1 octobre 2020

JDA Dijon Basket: Déjà le vent en Coupe?

C’est la reprise officielle pour la JDA Dijon Basket! Après plus de 2 mois d’intersaison, les hommes de Laurent Legname retrouvent les parquets, en Coupe de France face à Nanterre ce mardi 17/09 au Palais des Sports.

L’an passé, en championnat, la JDA avait étrillé Nanterre au Palais. Mais depuis le club du 92 a bien changé © Hervé OBRECHT/NikoPhot

Une victoire pour accéder au plateau final de la Coupe de France mais aussi plonger dans la saison en oubliant la dernière

Au fil des années, on se dit que décidemment, la FFBB, ne manque pas d’imagination à défaut de stabilité. Après des années où la Coupe de France se jouait à élimination directe sur différents terrains jusqu’à la finale à Bercy (à l’instar du Foot), la FFBB a décidé d’organiser depuis l’an passé un plateau final avec 8 équipes à Trélazé. Il s’y joue finalement les quarts et demies finales avant la finale, toujours à Bercy. La JDA, avait d’ailleurs pris part l’an passé à ce plateau, mais avait chuté d’entrée face au Mans. Cette année, nouveau changement! Les 8 premiers de la saison régulière n’auront qu’un seul match à jouer avant d’accéder à ce fameux plateau final. Une règle originale mais qui permet donc aux Dijonnais d’être déjà à 3 matchs de Bercy. Mais avant de penser à cette échéance, Axel Julien et les siens voudront déjà confirmer leur bonne préparation, surfer sur la saison dernière et montrer qu’ils sont déjà en ordre de marche même si à ce stade de la saison tout ne pourra pas être parfait. Un premier match en Coupe de France est aussi l’occasion de monter en puissance avant la première rencontre de championnat, 72h après, face au Portel.

Frédéric Wiscart-Goetz sera le coach principal ce mardi en l’absence de Laurent Legname suspendu © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Nanterre: une belle armada et un recrutement dans un esprit proche de celui de Dijon

Pour cette première marche, la tâche ne sera pas des plus aisées. Face à un club qui s’est installé depuis plusieurs années parmi les gros du championnat, la JDA devra livrer une sacrée bataille s’il veulent l’emporter. Nanterre a perdu 9 joueurs à l’intersaison mais a su se renforcer avec des renforts de qualité. Et à l’image du staff dijonnais, le club des Hauts-de-Seine a recruté du “made-in Jeep Elite”: Kenny Chery est un ancien de Boulazac, Taylor Smith était à Gravelines, Cordinier jouait à Antibes, Ndoye à Bourg-en-Bresse, Spencer Butterfield revient après avoir déjà joué à Nanterre, Devin Oliver a connu la Pro A il y 3 ans avec Rouen. Damien Bouquet n’a pas connu la Jeep Elite mais était l’an-passé à Evreux en Pro B. A L’image de la JDA, Nanterre dispose ainsi de recrues connaissant parfaitement les exigences de la Jeep Elite et amènent avec eux beaucoup de garanties. N’Doye était par exemple tout simplement le 3ème meilleur joueur à l’évaluation la saison passée.

C’est bien avec le statut de MVP de la saison dernière qu’Holston va retrouver les parquets et constituer une nouvelle fois l’arme offensive principale du groupe avec Julien ©Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les clés du match pour la JDA

Face à des joueurs offensifs très puissants, la défense dijonnaise devra être tout particulièrement au top

Attention à Butterfield à 3 points et à la vivacité de Chery à la mène.

Le secteur intérieur: la puissance de N’Doye peut faire très mal. Aux Dijonnais de s’imposer dans la raquette et de faire front aux rebonds.

Pallier l’absence du coach principal, Laurent Legname sanctionné d’un match ferme. Il sera remplacé par Frédéric Wiscart-Goetz, son assistant n°1. Talentueux, nul doute qu’il saura accompagner le groupe même si ce sera forcément différent et qu’il est nécessairement moins rompu à ce rôle. A noter que Pascal Donnadieu pourrait être également absent, rentrant seulement de la Coupe du Monde de Basket où il assistait Vincent Collet.

Le collectif Dijonnais: si Nanterre dispose d’un groupe très qualitatif, la JDA, qui a notamment conservé ses deux meneurs, peut s’appuyer sur un collectif normalement mieux huilé en ce début de saison. A eux de faire vivre le ballon et d’imposer son passing game.

La JDA retrouve son Palais. La JDA débute sa saison là où elle s’était arrêtée au mois de juin en 1/2 finale de PO. Si Laurent Legname avait très vite annoncée sur notre plateau la nécessité d’oublier la saison passée, nul doute qu’il attendra une véritable continuité dans l’état d’esprit de son groupe. Premiers éléments de réponse pour ce match de Coupe.

Entre-deux au Palais des Sports ce mardi 17/09 à 20h.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.