Sport universitaire : JJ Renier : “…vivre à fond le sport comme un professionnel”

Jean Jacques Renier © Léo Ballery
Durant ce mois de juillet DIJON-SPORTnews se penche sur le sport universitaire dijonnais . Portrait aujourd’hui de Jean-Jacques Renier, directeur régional de la ligue Bourgogne Franche-Comté de sport universitaire. « j’ai pu toucher le plus haut niveau olympique… »
–

8 années au service du sport universitaire
Cela fait huit ans que Jean-Jacques Renier est le directeur régional de la ligue Bourgogne Franche-Comté de sport Universitaire, anciennement nommé Comité régional de sport universitaire (CRSU). « Mon rôle est d’accompagner les étudiants du territoire de Bourgogne Franche-Comté dans leur parcours sportif, … On organise aussi des compétitions universitaires régionales, nationales, voire internationales… On propose du sport compétitif mais aussi du sport de loisir, de santé, … », explique-t-il.
–
Multi rôles
Par le passé Mr. Renier a porté plusieurs casquettes, professeur d’EPS, préparateur physique, sportif, entraîneur… Le tout dans différentes pratiques sportives, bien qu’il soit spécialisé dans l’athlétisme. En effet c’est un spécialiste du 800 mètres, 400 mètres et 400 mètres/haie, il a déjà fini quatrième au championnat de France universitaire à l’époque où il s’entraînait cinq à dix fois par semaine. Il a participé à deux olympiades, en tant qu’entraîneur de l’équipe de France de marathon, l’édition de Sydney en 2000 et celle de 2004 à Athènes, « j’ai pu toucher le plus haut niveau olympique championnat du monde, championnat d’Europe, c’était une expérience très intéressante. Cela m’a permis de voyager, de rencontrer des gens, de vivre à fond le sport comme un professionnel. »

Jean-Jacques Renier joue aussi un rôle essentiel en tant que préparateur physique. Que cela soit pour différents sports comme le rugby, le tennis, le basket, mais aussi pour des sportifs en particulier à l’exemple d’Alexis Miellet, jeune athlète français spécialiste du 1500 mètres.