18 octobre 2019

Basket Fauteuil : l’actualité de la JDA

La JDA Fauteuil débutera sa nouvelle saison de Nationale B le 28 septembre prochain au Colisée de Chalon/Saône, chez son meilleur “ennemi”. Hier soir le club présentait son équipe et faisait également le bilan de son opération Bali 2017.

Bali 2019 un beau projet….

Commençons par cela; rappelons que pour la deuxième fois après 2017, la DA Fauteuil se rendait en Indonésie pour participer au tournoi international de basket fauteuil local. Ce voyage nécessitant une sacrée organisation et un budget conséquent (19 participants dont 11 joueurs) avec l’affrètement de 2 containers pour transporter tout le matériel dont une vingtaine de fauteuils (compétition et vie quotidienne) n’a été rendu possible que grâce au soutien de partenaires, de manifestations (loto, vide grenier….) portées par des bénévoles et les supporteurs de la JDA et aussi de donateurs (68 au total qui ont apporté de 10 à 8000 euros) désireux de faire aboutir ce beau projet aux 3 objectifs : humanitaire, humain et sportif. Citons par exemple plusieurs communes du bassin de Baigneux-les Juifs qui, sensibilisées par le jeune joueur local de la JDA, Aurélien Pouhin, ont soutenu l’opération

© JDA BF

….Et une totale réussite

Au bilan une réussite sur tous les objectifs : du matériel paramédical a pu être remis pour être distribué, sur le plan humain, que de belles rencontre avec la population balinaise et les autres délégations venus de 5 pays différents; sur le plan sportif enfin puisque la JDA a remporté ce 6ème tournoi de Bali et que ses deux joueuses féminines (Lucie Nolet et Catheline Ramonet) associées aux féminines cambodgiennes ont également remporté le tournoi 3 x 3 dont c’était la première édition. Un succès historique le jour du “bastille day (ndlr 14 juillet) relaté en tous les cas en ces termes par un journaliste australien couvrant l’événement. Notons enfin que le léger excédent au bilan financier sera intégralement utilisé pour le financement d’un fauteuil de compétition pour le jeune Nicolas Voirin, arrivant cette année d’Auxerre à la JDA.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1546-640x427.jpg.
© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

L’équipe 2019-2020

Voilà qui nous amène à parler de l’équipe de cette saison. Toujours encadrée par un Damien Lordel, toujours aussi soucieux de la formation des jeune, de la transmission et de la pédagogie, elle reste très proche de celle de la saison dernière et sera l’une des plus jeunes de la Nationale B juste après le centre fédéral. Tous les joueurs, rappelons le 100% amateurs bien que s’entraînant une vingtaine d’heure hebdomadaire (préparation physique comprise) ont ensuite exprimé leurs objectifs personnels et collectifs. Le souhait de progresser et de terminer à la meilleure place possible a été maintes fois cité.

Le staff n’a pas été oublié avec les trois jeune préparateurs physiques du Centre d’Expertise de la performance qui accueille l’équipe 2 fois par semaine pour l’aider à parfaire sa condition physique. Préparation mentale également avec deux intervenants aux compétences complémentaires, on n’oubliera pas l’indispensable mécanicien et l’inamovible responsable d’équipe Alain Gaudot. La présentation s’est déroulé en présence des deux président de l’association, Thierry Heuguet et de la SASP Thierry Degorce qui ont tout deux salué le remarquable travail de la section fauteuil, devant une grosse centaine de personnes réunie à l’ occasion de cette soirée.

Thierry (s) Degorce et Heuguet les présidents de la SASP et de l’association © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Tout ce petit monde s’est retrouvé ensuite autour d’un verre et de petits fours pour la plus grande joie de certains joueurs qui avait mentionné cette fin de soirée conviviale dans leur objectif de saison !

La JDA Fauteuil 2019-2020

Joueurs (euses) : Alexandre Bauer, Ramoune Djenidi, Louis Delion, Aurélien Pouhin, Lucie Nolet, sébastien Verdin, Hugo Barbe, Nicolas Voirin, Mykyta Naumov, Damien Lordel, Catheline Ramonet

Préparateurs physiques : Guillaume Berthe, Nicolas Amiez, Axelle Galland

Préparateurs mentaux : Laurent Sauriat, Carolina Vincenzoni

Mécanicien : Laurent Nocus

Service civique : Antoine Pouhin

Responsable d’équipe : Alain Gaudot

Mykyta Naumov et Damien Lordel © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

153 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.