17 septembre 2019

SWIM’SAÔNE la descente de la Saône à la nage

Ayant le projet de proposer une manifestation innovante, les dirigeants de la ligue de natation ont lancé le défi de nager dans la Saône sur 60 km entre Chalon sur Saône et Mâcon en 4 étapes. C’est ainsi qu’est né SWIM’SAÔNE qui se déroulera du 29 Août au 1er septembre 2019 pour cette 1ère organisation expérimentale sous cette forme en France. Communiqué de l’organisation

l’eau libre : une discipline prisée

Lorsqu’on parle de natation on pense tout de suite « aller nager dans une piscine » mais en période estivale les baigneurs et nageurs préfèrent nager en milieu naturel afin de profiter de l’environnement.

Nager en eau libre (rivière, lac, mer) sur des distances pouvant aller  de 500m à plus de 60 kms pour certaines courses internationales, est devenu en quelques saisons une des pratiques sportives très prisée par les compétiteurs débutants ou chevronnés.

Quant au Grand Public, son engouement constitue un encouragement pour les organisateurs et les collectivités désireux d’allier performances et animation sur leur territoire.

© LBFCN

La Fédération Française de Natation organise des championnats et une coupe de France à étapes tout l’été. La ligue Bourgogne-Franche-Comté de Natation a déjà une grande expérience de ces pratiques depuis une vingtaine d’années au Lac des Settons dans la Nièvre et maintenant avec 4 sites labellisés au niveau régional et national, et avec l’objectif d’en avoir bientôt un par département, notre richesse en rivières et plans d’eau offrant un large choix de pratique.

Le concept SWIM’SAÔNE c’est un ensemble d’épreuves et d’animations

  • La course des AS, épreuve de 60 km en 4 journées avec des départs à 12h, ouverte aux nageurs chevronnés :

         Jeudi 29 Août : Chalon sur Saône – Gigny sur Saône soit 18km

         Vendredi 30 Août : Gigny sur Saône – Tournus soit 10km

         Samedi 30 Août : Tournus – Fleurville soit 15km

         Dimanche 1er septembre : Fleurville – Macôn soit 17km

  • Des courses d’animation de 500m, 1 500m et 3 000m en matinée sur les sites de départ de Chalon et Tournus afin de créer une animation locale. Ces courses sont ouvertes au grand public.

Cette manifestation est l’opportunité de développer un nouvel engouement et une nouvelle approche de l’environnement à travers une activité sportive. C’est aussi l’occasion de promouvoir notre territoire, son patrimoine, sa gastronomie et les acteurs qui contribuent à sa valorisation.

Renseignements :  pierre.grosbois@bbox.fr ou 06 64 89 78 99

Engagements en ligne sur  www.ffneaulibre.fr

Informations pratiques sur lieux départ et arrivée :

Jeudi 29 Aout

Départ : Chalon sur Saône  Port Villiers  PK 141,5 à 12h

Arrivée : Gigny sur Saône  Halte Nautique 300m avant PK 124 entre 15h et 18h

Vendredi 30 Aout

Départ : Aval du barrage d’Ormes PK 119 à 12h

Arrivée : Tournus à hauteur du Stade Noël PERRET PK 112,6 entre 14h et 17h

Samedi 31 Aout

Départ : Tournus  Quai sud  PK 111,5 à 12h

Arrivée : Ancien site Riffier à Montbellet/Fleurville (en aval du pont)  PK 97,3 entre 15h et 18h

Dimanche 1er Septembre

Départ : même lieu à Montbellet/Fleurville à 12h

Arrivée : Macon  esplanade Lamartine PK 80 entre 15h et 18h

147 Partages

1 thought on “SWIM’SAÔNE la descente de la Saône à la nage

  1. Bonjour, je félicite vos efforts pour ce joli parcours mais je voulais juste vous demander à l avenir de prendre en compte que la pêche est un sport aussi et il serait agréable que le bateau de tête nous respect en essayant de parler moins fort au moment du passage à notre niveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.