26 août 2019

DFCO – ASSE : Piste noire contre les verts pour débuter le championnat

Julio Tavares réussira t'il le même début de saison que l'année précédente ? © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

C’est jour de reprise pour le DFCO. Après une saison 2018/2019 très mouvementée, les joueurs du nouvel entraîneur Stéphane Jobard, espèrent débuter de la meilleure des manières ce nouvel exercice. Pour cette première journée, l’effectif n’est cependant pas définitivement bouclé. Et c’est un gros morceau qui se présente déjà dans l’antre de Gaston Gérard : l’AS Saint-Étienne. Solide quatrième de la précedente saison, les verts disputeront cette année la Ligue Europa. Présentation rapide des éléments-clés à savoir pour cette rencontre.

__

LE MERCATO

Tout a débuté dès la fin de la précédente saison avec une interrogation qui grandissait : Antoine Kombouaré sera-t’il encore l’entraîneur de Dijon la saison prochaine après cette opération maintien galère mais réussie? La réponse n’a pas tardé à arriver lorsque le technicien annonçait ne pas vouloir souhaiter continuer l’aventure. Dès lors, c’est l’effervescence dans les couloirs et les recherches s’accélèrent pour trouver au plus vite le remplaçant souhaité. Après avoir vu plusieurs dizaines de noms circulé, le club annonce finalement que c’est Stéphane Jobard qui tient le poste. Un mercato qui va ensuite rapidement tourner dans le sens des départs : Haddadi, Rosier, Kwon, Yambéré, Allain, Abeid ou encore tout récemment Wesley Saïd quittent le DFCO. Des incertitudes planent encore aujourd’hui sur Naïm Sliti qui clamait ses envies de départ mais se situe toujours dans le groupe dijonnais à cet instant. Soumaré, Ndong, Ecuele Manga et les autres arrivants vont devoir faire oublier ces départs. Un gardien est également toujours recherché après le départ de Boby Allain en poste 2. De leur côté les verts ont perdu Cabella, Saliba ou encore Polomat mais ont récupéré des joueurs très intéressants comme Sergi Palencia, Denis Bouanga, Ryad Boudebouz ou encore Jean-Eudes Aholou. Des joueurs d’expérience qui vont sûrement réussir à faire beaucoup de bien aux visiteurs du soir.

_

LES FAITS DE JEU ET LES STATISTIQUES :

L’AS Saint-Étienne est clairement favori pour ce match. Après un exercice réussi et une qualification européenne, le plein de confiance sera de leur côté, avec un parcage extérieur bien rempli comme d’habitude. De son côté Dijon, avec un maintien à l’arraché, pourra également compter sur le public local car le stade annonce guichets fermés. Malheureusement, le groupe principal de supporter les Lingon’s Boys, ne devrait pas supporter l’équipe ce soir suite à une histoire de placement dans les tribunes. Les statistiques ne sont pas bonnes non plus car lors des trois derniers Dijon-ASSE en championnat à Gaston-Gérard, les foréziens se sont à chaque fois imposé et à chaque fois sur le même score (0-1). On se souvient cependant que Dijon avait réussi l’exploit de se qualifier pour les 8e de finale de la Coupe en France en battant les verts chez eux en janvier dernier sur le score de 6 buts à 3. Le bilan des 20 dernières confrontations entre les deux équipes est cependant à l’équilibre (8V, 4N, 8D). Enfin, on espère que Julio Tavares réalisera un début de championnat identique à la saison passée où il s’affichait en tête du classement des buteurs pendant les premières journées avant de sombrer totalement et de ne plus marquer le moindre but jusque dans les toutes dernières journées.

_

LES GROUPES :

LE GROUPE DU DFCO :

Stéphane Jobard doit faire sans Wesley Lautoa (cuisse), Jordan Marié (pied), Florent Balmont (suspension) et Naïm Sliti (reprise).

Ntumba, Runarsson – Aguerd, Alphonse, Barbet, Chafik, Coulibaly, Ecuele Manga – Amalfitano, Baldé, Loiodice, Ndong, Sammaritano, B.Soumaré – Jeannot, Keita, Philippe, Tavares.

LE GROUPE DE SAINT-ETIENNE :

Pour le déplacement à Dijon, Ghislain Printant emmène avec lui vingt joueurs, dont les récentes recrues Jean-Eudes Aholou et Miguel Trauco. À noter les absences de Mahdi Camara et de Franck Honorat, pourtant annoncés aptes hier.

Vermot, Ruffier, Moulin – Moukoudi, Trauco, Palencia, Perrin, Debuchy, Fofana, Nadé – M’Vila, Boudebouz, Aholou, Youssouf – Diony, Khazri, Nordin, Bouanga, Hamouma, Beric.

_





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.