23 octobre 2019

Athlétisme : Europe U23 : Un grand dimanche pour Yanis Ammour ?

Le dernier jour des championnats d’Europe Espoir d’athlétisme à Gävle en Suède c’est pour ce dimanche. A 11H00 auront lieu les séries du 4 x 100 m messieurs. Le Dijonnais Yanis Ammour dont c’est la première sélection fait partie des 6 jeunes susceptibles de composer l’équipe. La sélection sera livrée au dernier moment nous a confié Patrick Léger de la délégation française sur place. Faisons connaissance avec le jeune espoir du sprint dijonnais.

Ce matin Yanis nous confiait : ” Les premiers jours en Suède ce sont bien passés je me suis bien intégré à l’équipe de France, nous allons savoir la composition du relais ce soir je suis donc impatient de savoir qui va courir demain ! ” Il devra donc patienter encore une nuit !

Yanis Ammour a bien vécue son arrivée en équipe de France © Patrick Léger

En attendant Yves Gatti, directeur sportif du Dijon UC et entraîneur de Yanis nous présente le jeune homme :

                    Yanis Ammour, un cap de franchi cette saison

Un “jeune athlète”

Yanis à commencé l’athlétisme en 2016 après 7 ans de karaté. Il a depuis eu une progression régulière avant de rentrer cette année dans le top 10 français toutes catégories. Les principales qualités de Yanis sont l’explosivité avec des qualités musculaires exceptionnelles. Il utilise les équipements du CEP Gilles Cometti qui confirment ses points forts. Au niveau technique il a un temps de réaction particulièrement bas et surtout une qualité d’appui hors norme dans la mise en action. Extrêmement sérieux à l’entraînement faisant une confiance absolue, il est particulièrement fort en compétition où il sait produire le meilleur de lui même. Il est originaire de Chevigny ,étudiant à l ‘ UFRSTAPS de Dijon où il vient d’obtenir sa licence “entraînement “.

Yanis Ammour a bien progressé cette année avec un chrono abaissé à 10″44 sur 100 m © Hervé OBRECHT

Sa progression

Freiné par une fracture de fatigue la dernière saison estivale, il a progressé très régulièrement depuis ses débuts. Les résultats de l’été lui ont permis de franchir un cap et de rentrer dans le top très fermé des 10 meilleurs sprinters français sur 100 m,spécialité extrêmement dense et très courue. Sa course de prédilection est pour l’instant le 60 m grâce à ses qualités de départ. Cela a évolué cette saison avec une amélioration de sa fin de course qui explique ses progrès. Qualifié cette hiver aux “élites “en salle cette année ,l’hiver dernier au 200 m,  il doit pouvoir y figurer encore pendant quelques années.

à l’entraînement à Gävle avec les équipes de relais © Patrick Léger

Son palmarès

Champion de France du 4×100 espoirs en 2017 avec le Dijon Université Club, double Champion de France Universitaire du 4 ×100 avec L’UFRSTAPS de Dijon en 2018 et 2019.

Triple podium Universitaire en 2018 et 2019 sur 60m et 100m.

Vice Champion de France espoirs 2018 du 60 m en 2018 et médaille de bronze en 2019. Sélectionné au relais 4×100 avec l’équipe de France Espoirs à Gavle en Suède en 2019.


à l’entraînement à Gävle avec les équipes de relais © Patrick Léger

Ses performances et objectifs

Record sur 100m à 10″44 cette année qui le fait rentrer dans la cour des grands. Il améliore son record personnel de 28/100. Record au 60 m de 6″81 cet hiver, record amélioré de près d’1/10.

Dans les tous meilleurs espoirs français maintenant,ses objectifs seront de continuer à descendre les chronomètres pour obtenir une première sélection en équipe de France A . Encore espoirs la saison prochaine, un troisième podium consécutif aux Championnats de France sur 60 m serait inédit. Un podium sur 100 m en espoirs sera l’objectif de 2020.

En attendant le Dijonnais espère évidemment pouvoir défendre les couleurs de son pays dans ce fameux relais!

Quoiqu’il arrive Yanis ara vécu une belle expérience © Patrick Léger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.