25 octobre 2020

Une première à Gaston Gérard avec les honneurs

Ce mercredi soir, le DFCO Féminin recevait l’Olympique Lyonnais dans le cadre de la 21ème et avant-dernière journée de championnat de Division 1 Féminine, pour une première historique dans l’enceinte du stade Gaston Gérard. Sérieuses et appliquées, les Bourguignonnes ont réussi à tenir 48 minutes avant de sombrer et s’incliner assez lourdement (0-4). Une défaite logique qui valide le 13e titre de Lyon dans ce championnat.

Retrouvez plus de 300 photos de la rencontre ici

Coéquipières en sélection, adversaires du soir, Élise Bussaglia et Eugénie Le Sommer auront livré chacune une belle performance pour leur équipe respective © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

_

Soir de première à Gaston Gérard. En effet, pour la première fois de son histoire, le DFCO Féminin va évoluer à domicile dans ce beau stade et sa nouvelle tribune Caisse d’Épargne, rénovée il y a très peu de temps. Sur ce plan là, les spectateurs ont bien joué le jeu et répondu présents car ils étaient plus de 4200 présents, hier soir près de la belle pelouse. Une belle occasion pour les filles de montrer toutes leurs qualités devant des supporters plutôt habitués à voir évoluer les masculins. L’adversaire du soir n’a pas été choisi au hasard : le leader du championnat, l’Olympique Lyonnais. Bien que l’on connaisse toutes les différences opposant ces deux clubs (et notamment un budget 10x inférieur à l’OL), les Bourguignonnes abordaient cette rencontre de manière sereine car c’est avec le maintien en poche qu’elle se présentaient sur le billard vert à l’échauffement. De leur côté, les Rhodaniennes n’attendaient qu’une victoire face aux filles de Dijon pour valider leur première place, elles qui se déplaçaient entre les deux confrontations de Champions League face à Chelsea, ce qui a été souligné à de nombreuses reprises en fin de match par le président Aulas.

_

Emmeline Mainguy aura longtemps retardé l’échéance en première mi-temps. Mais sur cette frappe imparable de Le Sommer, elle s’incline pour la seconde fois © Hervé OBRECHT/NikoPhot

_

Le match démarre plutôt de manière positive, avec une nette amélioration de la météo (averses pendant l’échauffement) et une pelouse qui, bien que détrempée, reste de très bonne qualité. Les 22 actrices de la rencontre prennent leurs marques pendant 10 minutes dans un round d’observation assez logiquement dominé par les visiteuses du jour. Sur un corner, Emmeline Mainguy s’impose une première fois en sortant bien sur l’attaquante adverse (10′, 0-0). Dans la foulée, c’est Lindsey Thomas qui hérite du ballon sur le côté droit de la surface, elle talonne et Kenza Dali, arrive à pleine puissance et frappe en battant l’internationale Sarah Bouaddhi, mais le ballon s’écrase sur la barre transversale en ayant soulevé toute la tribune (12′, 0-0). Nouvel arrêt réflexe de Mainguy suite à une action confuse dans la surface (15′, 0-0) et un autre sur une tête lyonnaise dans la foulée (17′, 0-0). La dernière demi-heure sera ensuite le théâtre d’une domination lyonnaise, bien conservée par la défense rouge. Les quelques frappes lointaines des deux côtés ne vont finalement rien donner et c’est sur un encourageant nul que les deux équipes retrouvent le couloir de Gaston Gérard (45′, 0-0).

_

Dès le retour des vestiaires, Ada Hegerberg et les Lyonnaises vont accélérer et faire très mal au DFCO jusqu’à la fin du match © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

