22 août 2019

Athlétisme : interclubs : la fête pour les clubs d’athlétisme

On le redit chaque année, les interclubs, c’est la fête de l’athlétisme dans sa dimension collective avec cette ambiance si particulière pour des athlètes pas toujours habitués à cette dimension collective. Ici on concourt pour ses couleurs au service d’une performance d’équipe et la dimension festive rejoint la dimension performance. Revue d’effectif avant le premier tour de ce dimanche

Dijon UC avec le concours de Yves Gatti

Équipe première : Aucune incidence sur la suite de la compétition. La poule finale est déjà programmée à Angoulême,le 19 mai,où l’objectif sera le maintien en N1A avec une place dans les 20 meilleurs clubs français au scratch. Les têtes de files seront en sprint, Yanis Ammour,Thibaut Michelin en garçons ainsi que Madeline Chabeuf et Clémence Léger en filles. Du solide sur 400h avec Loic Ntouatolo et Quentin Chatelet en garçons, Lucille Geoffroy et Laure Gacon en filles. Les haies hautes pourront compter sur Florian Some et Noemie Combettes. Les sauts pourront compter sur la jeunesse avec Lilou Lapeyrie et Madeline Chabeuf. Alexandre Ferrieres au marteau, Violaine Granger au javelot,une équipe solide en 1/2 fond avec les internationaux Miellet et Palcau, Sacha Cultru et Mélanie Lustremant et Manon Coste en filles.

© DUC Athlé

Équipe réserve : L’objectif du premier tour est de finir dans les deux meilleurs totaux de N2A pour bénéficier d’un bonus de 1000 ou 800 points qui permettrait le maintien en N2A au deuxième tour. L’équipe pourra s’appuyer sur un bon sprint avec Emah en garçons et Ngobatoum en filles.Les sauts seront bien représentés par Amiot et Pla en hauteur  garçons, Aubertin en perche filles. Les lancers seront à suivre avec Le Torrivelec au javelot garçons et Pecaud en filles . Beaucoup de jeunes rejoindront pour la première fois les équipes seniors du club.

Près de 120 athlètes du Club seront en piste à Dijon ce dimanche

ASPTT Dijon avec le concours de Maxence Michelin

Ce dimanche 5 mai se déroulera à Dijon au stade Colette BESSON pour notre équipe le premier tour d’Interclubs 2019. Véritable fête de l’athlétisme il s’agit là d’un RDV très attendu comme chaque année par l’ensemble des athlètes, bénévoles, entraîneurs et dirigeants de club. Suite à nos excellentes performances lors des deux tours d’Interclubs la saison dernière nous accédons cette saison à la division supérieure, la National 2A. 6 équipes composent cette division et le dernier de la poule au second tour fera la bascule dans la division inférieure tandis que le premier pourra prétendre à la monter en N1C. Ce dimanche nous matcherons donc à domicile avec d’autres équipes de divisions supérieures ou inférieures.  Objectif de ce premier tour, réaliser la meilleure performance globale pour se situer le plus haut possible par rapport à nos concurrents directs. En effet en fonction du classement du premier tour nous entamerons le second avec des points d’avance ou de retard par rapport aux autres équipes. Nous sommes conscients que la tâche sera rude pour se maintenir à ce niveau mais nous n’avons rien à perdre car nous avons le plus petit total de points par rapport aux autres équipes de notre championnat sur la saison dernière.

© ASPTT Dijon

Nous pourrons compter sur notre capitaine de route, Aurélie MACABEY sur 3000m marche pour lancer l’équipe comme chaque année de la plus belle des manières. Juliette DEMANGEOT spécialiste du double tour de piste sera elle alignée pour la première fois sur 1500m et tentera d’être aussi efficace sur cette distance. Du coté des garçons nous pourrons compter sur notre jeune cadet Jean Samuel ADYAN qui aura à cœur de battre son record sur 200m. Enfin comme bien souvent nos relais 4*100m et 4*400m seront nos points forts et viendront apporter de précieux points dans la dernière ligne droite de la journée. Collectivement nous allons nous surpasser tous ensemble pour obtenir ce maintien. Allez les rouges et blancs !

Athlétic Club de Chenôve avec le concours de Paul Lalire

L’AC Chenôve évoluera demain à Dijon en N2A. Avec une équipe rajeunie cette année, le club comptera sur ses meilleurs éléments pour tenter de se maintenir à ce niveau de compétition. Nous suivrons en particulier chez les femmes Emma Quignard sur le 100m, Audrey Giboulot sur le 200m, Amélie Clément sur le 400m, Caroline Vandeschrick sur le 1500m, Marion Leroy et Léa Berland sur le 3000m, Astrid Brasselet à la hauteur.

© AC Chenôve

Du côté des hommes, le club alignera notamment Wael HAFDHAOUI sur le 100m, Axel Grégoire sur le 200m, Pierre-Louis Dubois sur le 400m, Pierre Monvaillier sur le 800m, Gabriel Candusso sur le 1500m, Armand Lucand et Lucas Baverel sur le 3000m, Gabin Thioliere à la hauteur et sur le 110m haies, Michel Hautin à la marche.      

