Roller Freestyle : les Dijonnais F.Petitcollin et C.Marillier champions du Monde

Ce samedi se déroulaient les championnats du monde de skatecross à Villablino ( Espagne ) . Deux Dijonnais, Charline Marillier et Florian Petitcollin (AM Sports Dijon) spécialistes de la discipline étaient au départ de la course. Tous deux reviennent titrés ! Communiqué du club
–
Un tracé en descente.
Le circuit est composé de trois petit sauts, une grosse table, et un wall ride .
Seulement trois runs d’entraînement ont été laissé aux athlètes , il fallait donc analyser la piste dans tous ces recoins pour avoir les meilleures trajectoires et éviter les pièges . Charline et Florian montent et descendent la piste à plusieurs reprises afin de pouvoir enfin chauffer les patins pour s’élancer . Les trois passages de nos Dijonnais se déroulent bien, la prise de confiance est au maximum avant de s’élancer sur les deux descentes chronométrés ( qualifications )
Florian en tête des qualifs
Lors de son premier passage, Charline Marillier chute sur la table. Sans gravité elle se relève et continue sa descente . Mal placée au classement sur son premier run, elle doit être vigilante et assurer le deuxième . Elle terminera 5ème des qualifications ,
Chez les Hommes, Florian Petitcollin réalise un joli premier passage malgré une frayeur dans le virage . Il termine à la première place provisoire . Lors de son second passage, le Dijonnais décide de changer de roue pour favoriser l’accroche . Il restera en tête des qualifications.
–

Des phases finales mouvementées
Villablino a offert une piste à spectacle lors de ces championnats du monde; une piste technique qui demandait beaucoup d’agilité.
Charline assure ses 1/4 de finale et se qualifie aisément pour la suite de la compétition . Lors des 1/2 finales l’athlète Dijonnaise est 3ème après le premier tremplin, elle colle l’Allemande, qui sous pression commet une faute technique et chute, Charline passe à la seconde position et se qualifie pour la Finale.
Une finale à rebondissement A la sortie du start , Charline est à la quatrième position , les rideuses sont serrées les unes aux autres et Mathilde Monneron ( FRANCE) chute au première obstacle. A l’arrivée sur le wall les trois rideuses encore en lisse sont toujours au coude à coude , Francesca Conzi. ( Italie ) chute à son tour , Charline arrive à rester debout et est maintenant seconde à quelques mètres d’Alice Delfino ( Italie ) qui chutera sur l’obstacle d’après , Charline passe en tête et devient pour la première fois championne du monde de Roller.
–

Florian, en Leader
Le Dijonnais a fait parler son expérience sur ce championnats du monde en prenant le lead sur toutes ses courses pour remporter son 4ème titre de champion du monde de skatecross . Il nous parle de ses courses « Ce n’était pas une compétition facile à aborder pour moi , ça a été une saison où j’ai fait peu de course et me suis surtout focaliser sur les championnats du monde de saut qui on eu lieu il y a tout juste un mois . J’ai réussi à avoir le meilleur chrono , même si j’avais peu d’avance sur mes adversaires , quelques centièmes seulement, ça permet de se mettre en confiance . Ensuite les courses ont commencé et j’ai très vite senti que j’avais des lacunes sur les quinze premiers mètres . Néanmoins j’ai toujours réussi à faire la différence au premier saut ce qui me laissait de l’espace pour entreprendre le virage sereinement . Ensuite il ne fallait pas faire d’erreur et patiner le plus fort possible . J’ai réaliser des runs propres. Beaucoup de tête d’affiche ont chuté et se sont fait sortir au fur et à mesure des courses , arrivé en finale, je savais qu’il y avait quelque chose à faire »