20 octobre 2020

Opération maintien réussie pour la JDA Dijon Handball

22-02-2019, palais des sports jean-michel geoffroy à dijon, coupe de france de handball féminin, 8ème de finale, jda dijon handball, nantes loire atlantique handball, la joie des dijonnaises qualifiées pour les 1/4 de finale

Pour le compte de la troisième journée des play-downs de la LFH, la JDA Dijon Handball se rendait à Bourg-de-Péage avec un objectif clair : s’imposer et valider de manière définitive son maintien pour la prochaine saison. Chose faite, puisque les Bourguignonnes l’ont emporté de fort belle manière avec sept buts d’écarts (24-31). Une bonne nouvelle qui va permettre d’aborder les trois derniers matchs très sereinement.

_

La JDA Dijon peut désormais exulter… © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

De la première à la dernière minute, la JDA Dijon Handball aura maîtrisé son sujet et n’aura pas tremblé un seul instant pour chercher les derniers points qu’il lui manquait pour valider son maintien pour la saison prochaine. Une saison 2019/2020 en LFH qui aura donc été validée après seulement trois journées de play-downs et autant de victoires. Une prestation vraiment impressionnante qui rappelle la saison précédente, lors de laquelle les Bourguignonnes avaient démarré dans une situation encore plus délicate (0 point au départ contre 3 points cette année). Cette belle performance n’est pas le fruit du hasard et montre bien que les Dijonnaises ont pris de l’expérience dans ces moments importants. Cette validation va également permettre à Christophe Maréchal et à tout le staff de préparer plus sereinement la prochaine saison et notamment sur le plan du recrutement. Cet aspect a déjà bien débuté avec la prolongation de plusieurs cadres de cette année (Julie Dazet, Joanna Lathoud, Barbara Moretto, Déborah Kpodar…) et l’arrivée de nouvelles joueuses en cours de saison. Nul doutes que la prochaine saison est déjà bien avancée dans les têtes de l’ensemble des protagonistes qui seront encore présents pour représenter les couleurs dijonnaises l’année prochaine.

_

Les arrières Moretto (ci-dessus) et Kpodar auront encore pesé dans la balance (15/31 buts) avec près de 50% des buts de leur équipe © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

Pour en revenir au parquet, à l’image de leurs play-downs, les Artistes n’ont pas perdu de temps en menant par 0-4 dès les premières minutes de jeu. Mais Marion Lahcène va écoper de deux minutes de suspension et les Péagistes profitent de cette supériorité (10′, 4-5). Mais Barbara Moretto est présente pour redonner de l’air à la défense (11′, 4-7) avant qu’une période vierge de buts pour les visiteuses, longue de 5 minutes, ne vienne frapper le parquet de Bourg-de-Péage. Cette période va être stoppée par Dyénaba Sylla (16′, 4-8) qui redonne quatre buts d’avance à son équipe. Les imprécisions vont ensuite s’enchaîner pour les locales et Joanna Lathoud, Julie Dazet et d’autres dijonnaises interceptent de plus en plus de ballon pour porter finalement l’écart de manière très conséquent (20′, 6-12). Dans les dix dernières minutes de cette période, les débats vont s’équilibrer autour d’un 3-4 pour les Côte-d’Oriennes et c’est donc Dijon qui rentre aux vestiaires avec un avantage certain de sept buts (30′, 9-16). La moitié du chemin est faite. Le retour des vestiaires se montre un peu plus compliqué avec un 2-0 d’entrée et une confiance qui renaît du côté de Bourg-de-Péage. Mais dans les dix premières minutes Dijon va maintenir l’écart de la mi-temps (40′, 13-20). Après un temps mort, les visiteuses du jour vont encore jouer à se faire peur, suite à une nouvelle série de 4-0 contre elles. Temps mort pour Christophe Maréchal. L’entraîneur dijonnais trouve les mots et les filles ne laisseront pas revenir les adversaires du jour (55′, 20-26). Dans les dernières minutes, c’est même elles qui remportent le money-time (4-5) avant de laisser exploser leur joie à la fin du match (60′, 24-31). Elles l’ont fait. Cette JDA Dijon Handball est magnifique. Vivement la prochaine saison.

_

Bravo mesdemoiselles, bravo mesdames ! © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

Mais avant tout, il faut terminer cette saison. Et il est certain que Christophe Maréchal et toutes les joueuses ne voudront pas en rester là et chercher les trois dernières victoires restantes pour montrer toutes leurs qualités. Lors de la quatrième et prochaine journée, les Dijonnaises vont recevoir Saint-Amand-Les-Eaux, ce Dimanche à 17h00 au Palais. L’occasion de faire la fête avec l’ensemble du public présent. Malheureusement pour les visiteuses, la partie ne sera pas forcément à la fête en cas de faux-pas. Mal au point dans ces plays-downs, Saint-Amand compte déjà 6 points de retard sur Bourg-de-Péage et Paris 92. Autant dire que tout autre résultat qu’une victoire sera fatal pour elles. Mais aucun match n’est écrit à l’avance. Il faudra jouer.

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.