25 septembre 2020

Ligue 1. DFCO – OM : Pour ne pas que l’Olym”pique”…

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Ce soir à 19h, le Dijon Football Côte d’Or va se frotter, à Gaston-Gérard, à un Olympique de Marseille bien revenu dans ce championnat, mais amputé de quelques joueurs cadres. Les hommes de Stéphane Jobard attendent toujours leur première victoire cette saison et se payer Marseille pourrait bien donner un regain de moral aux Dijonnais…

Besoin d’un douzième OM.

Dans un stade qui sonne creux depuis le début de saison, espérons que les supporters soient présents pour donner de la voix… © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Dijon aborde ce match en sachant qu’il se doit d’être solide sur ses bases. S’il veut se maintenir, c’est l’une des conditions sine qua non. Ce soir, le DFCO a une belle occasion d’arracher la première victoire de sa saison face à un Olympique de Marseille qui ressort amoindri de son match de boxe face à Montpellier le weekend dernier. Avec un nul décevant obtenu face à Nîmes, Dijon se doit de faire mieux face aux Phocéens, mais ce sera difficile. Pour tirer du positif de cet avant-match, il ne faut déjà pas regarder les statistiques : effectivement, Dijon s’est incliné lors de ses quatre deniers matchs à domicile face à Marseille, pire encore, l’OM se présente hors de ses bases après avoir pris trois fantastiques points du côté de Monaco au terme d’un match fou (3-4). L’Olympique de Marseille n’a plus perdu depuis le match d’ouverture et n’a échoué devant le but que deux fois lors de ses treize dernières rencontres en Ligue 1. En somme, c’est à peu près tout le contraire du DFCO, et, sur le papier, c’est le jour et la nuit. Dijon marque très peu, mais peu tout de même nourrir des espoirs tant le jeu et l’apport des recrues pourrait faire la différence. Ce match risque d’être bien plus ouvert qu’on ne le pense et le DFCO n’a pas dit son dernier mot.

Enfin la première victoire ?

Tavares reste le seul buteur dijonnais cette saison. © Hervé OBRECHT/NikoPhot

Les attaquants dijonnais vont devoir savoir être efficaces face aux buts à l’image d’un Dario Benedetto qui marche sur l’eau depuis son arrivée. En l’absence de Thauvin, Payet ou encore Kamara, ce sera bien l’homme à surveiller pour la défenseurs dijonnais ce soir. Dijon ne manquera pourtant pas d’arguments offensifs face à une équipe phocéen qui reste cependant assez friable. Bien qu’ils aient ouvert le score dans huit de leurs 22 derniers matchs, les Olympiens ont aussi cédé la première fois dans 13 de ces rencontres. Vifs, techniques et puissants, nul doute que les Mama Baldé, Mounir Chouiar ou encore Stephy Mavididi sauront se créer des occasions et inquiéter Mandanda. Il faudra alors ne pas trembler et convertir enfin ces actions, ce qui a tant fait défaut au DFCO il y a une semaine et demie. Quoiqu’il en soit, malgré les nuages qui parsèmeront le ciel de Gaston-Gérard, c’est, aujourd’hui, une belle journée pour signer une première victoire.

Le groupe dijonnais contre l’OM
Gardiens de but : Gomis, Runarsson
Défenseurs : Aguerd, Alphonse, Chafik, Ecuele Manga, Lautoa, Mendyl, Ngonda
Milieux de terrain : Amalfitano, Balmont, Ndong, Pereira, B.Soumaré
Attaquants : Baldé, Chouiar, Mavididi, TavaresBlessés : Cadiz (ischios), Coulibaly (reprise), Marié (pied), Sammaritano (mollet)
Choix de l’entraîneur : Barbet, Loiodice, Ntumba, Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.