30 octobre 2020

Ligue BFC du sport U : « L’objectif : des étudiants en action par le sport »

Durant ce mois de juillet DIJON-SPORTnews se penche sur le sport universitaire dijonnais. Aujourd’hui nous allons à la découverte de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de sport universitaire, anciennement CRSU.

Journée “sentez vous sport” sur le campus organisé entre autre par la ligue BFC de sport U pour sensibiliser à la pratique sportive © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Une trentaine d’activités axées sur la compétition

Le Comité régional de sport universitaire (CRSU) a depuis la réunification des régions changé de nom pour Ligue Bourgogne Franche-Comté de sport universitaire. Elle est dirigées par Jean Jacques Renier. Deux antennes sont présentes dans la région, une à Besançon et une à Dijon, toutes les deux ont pour objectif de rendre la pratique du sport accessible à tous les étudiants, et pas uniquement sur ces deux sites, d’autres campus sont présents dans la région comme à Auxerre, au Creusot, à Chalon-Sur-Saône… Celui de Dijon est sûrement le plus gros, en accueillant près de 30 000 étudiants dont 3000 sont licenciés à la ligue Bourgogne Franche-Comté de sport universitaire. Ils ont accès à une trentaine d’activités sportives en tous genres, du sport collectif à l’individuel, en compétition ou en loisir. La ligue organise de nombreuses compétitions, principalement le jeudi, qu’elle soit locales, académiques, interacadémiques, nationales avec les championnats de France universitaires, voire mondiales, par exemple : le championnat du monde de cross-country  sur le campus de Dijon, en 1992. La ligue axe la pratique sur la compétition, même si: « Tous les étudiants sont les bienvenus, peu importe leurs niveaux ». A la différence le SUAPS (que nous vous présenterons prochainement) axe sa pratique sur le loisir.

La Ligue est plus axée sur la compétition (©Nicolas GOISQUE/ NikoPhot/archives)

  —

Pour les étudiants, avec les étudiants

La ligue travaille énormément en lien avec les différents acteurs du sport universitaire. A l’image des professeurs du SUAPS ou de STAPS, spécialistes dans certains domaines, qui proposent leur aide bénévolement pour encadrer les cours de sport proposés par la ligue. Elle compte aussi sur l’aide des étudiants pour arbitrer les différentes compétitions, ainsi que pour participer et organiser des événements comme la Color Campus (Color Run ), qui réunit près de 3000 étudiants.

Color Campus © Philippe MAERTENS /NikoPhot archives

De nombreux titres

La ligue à plusieurs objectifs : faire découvrir d’autres sports que celui pratiqué par un étudiant, rendre les étudiants actifs par le sport, créer de la cohésion, permettre aux étudiants de se relaxer, « on veut voir des étudiants en action », confie Jean-Jacques Renier, directeur de la ligue. Des étudiants qui par moments s’approchent du haut niveau. Cinq étudiants du campus sont ainsi qualifiés pour l’Universiade 2019 (jeux olympiques universitaires). De plus ce ne sont pas les victoires qui manquent, en moyenne la ligue remporte une cinquantaine de médailles par an, le dernier podium en date est le 4 fois 100 mètres où elle a été sacrée championne de France niversitaire.

Antoine Pinardin Champion 2016 judo © CRSU
Yoann Garnier, champion de France 2013 en kayak ©: CRSU).

Des infrastructures multiples

L’université de Bourgogne possède de nombreux aménagements, qui sont accessibles de 8 heures à 23 heures. On y trouve des terrains de beach-volley, de tennis, de foot, de rugby, de basket, d’athlétisme, une salle de musculation, un multiplex, des gymnases… Autant d’équipements et de structures dont les étudiants et pas seulement, peuvent profiter; pratique pour les 4000 étudiants logeant sur le campus.

Salle de musculation au CEP © Léo BALLERY

Salle de musculation au CEP © Léo BALLERY
Le Multiplex © Léo BALLERY
Les courts de tennis couverts © Léo BALLERY
les terrains de beach volley © Léo BALLERY
le stade d’athlétisme Colette Besson © Léo BALLERY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.