13 novembre 2019

Sport et Aventure : 28 ème édition des Ecrans de l’aventure prochainement à Dijon

Le revoilà !!! tous les ans on l’ attend comme un bon vieil ami, le festival international du film d’aventure sera de retour à Dijon du 17 au 20 octobre prochain. Rendez-vous que les habitués cochent longtemps à l’avance sur leur agenda et dont de nombreux néophytes tombent amoureux chaque année.

Ce mardi avait lieu la traditionnelle conférence de presse de lancement de cette 28ème édition au cinéma Olympia qui accueillera l’événement , en présence de Christine Martin, adjointe au maire et déléguée à la culture de la Mairie de Dijon, Vincent Rattez, délégué de la Guilde et du festival et d’Alexandre Poussin, aventurier qui viendra présenter son film sur Madagascar au festival. Retrouvez des extraits de cette conférence dans la vidéo ci-dessous.

28ème Ecrans de l'aventure : la conférence de presse de lancement (extraits)

Retrouvez quelques extraits des interventions de @chrChristine Martin Rougeot adjointe à la culture à la Mairie de Dijon , de Vincent Rattez, délégué général de La Guilde Européenne du Raid et du Festival Ecrans de l'aventure et enfin d'Alexandre Poussin, aventurier, lors de la conférence de presse de lancement du festival international du film d'aventure

Publiée par Dijon Sportnews sur Jeudi 3 octobre 2019

Le public pourra rencontrer aventuriers écrivains…..© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Emotions, partages, sensations, rencontres au rendez-vous.

Une nouvelle fois on devrait en prendre plein les yeux avec les 18 films, dont deux hors compétition, présentés cette année. Comme souvent on ira du plus profond des océans au plus haut des montagnes en utilisant parapente, canoë, ski ou simplement la marche ou la force des bras. Une nouvelle fois on sera entraîné aux 4 coins du monde, dans des univers splendides et fragiles (plusieurs films soulèvent la grave question de la pollution ou de la disparition d’espèces et la destruction d’espaces naturels….), à la rencontre de gens merveilleux. Aventures humaines, sportives souvent, qui nous touchent , nous bouleversent et nous font réfléchir au sens que chacun veut donner à la vie. Alors bien sûr il y a compétition, aussi bien pour les films que pour les livres et les très convoitées Toison d’or du film et du livre d’aventure sont visées par tous. Mais les Ecrans de l’aventure ce sont d’abord et avant tout un grand moment de partage entre le public et le monde de l’aventure; les aventuriers eux mêmes mais aussi les réalisateurs, les producteurs, les écrivains, souvent tous animés par la même soif du voyage de la découverte, de la rencontre…..Le programme du festival est conçu de façon à favoriser au maximum ces échanges.

Comme chaque année, Olivier Mouchiquel (à droite) animera le bar de l’aventure © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Du classique et des nouveautés.

Bien sûr ce festival c’est d’abord la projection des 18 films présentés, chacun, en salle par un animateur et suivie de discussions débat avec la salle en présence de protagonistes du film projeté. C’est aussi une librairie de “l’aventure” installée dans les couloirs de l’Olympia, des séances de dédicaces et de rencontres avec les écrivains; des expositions photos, cette année Christian Bon pour “Randonnées en Côte dijonnaise” sur les grilles du jardin Darcy et l’éternel Maurice Thiney avec “Ladakh, Zanskar, un autre monde” au centre commercial Clémenceau. On retrouvera également le bar de l’aventure, animé par Olivier Mouchiquel, chroniqueur culturel dijonnais, rencontre débat sur le thème “deux expériences différentes de l’aventure” avec l’écrivain Marc Alaux, le réalisateur kayakiste Hugo Clouzeau et le kayakiste Louis Hétier.

Le Café littéraire, nouveauté de cette année © Ecrans de l’Aventure

Parmi les nouveautés de cette année, le café littéraire qui aura lieu le vendredi de 17h45 à 18h45 et qui sera animé par Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire. Le thème en sera “Ecrire l’aventure aujourd’hui, un défi ?”. Autre nouveauté, un prix des lectrices et lecteurs qui sera attribué par une sélection de lecteurs et lectrices de la Médiathèque Port du Canal. Un Village du Festival “l’aventure dijonnaise”, organisé par Shop In Dijon et l’Union Commerciale Foch Darcy Gare, en partenariat avec les Ecrans de l’Aventure, se tiendra place Darcy le vendredi avec au programme, la vente de produits bourguignons, d’aventure et de sport et un concert des D’Ukes. Enfin pour la deuxième année, le public pourra contribuer au financement d’une aventure via la bourse du public. Après Cinécyclo l’an dernier, ce sera au tour de l’association de la présidente du jury Dorine Bourneton d’être soutenue cette année. Son projet consiste à ouvrir la voltige aérienne aux personnes en situation de handicap. Pour cela elle a acquis un avion de voltige sur lequel on travaille à l’aérodrome de Dijon Darois à la mise en place de commandes manuelles de pilotage adaptées.

Dorine Bourneton, présidente du jury du film © Ecrans de l’Aventure

Les jurys

Comme on vient de le dire, le jury du film sera donc présidé par Dorine Bourneton; seule femme en situation de handicap, pilote de voltige, elle est à la fois pilote, écrivain et conférencière. C’est par elle qu’en 2003 la licence de pilote professionnel a été ouverte aux personnes en situation de handicap. Elle a maintenant le projet d’ouvrir une école de voltige pour ces personnes.

Elle sera accompagnée par Christine Watanabe, co fondatrice et productrice de KAMI Productions, Cédric Gras, aventurier et écrivain, Michael Pitiot, réalisateur, scénariste et chef d’expéditions et de Volodia Petropavlovsky, aventurier, journaliste et rédacteur photographe.

Tristan Savin, Président du jury du livre © Ecrans de l’Aventure

Le jury du livre sera pour sa part présidé par Tristan Savin, rédacteur en chef du magazine Long Cours. Il sera accompagné de Marine de Tilly, auteur journaliste, reporter et critique littéraire, de Katia Fondecave, bibliothécaire et coordinatrice d’événements à la Bibliothèque de Dijon, de Gaële de la Brosse, écrivain, journaliste et éditrice, de Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire et de Jean-Louis Gouraud, écrivain et éditeur du milieu équestre.

N’oublions pas le jury des jeunes composé par 5 élus du Conseil Municipal d’enfants de la ville de Dijon et donc le nouveau jury des lectrices et lecteurs de la médiathèque Port du Canal. Rappelons aussi que le public décerne lui aussi un prix à son film coup de coeur.

Plus de renseignements sur http://www.lesecransdelaventure.com/

107 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.