérer une nouvelle fois très compliquée pour les filles de Christophe Maréchal. En 10 minutes, les Dijonnaises ne vont inscrire qu’un seul but, par l’intermédiaire de Déborah Kpodar (31′, 15-16). Pire encore, les 15 premières minutes de cette seconde période vont se résumer par une série très lourde à encaisser de 9-2. Les Dijonnaises sont complètement dépassées et n’arrivent plus à se remettre dans le droit chemin. C’est le tournant du match et le coach bourguignon ne tarde pas à prendre un temps mort important pour remobiliser ses troupes. Mais il est déjà trop tard, l’écart étant très conséquent. Avec beaucoup de volonté, les filles de la JDA Dijon vont tout de même terminer sur une note positive car elles font jeu égal avec leurs adversaires dans le dernier quart d’heure de ce match avec cinq réalisations de chaque côté. Au final, Dijon s’incline 28 à 22 et peut nourrir quelques regrets après avoir viré en tête à mi-chemin. La puissance niçoise aura été amplifiée dans le second acte pour enterrer les derniers espoirs des visiteuses du soir. A noter également la performance incroyable de Sako durant toute une mi-temps qui aura encaissé uniquement 7 buts sur 20 tentatives cadrées, soit un 13/20 aux arrêts, un incroyable 65% !!! Lors de la 22ème et dernière journée de saison régulière, Dijon va recevoir Fleury mercredi prochain, pour tenter de valider sa 10ème place au classement.

_

On aura vu par trois fois les sourires niçois cette saison. Cruelle série pour la JDA Dijon Handball © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

Mis à part cette rencontre, la 21ème journée de LFH aura été complètement remplie de surprises. Chambray a dominé Nantes à domicile (30-26) et validé son accession aux playoffs. Le promu Saint-Amand enregistre un match nul face à Paris 92 (23-23), ce qui pourrait coûter cher aux franciliennes qui voient Toulon dans leur rétroviseur pour cette très convoitée 8ème place. Ces dernières se sont imposées sur le parquet de Brest (28-31) et continuent de rêver à l’accession, ne pouvant plus être rattrapées par Dijon désormais. Dernier coup de tonnerre, Besançon met fin à une série de 20 victoires de rang de Metz en faisant jeu égal avec ces dernières sur leur parquet (34-34). Plus logiquement, Fleury, prochain adversaire de Dijon, s’est imposé à domicile devant les caméras de Bein Sport face à Bourg-de-Péage (32-29). La dernière journée s’annonce palpitante.

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.