17 septembre 2019

DMH – Chartres : de belles choses à jouer.

22-03 -2019, palais des sports jean -michel geoffroy à dijon, proligue de handball, 21ème journée, dijon métropole handball - grenoble saint-martin-d'hères métropole isère handball, les dijonnais prennent la pose après le match

Ce vendredi soir (20h30 palais des sports), le Dijon Métropole Handball reçoit pour le compte de la dernière journée de saison régulière de Proligue, le leader incontestable, Chartres pour un match de gala qui sera loin de compter pour du beurre.

Commençons par le meilleur, en cas de victoire des Dijonnais ce soir, combiné à une victoire de Massy à Créteil, le DMH décrocherait in extrèmis la seconde place et se verrait donc automatiquement qualifié pour le final four de St Brieuc (18-19 mai prochain). Oui mais là les Dijonnais ne sont pas maître de leur destin, même s’ils ont leur part de boulot à faire.

La défense et les gardiens dijonnais ont fait du palais une forteresse imprenable cette saison © Nicolas GOISQUE/T/NikoPhot

Maintenir le palais inviolé

Revenons en donc à ce qui ne relève QUE de la performance bourguignonne du jour : maintenir le palais vierge de toute défaite sur la saison régulière. Anecdotique me direz-vous? Pas tant que ça. D’abord parce que cela marque les adversaires potentiels en play-offs que de savoir qu’il est très difficile de s’imposer à Dijon, ensuite parce que ça booste le capital confiance, enfin parce que battre la machine chartraine est tout sauf anecdotique, les joueurs de Jérôme Delarue ne comptant que deux défaites sur l’exercice (à Créteil et à Limoges, cette dernière équipe ayant été la seule a glaner un point en Eure et Loir avec un nul). Avec une victoire Dijon aurait donc un bilan similaire à domicile que son adversaire du soir puisque les hommes d’Ulrich Chaduteaud n’ont jusqu’alors concédé qu’un nul face à Créteil sur leur parquet.

On le sait Dijon a assuré la troisième place de Proligue et si le scénario idéal évoqué plus haut ne se produisait pas, il connaîtrait des ce soir son adversaire pour les play-offs, le 6ème de saison régulière, un véritable 1/4 de finale qualificatif pour St Brieuc. Ce serait soit Limoges actuel 6ème soit Saran qui peut encore coiffer les Limougeauds. Dans les deux cas, tout sauf une partie de plaisir. Ce match de haut niveau de ce soir peut donc aussi constituer une excellente préparation pour les coéquipiers de Pierrick Naudin en prévision des futures joutes couperet à venir.

Pierrick Naudin sera très vraissemblablement absent ce soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

P Naudin incertain….

Un capitaine dijonnais que l’on n’est pas sur du tout de voir évoluer ce soir face au leader, il s’est en effet entaillé le doigt lors d’un exercice …..Culinaire! Les forfaits d’Alexis Lemal (dos) et d’Hugo Naudin (cheville) sont eux aussi actés. Loïs Pasquet figurera donc une nouvelle fois sur la feuille de match et sera accompagné du jeune Baptiste Audiffred autre membre du centre de formation et de la génération 99.

Chartres dispose d’un effectif impressionnant © CCMH

….Face à du très lourd

Côté Chartres il ne faut s’attendre qu’à du très solide. Même si Robin Molinié ne devrait pas être présent. Le capitaine chartrain a notamment eu du mal à apprendre son éviction de l’équipe pour la prochaine saison. Cela ne change pas grand chose à la donne tant le leader est armé dans tous les secteurs avec quelques noms bien connus des amateurs de hand comme par exemple Nebojsa Grahovac dans les buts (ex chambéry) Sergiy Onufriyenko l’arrière droit ukrainien (ex aix en provence), le pivot tunisien international qatari Youssef Ben Ali….Mais on pourrait quasiment citer l’effectif entier. Chartres a montré lors de la dernière jornée face à Créteil que sa montée validée ne l’empêchait pas de terminer très sérieusement la saison régulière. Dijon ne doit donc pas s’attendre à une formation en roue libre et devra être au top pour battre ce qui s’est fait de mieux tout au long de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.