12 décembre 2019

World Roller Games – Barcelone 2019 : D Pedicone 6ème du marathon

Les championnats du Monde Marathon viennent clore les 11 jours de compétitions des World Roller Games de Barcelone. Après la médaille d’argent obtenue par Nicolas Servy et le titre par Florian Petitcollin, les 3 dijonnais d’AM Sports engagés sur le Marathon (Doucelin Pédicone, Cédric Faron et Nicolas Moullintrafort avaient à cœur de bien faire.

Et quel marathon ! Au départ on retrouve toutes les équipes nationales, soit 67 nations engagées pour ces championnats du monde juniors et seniors, les équipes Masters ainsi qu’une catégorie « Open » ouverte à tous. Une course organisée au cœur de Barcelone, à l’image du Marathon prévu pour les JO de Paris 2024, où chacun peut s’engager et se comparer aux meilleurs patineurs mondiaux.

Pédicone très actif

Chez les seniors, Doucelin Pedicone non retenu en sélection pour ces championnats, est donc engagé sous les couleurs de son team international Rollerblade. Et le moins que l’ont puisse dire c’est qu’il s’est montré actif et déterminé pendant la course. Par deux fois il tente de partir en échappée sans succès. Le peloton très dense veille. Le Belge Bart Swings, ultra favori, 5 fois vainqueur à Dijon, champion du monde 3 fois, sur 3 distances différentes la semaine avant le marathon, semble presque surveiller et contrôler le peloton à lui tout seul.

Sprint final, Doucelin en jaune à gauche sur la photo. © World Roller Game

Sprint massif

A quelques kilomètres de l’arrivée, le sprint massif avec plus d’une centaine de patineurs semble inévitable. Les équipes se mettent en ordre de marche. Le dernier kilomètre est avalé à une vitesse folle. Le mexicain Mike Païs lance le sprint de très loin. Bart Swings et Felix Rijhein (ALL), champion du monde en titre, lui emboîte le pas et vont à coup sûr, se faire déposer sur un plateau. Derrière l’équipe de France s’organise et bataille avec les colombiens et italiens pour la place. Nolan Beddiaf et Elton De Souza sont emmenés par Ewen Fernandez, qui replace tout le monde dans le bon train et ne cède pas face à la pression transalpine.

Le Dijonnais 6ème

Le dernier virage, à 200m de la ligne d’arrivée sera décisif. Doucelin se place légèrement en retrait et hors de la bataille du podium. Il part sur l’extérieur pour ne pas perdre de la vitesse ou être bloqué dans son sprint. La route est très large, chacun prend sa place et sa ligne. La victoire de Bart Swings semble inévitable. Mais Nolan Beddiaf trouve l’inspiration et la force dans les derniers mètres pour revenir et coiffer le belge sur la ligne et s’imposer pour faire sonner la marseillaise le 14 Juillet dans les rue de Barcelone ! Felix Rihjen prend la 3e place. Ewen et Elton termine 4e et 5e. Doucelin s’arrache et termine à une magnifique 6e place.

Doucelin Pédicone © AM Sports archives

On retrouve ainsi 4 français dans les 6 premières place du marathon !Chez les vétérans d’AM Sports Cédric Faron est contraint à l’abandon suite à un problème mécanique. Nicolas Moullintrafort termine 260 e (42 e en moins de 50 ans)

Prochain RDV, les championnats d’Europe de Pamplune (Esp) du 25 aôut au 1er septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.