17 septembre 2019

(LBE, J02) – METZ/JDA : L’inaccessible étoile !

La bataille s'annonce rude pour la JDA DIjon Handball © Hervé OBRECHT / NikoPhot - archives

Quatre jours après sa première rencontre officielle de la saison, la JDA Dijon Handball enchaîne dans quelques minutes (17h00), un déplacement périlleux. En effet, après avoir craqué en seconde période face à Toulon devant leur public regroupé à Longvic, les Artistes vont devoir résister au mieux à l’ogre messin qu’elles vont défier en Lorraine. Un challenge qui sur le papier paraît joué d’avance, mais comme on le dit souvent en sport, il faut d’abord jouer avant de tirer les conclusions…

_

Une première compliquée pour les recrues… vers une révolte?

Après une période de préparation plutôt bien négociée, les dijonnaises étaient de retour à la compétition mercredi dernier. Une première partie à domicile marquée par le premier match de Christophe Mazel à la tête de l’équipe et des deux nouvelles recrues : Ekaterina Vetkova et Christina Elm. Une partie compliquée pour tous. Si la première mi-temps a été plutôt encourageante avec un score de parité à la pause, la deuxième a été beaucoup plus difficile à gérer sur le plan tactique, mais nul doute que ces éléments ont été analysés et seront corrigés pour les prochaines échéances. Pour la pivot russe, quelques actions tentées, mais pas de buts et trop d’approximations. De même pour Elm qui a disposé de 23 minutes je jeu contre 37 à Léna Le Borgne, mais qui a eu du mal à trouver ses marques et n’a réalisé que 4 arrêts sur 17 tentatives (24%)… On imagine bien qu’un sentiment de révolte doit naître pour corriger cela, rassurer le public dijonnais et tendre vers de belles prestations dès cet après-midi.

_

Joanna Lathoud (capitaine) et Christophe Mazel (coach) vont tenter de livrer une belle prestation face à Metz © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

_

Des statistiques impressionnantes pour Metz, pas pour Dijon…

L’adversaire du jour est tout simplement une montagne. Terminant championnes de France lors du précédent exercice avec 20V, 1 N et 1D, les Lorraines ont réalisé une saison de haut vol. Sur leurs terres, elles n’ont concédé qu’une seule défaite, face à Brest qui termine dauphin des Messines. Avec une moyenne de buts marqués par match à domicile s’élevant à 35, les coéquipières de Joanna Lathoud sont prévenues de la puissance offensive potentielle des locales. C’est compliqué pour la JDA Handball à l’extérieur qui affichait le bilan de 1V, 1N et 9D sur la saison 2018/2019. Lors de la précédente confrontation, Metz s’était imposé 40-23 à domicile face à Dijon. Un ensemble de chiffres qu’il faudra bousculer pour écrire une belle page et tenter de créer la surprise dans ce début de championnat…

_

Déborah Kpodar, auteure de 11 buts face à Toulon sera très importante dans le jeu cet après-midi en Lorraine © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

_

Des objectifs contrastés, vers une vision lointaine…

Après plusieurs saisons à tenter de se sauver par le biais des playdowns, la JDA Dijon Handball et son nouvel entraîneur Christophe Mazel ont clairement affiché l’objectif principal de la saison : terminer dans les 8 premières places pour enfin lâcher ces playdowns et disputer les playoffs en fin de saison régulière. Une place qui permettra d’aborder plus sereinement la fin de saison et de ne plus douter face à une possibilité de descente. Pour cela, il faudra évidemment battre les concurrents directs au maintien. Cette rencontre face à Metz sera peut-être l’occasion de peaufiner les réglages tactiques et de donner du temps de jeu à des joueuses qui ont moins évoluer face à Toulon. De son côté, Metz va jouer la Ligue des Champions et souhaite à nouveau réaliser un beau parcours dans cette compétition qu’il a l’habitude de disputer. Pour rappel, lors de la saison précédente, les Messines avaient participé au Final Four et échoué en demi-finale face à Rostov avant de s’incliner également pour le match de la troisième place et terminer quatrièmes. C’est donc tout simplement l’une des meilleures formations internationales que s’apprête à combattre la JDA Dijon…

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.