Athlé 21 (Arnay le Duc) avec le concours de Jean – Maurice Ponnelle

ATHLE 21 matchera à Dijon dans une poule géographique comprenant des clubs de N1 / N2A et seulement 2 clubs de N2B : ATHLE 21 et le GA Haut Saônois. Nous serons l’équipe la moins forte sur le stade Colette Besson, s’agira donc de profiter d’une compétition de bon niveau pour préparer au mieux le second tour en visant plus de 31 000 points contre 29 960 au 1er tour en 2018. C’est la mobilisation générale : la plupart des athlètes font 2 épreuves afin de présenter une équipe quasi compète. Tous les jeunes leaders du club seront de la partie : Camille MOUTARD (marche), Louise DEFRANCE, Coline PONNELLE, Audrey MICHOT, Vincent DENIS, Robin JEANNIN… (demi-fond), Stessy LEHMANN, Romane PUJOS… (sauts), Romane BELIN, Marceau MOUCHOUX… (lancers).

© Athlé 21

Au niveau des plus expérimentés, le club comptera sur Audrey MEURIAU (marche), Rémi POILLOT, Dimitri JOANNET et les frères MARTINEZ (demi-fond), Charline GODOT, Christophe MANIERE, Thibaud TARDY, Sébastien MOSCA (concours)… Sans oublier quelques nouveaux comme Charly CLEMENT, Pierre BERTHAULT… Au total, 44 athlètes sont engagés avec l’objectif de se maintenir en N2B à l’issue du second tour le 19 mai à Vesoul.

USCVL (Venarey les Laumes) avec le concours de Philippe Sereijinho

L’Uscvl athlé va évoluer cette saison avec 2 équipes, 1 en Régional 2 et 1 en R3 qui matcheront à Saint Florentin. La saison passée, vous avions remporté les interclubs R3, il était évident pour l’ensemble du club d’evoluer à un niveau supérieur.Le club va se présenter avec une équipe très jeunes, seulement 2 athlètes ne sont pas cadets ou juniors voir minimes (en R2 ou R3 la participation des minimes est autorisé sur certaines épreuves), l’ambition est simplement, prendre du plaisir tous ensemble, c’est pour cela que nous avons engagé aussi une équipe en R3, car certains minimes ne serait pas le groupe. Nous sommes le dernier de club de la région à s’être créé (hors entente de clubs ), et notre effectif est composé à plus de 80% de -20ans, tout le monde attend dimanche avec impatience cette fête des clubs.

© USCVL

Nos principaux athlètes à suivre seront le junior Axel Graillet Axel GRAILLET sur 100m qui s’approche petit à petit des 11″20 et bien entendu la cadette Charlotte TREUCHOT sur 3000m (10min31 la saison passée) qui tentera pourquoi pas, d’accrocher le record départemental de sa catégorie détenu par Annie TROUSSARD en 10min26.

ECRAC (Chatillon sur Seine) avec le concours de Michel Guillet

L’ECRAC matche à Saint Florentin en R2 et envisage de prouver les progrès accomplis par le club en termes de points… et pourquoi postuler à la victoire au terme du 2ème tour.  Pour cela de nombreux jeunes et moins jeunes ont su se rallier au discours des dirigeants châtillonnais.

© ECRAC

L’équipe féminine Brillante au championnat de cross cet hiver est bien présente avec  Solène Fournet et Sophie Pescheux en tête de liste. Côté masculins les regard seront tournés vers les lanceurs Théo Bunel et Raphaël Werling bien classés dans les bilans nationaux de leur catégorie d’âge. Il conviendra également de suivre la course du cadet Tanguy Raillard fraîchement remis de des émotions qu’il a connu au championnat de France de cross-country, sur 800m cette fois.

Association Beaune Athlétisme avec le concours de Cyril Locatelli

L’équipe de Beaune Athlétisme sera présente a St Florentin.Nous sommes encore en rodage sur ce genre de compétition. Nous seront au niveau R3. Dans notre effectif nous compterons comme d’habitude sur une performance du minime Achille Sumerly ( champion de bourgogne- Franche- Conte de cross). Il aimerait battre son record sur 1000 m qui est juste sous les 3 min. Sur le 1000 m nous suivront aussi Florian Poulachon qui est 1ere année et qui est en pleine progression.

© ABA

Pour sa 2e année cadet nous allons voir si le travail de cet hiver est payant pour Maxime Miguel. L’année dernière sans préparation hivernale, il avait réussi 23’50 sur 200m. Il sera toujours sur cette distance et sur le 4x400m.A la hauteur nous aurons la présence de Romain Devaud qui a deja sauté 1m70 cet hiver. En féminine nous comptons sur Grace Guei sur 100m.  Quand a Axelle Plihon cadette 1ére année sera sur 1500m ,peut-etre une belle surprise a l’arrivée

226 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.