_

Trois minutes. C’est le temps qu’il faut à l’OL pour ouvrir le score en seconde période. Sur une frappe d’Eugénie Le Sommer qui trouve le poteau, Amel Majri est toute heureuse de récupérer le cuir dans les pieds et ne se fait pas prier pour l’envoyer au fond des filets (48′, 0-1). C’est le tournant du match pour les Bourguignonnes, cueillies à froid au retour des vestiaires. Mais Dijon a du coeur et du répondant et c’est à l’entrée de la surface que Kenza Dali décale Élise Bussaglia qui arme une frappe puissante qui file vers la lucarne, mais la main ferme de Sarah Bouaddhi empêche le public d’exulter et au DFCO d’égaliser dans ce match qui s’anime totalement (60′, 0-1). Les petits détails font souvent la différence dans le haut-niveau et cela va se vérifier une fois de plus avec Eugénie Le Sommer qui récupère le ballon à vingt-cinq mètres, 2 minutes plus tard. Pas attaquée, elle s’avance et frappe soudainement. Le ballon passe au-dessus de Mainguy, vient fracasser la barre transversale et se loger derrière la ligne de but pour augmenter l’avance de Lyon (61′, 0-2). Quel but de l’internationale française. Et cela va donner des idées à ses coéquipières car trois minutes plus tard c’est Bathy qui triple la marque sur un corner en logeant sa tête au fond des filets de Mainguy, battue pour la troisième fois (64′, 0-3). Mais Dijon ne baisse pas les bras et veut chercher ce but. Une dernière occasion énorme sera au bout du pied de Declercq qui hérite du ballon face à Bouaddhi mais croise trop sa frappe et voit le cuir mourir au pied du poteau droit de la gardienne lyonnaise (83′, 0-3). Lyon va inscrire un quatrième but anecdotique et l’arbitre de la rencontre sifflera la fin du match, avec une belle première pleine d’envie à Gaston Gérard où les filles de Yannick Chandioux auront réalisé une belle partie dans l’ensemble, mais l’OL était plus fort et valide par l’occasion son 13e titre de championnes de France.

_

Les Lyonnaises exultent à la fin du match, elles sont championnes © Hervé OBRECHT/NikoPhot

_

Il restera une journée dans ce championnat de Division 1 Féminine, où les Dijonnaises vont se rendre à Rodez, qui est mathématiquement relégué pour la saison prochaine. Assurées du maintien, les Bourguignonnes vont s’y rendre sans pression dans l’optique de terminer cette belle année sur une note positive. Retrouvez ci-dessous les réactions à chaud captées par Dijon Sport News à la fin de la rencontre, à Gaston Gérard.

_

https://www.facebook.com/dijon.sportnews/videos/2278263755567098/
Alexia Trévisan
https://www.facebook.com/dijon.sportnews/videos/846953775640287/
Yannick Chandioux
DFCO 0-4 OL : La réaction de Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas, Président de l'Olympique Lyonnais, était présent ce soir au Stade Gaston Gérard pour fêter le 13e titre de championnes de France avec son équipe. Réactions à chaud après la rencontre, en revenant également sur le positionnement de ce match entre deux confrontations face à Chelsea en Champions League…

Publiée par Dijon Sportnews sur Mercredi 24 avril 2019
Jean-Michel Aulas
DFCO 0-4 OL : La réaction d'Élise Bussaglia

Elise Bussaglia, iinternationale française du DFCO Féminin Officiel est revenue sur sa prestation et celle de ses coéquipières, quelques instants après le coup de sifflet final à Gaston Gérard.

Publiée par Dijon Sportnews sur Mercredi 24 avril 2019
Elise Bussaglia
DFCO 0-4 OL : La réaction de Sarah Bouhaddi

Sarah Bouhaddi, gardienne de l'Olympique Lyonnais et de l'Équipe de France de football, s'est exprimée devant notre caméra en revenant sur la rencontre du soir à Gaston Gérard et en évoquant le match de Dimanche, en Champions League, à Chelsea.

Publiée par Dijon Sportnews sur Mercredi 24 avril 2019
Sarah Bouaddhi
DFCO 0-4 OL : La réaction de Reynald Pedros

Reynald Pedros, le coach de l'Olympique Lyonnais, a répondu à nos questions, ce soir après la rencontre, en soulignant l'importance de fêter les titres et en se projetant dès à présent dans un match capital pour ses joueuses, ce Dimanche à Londres.

Publiée par Dijon Sportnews sur Mercredi 24 avril 2019
Reynald Pedros

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.