18 septembre 2019

Athlétisme : Europe U23 déception pour Fabien Palcau sur 5000 m

Engagé ce soir sur le 5000 m des championnats d’Europe espoir d’Athlétisme à Gävle en Suède, le Dijonnais qui revient en forme cette année après deux années un peu galère espérait bien pouvoir tirer son épingle du jeu. Dans une course très tactique, partie sur un train de sénateur et parsemé de nombreux changements de rythme, il n’a malheureusement jamais pu être vraiment dans le coup terminant en 13ème position dans le temps anecdotique de 14’31″83. Maigre consolation la France réussit le doublé, Jimmy Gressier s’imposant (après avoir déjà remporté le 10 000) devant Hugo Hay.

Fabien a beaucoup subi la course et ses changements de rythme © Patrick Léger

Des changements de rythmes fatals

-La course est vraiment partie à 2 à l’heure avec un premier km couru en 3’15 environ, cela accélère un petit peu dans le second sous l’impulsion du trio espagnol : passage au 2000 m en 6’09. Durant ces deux kilomètres Fabien se trouve entre la queue et le milieu de peloton, essayant plusieurs fois de se replacer dans un gros trafic, au prix de changements de rythme, sans y parvenir totalement. Logiquement cela accélère durant le dernier kilomètre et en deux temps; la dernière accélération sera fatale au Dijonnais qui est distancé par le peloton de tête tandis que ses deux compatriotes réalise un superbe dernier 200m pour passer en tête lors du dernier virage Jimmy Gressier faisant alors parler son finish pour s’offrir un second titre devant Hugo Hay. C’est une nouvelle déception en grand championnat pour Fabien qui espérait évidemment mieux.

Déception pour Fabien qui espérait mieux de ces championnats © Patrick Léger

Geoffroy : “C’est dommage

Joint au téléphone le coach de Fabien, Rémy Geoffroy explique : ” Fabien n’a pas bien couru, il aurait mieux fait de rester en queue de peloton plutôt que de faire plusieurs changements de rythme qui l’ont sans doute cramé. Il ne faut pas rêver la tête de course n’était pas jouable mais il pouvait viser un 7ème 8ème place, c’est dommage. Fabien est intelligent, il va analyser ses erreurs et on fera le bilan; le programme à venir n’est pas encore défini, ira-t-il aux France élite, on va en discuter ensemble tranquillement.”

Fabien et son coach feront le point pour décider de la suite de la saison © Patrick Léger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.