26 octobre 2020

Victorieuses à Lyon, le Gazelles joueront les phases finales

Vainqueurs avec la manière à Bourg en Bresse (0-69) , il y a 15 jours, les Gazelles du Rugby Féminin Dijon Bourgogne enchaînait un deuxième déplacement plus périlleux ce dimanche du côté de Lyon. Le Dijonnaises se sont une nouvelle fois imposées avec la manière et valident aisi leur place en phase finale avant même la dernière rencontre à Grenoble. Récit de l’ailière Manon Schouller, notre oeil habituel côté gazelles.

Les Gazelles ont bien effacé la défaite de l’aller © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Aline Michelin blessée

Aller défier l’équipe du Lou chez elle à Lyon, avec les joueuses de l’équipe 1 plein les gradins pour supporter leurs petites protégées, on savait que ça n’allait pas être une partie de plaisir… Sous un franc soleil mais surtout avec de grosses bourrasques de vent, on a commencé la 1ère mi temps contre le vent, donc avec l’objectif de jouer nos ballons majoritairement à la main. On a pris assez vite l’ascendant sur les locales avec une bonne entame de match (7-0 après 5min), mais on perd malheureusement notre demi de mêlée Aline Michelin sur blessure très (trop!) rapidement dans les 10 premières minutes de jeu.. de là on a senti un mauvais souffle, un peu d’inquiétude et de retenue dans notre jeu. Heureusement ça n’a pas duré, et on a remis la machine en route rapidement.

Les Dijonnaises ont pris le match par le bon bout © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Belle première période dijonnaise

On a vraiment réalisé une bonne première mi temps malgré le vent, toujours quelques imperfections avec parfois un peu trop de précipitation, mais on a vraiment pu déployé notre jeu sur les extérieurs avec notamment 2 essais de notre ailière Lola Gillot. Cette équipe du Lou nous montrera pour autant beaucoup de rugosité et de combat et finira par marquer avant la mi temps, sifflée sur le score de 26-7. Le bonus était déjà bien là pour nous, et on avait vraiment à coeur de continuer à envoyer du jeu !!

Qualifiées pour les quarts

Mais les lyonnaises ont vu ça autrement et ont utilisé leur jeu d’avant pour nous poser des soucis… A 3 reprises dans nos 22 au cours de la 2eme période, elles ont usé des traditionnelles cocottes pour marquer et recoller un peu au score. Avec cette fois le vent dans le dos, notre 10 Laura Blondiau a pu placer plus de jeu au pied pour les déplacer, les fatiguer pour finalement re distribuer le jeu jusqu’aux extérieurs où nos 2 ailières en super forme ont fini d’enfoncer le clou : nouveau doublé de Lola Couturier, et 3ème essai pour Lola Gillot. Score final validé par l’arbitre 39-17 ; même si la feuille de match indiquait plutôt 46-17, peu importe ! Le résultat est là : victoire avec bonus synonyme de la conservation de la 1ere place de la poulet mais surtout de notre qualification pour les phases finales !!

La Blessure d’Aline Michelin est le point noir de cette rencontre © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

On a rien lâché et on a su gérer nos temps faibles et rebondir, on sent que l’effectif est solide avec un banc d’énorme qualité, et qu’on est une vraie équipe de frangines !! Grosse pensée pour notre Aline Michelin, pour sa blessure.. on aura à coeur de la venger en gagnant notre dernier match à Grenoble le weekend prochain et ainsi filer vers les phases finales dans la meilleure des positions !

© JC Genot © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La réaction du coach dijonnais Jean-Christophe Genot: ” On prend 5 points le Lou n’a jamais été en mesure de nous inquiéter c’est des matchs qu’on aurait perdus l’année dernière mais aujourd’hui quand on se met au niveau de nos adversaires on est quand même au dessus ( en sachant que le Lou n’avait pas une équipe aussi forte qu’au match aller) maintenant on va à Grenoble, elles ont 10 point de retard sur PBM on y est on est en phase finale, le but de dimanche ne pas avoir de blessées “

261 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.