Play-Downs : Acte 1 : Prendre immédiatement ses distances

22-02-2019, palais des sports jean-michel geoffroy à dijon, coupe de france de handball féminin, 8ème de finale, jda dijon handball, nantes loire atlantique handball, la joie des dijonnaises qualifiées pour les 1/4 de finale
La JDA Dijon Handball débute ce soir les play-downs de la LFH, en se déplaçant à Saint-Amand-Les-Eaux. Terminant à une 10e position en saison régulière, les filles de Christophe Maréchal débutent donc avec 3 points cette phase décisive. L’année dernière, suite à une dernière position en saison régulière, les Bourguignonnes avaient validé le maintien en débutant avec une série impressionnante de victoires. Opération à renouveler dès ce soir, dans un match capital face à la lanterne rouge…

_
Malheureusement, la JDA Dijon Handball n’a pas réussi à accrocher la 8ème place convoitée cette saison, synonyme de maintien à la fin de la saison régulière. C’est donc une nouvelle fois que les Bourguignonnes vont devoir se confronter à trois autres équipes dans le cadre des play-downs pour se maintenir. En voici le règlement :
_
Les équipes occupant les places 9 à 12 se rencontrent en playdowns, mini-championnat de 6 journées en matchs aller-retour avec répartition initiale des points comme suit :
le club classé 9e à l’issue de la phase régulière dispose de 4 points
le club classé 10e à l’issue de la phase régulière dispose de 3 points
le club classé 11e à l’issue de la phase régulière dispose de 2 points
le club classé 12e à l’issue de la phase régulière dispose de 0 point
A la fin des six journées, l’équipe qui occupe la dernière place de ce mini-championnat est reléguée en D2F pour la prochaine saison.
_
La JDA Dijon Handball, qui a terminé 10ème, se voit donc attribuer 3 points dès le début de ce mini-championnat final. Lors de cette première journée des play-downs, Dijon affronte Saint-Amand-Les-Eaux, lanterne rouge de la saison régulière qui compte donc 0 point au compteur. En cas de victoire ce soir, les Côte-d’Oriennes pourraient reléguer dès à présent les Nordistes à 5 points, ce qui pourrait donner une belle marge et conforter l’objectif maintien le plus rapidement possible. Espérons que ce scénario devienne réalité ce soir, contre une équipe qui avait donné du fil à retorde à l’aller en championnat et un match animé au retour, où les locales avaient pris leur revanche dans les dernières minutes.
_

_
Dans l’autre rencontre de cette première journée des play-downs, le Paris 92, leader avec 4 points, va recevoir Bourg-de-Péage positionné juste derrière la JDA Dijon Handball avec 2 points, demain à 17h00.
_