Handball : Coupe de la ligue : faute de goût d’entrée pour le DMH

06-09-2019, palais des sports jean-michel geoffroy à dijon, handball, coupe de la ligue, 1er tour, dijon métropole handball - grand besançon doubs handball, hugo lhou moha face à wassim hélal
Faute de n’avoir su convertir de nombreux “immanquables” et de n’avoir défendu avec suffisamment d’agressivité, le Dijon Métropole handball s’est finalement incliné logiquement 28-30 (après prolongation) face à une équipe de Besançon plus enthousiaste et surtout plus réaliste. Copie à revoir d’urgence avant la réception de Nancy en Proligue, vendredi prochain.
–

Trop de manques dijonnais
Certes, il n’y a pas mort d’homme, mais ce début au palais des sports pour les troupes d’Ulrich Chaduteaud laisse tout de même un goût amer au quelques trop peu nombreux spectateurs (une nouvelle fois) qui garnissait le palais des sports au lifting d’inter saison plutôt réussi. Il y avait en effet bien mieux à faire face aux voisins Bisontins, appliqués certes mais loin d’être des foudre de guerre. Il faudra évidemment montrer tout autre chose pour espérer jouer un rôle intéressant dans une Proligue toujours aussi difficile.
Prenons les deux actions initiales et finales du temps réglementaire et on aura déjà un aperçu de ce que l’on a pu voir durant cette rencontre. Première offensive dijonnaise donc, et Jan Sobol, bien décalé sur son aile voit sa tentative sortie par Artur Adamik, portier international tchèque qui entame parfaitement sa soirée (13 arrêts au final mais plusieurs déterminants) . Quelques 60 minutes plus tard, Dijon a la balle de match à 26-26, Chaduteaud a posé un temps mort pour préparer l’action, il reste 22 secondes pour l’emporter mais le tir dijonnais finira hors cadre pour envoyer les deux protagonistes en prolongation. L’inefficacité bourguignonne combinée aux exploits du portier bisontin aura été l’une des clefs du match

Mano à mano
La première période va être un chassé croisé. Après l’échec de Sobol, Adrien Claire, très en vue hier soir débloque le compteur pour Besançon (0-1, 2′). Côté Dijon l’attaque est correcte, Poletti ou Sobol trouvent la faille à plusieurs reprises, même si Adamik réussit quelques beaux arrêts. Helal, encore impérial ce vendredi (44% d’arrêts) répond également présent dans la cage dijonnaise mais Adrien Claire et le grand Abdoulah Mané notamment trouvent des solutions trop facilement dans la défense dijonnaise pas forcément très virulente (7-7, 15′). Les coéquipiers de Pierrick Naudin n’arrivent pas à emballer la rencontre qui se dispute sur “un petit rythme tranquille”. A ce petit jeu ce sont les visiterus qui sont le plus souvent devant, sans jamais creuser l’écart non plus (9-11 au mieux 23′). Mané continue son show (7 buts pour lui à la pause), bien secondé par Claire à la mène et Hugo Lhou Moha en contre. Côté Dijon l’entrée en jeu de la recrue Johan Boisedu n’amène pas grand chise, en tous les cas pas le bras armé longue distance que l’on attend, et à la pause c’est bien Besançon qui est devant (12-13, 30′) sans que l’on sente véritablement une envie de “révolte” locale.

Une bonne reprise “feu de paille”
Le début de seconde période va cependant faire illusion un court instant. Dijon défend mieux récupère des ballons notamment grâce à de belles parades de Maxime Diot (38% d’arrêt au total) , les monte bien et finit le travail par ses fusées éclair Carrière et Sobol. 4-0 en 5 minutes et le DMH qui prends résolument les commandes. Temps mort de Dragan Zovko le technicien bisontin. Comme quoi cela peut être simple le handball. On croit le DMH lancé, mais non Dijon retombe dans ses travers, échec aux tirs sur des balles de + 4 , activité défensive trop molle notamment sur Adrien Claire qui fait à peu près ce qu’il veut. Comme un symbole Besançon revient à égalité en 1 minutes sur une action en infériorité numérique, dans la foulée d’un pénalty manqué par Dijon et par l’inévitable Claire (le match est quasiment résumé en une action, 19-19,45′). On retrouve alors un copié collé de ce que l’on a vu en première période avec des visiteurs qui y croient de plus en plus . Ils ont bien raison car ils refont la course en tête (23-25, 55′) en trouvant des solutions sur leur pivot Vallet quand Claire (8 buts ) ne finit pas seul le travail. Dijon revient à hauteur, prend même l’avantage (26-25, 58′) mais ratera donc encore la balle de match 2 minutes plus tard.
–

Besançon l’a mérité
Rien de bien nouveau en prolongation. Pas véritablement de sursaut d’orgueil côté dijonnais. Toujours les mêmes lacune en finition et en application défensive. Tant est si bien qu’arrive ce qui devait arrivé. Une énième perte de balle, une dernier poteau trouvé par un Johan Boisedu décévant pour sa première sous le maillot dijionnais et Besançon qui s’offre un succès pas volé du tout et encourageant pour la jeune formation franc-comtoise qui retrouvera la Proligue la semaine prochaine après une petite année passée en N1.
–
Les réactions dijonnaises de Ulrich Chaduteaud et Virgile Carrière
—
Les Statistiques (source LNH)
