17 octobre 2019

Handball : La passe de trois est là pour la JDA !

Barbara Moretto et les joueuses dijonnaises peuvent avoir le sourire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La JDA Dijon Handball recevait Chambray Touraine Handball dans le cadre de la 7ème journée de Ligue Butagaz Energie. C’était l’occasion pour les filles de Christophe Mazel de faire la passe de Trois après les victoires acquises face à Mérignac et Besançon. C’est chose faite pour les Artistes qui ont réalisé une partie solide dans l’ensemble devant son public.

_

Des sourires qui remplaçent des interrogations

Difficile de débuter une saison avec quatre défaites consécutives. Mais le plus difficile est sûrement de rebondir juste derrière. Après des débuts très compliqués dans cette nouvelle Ligue Butagaz Energie, les coéquipières de la capitaine Joanna Lathoud font preuve d’un mental exceptionnel depuis trois rencontres converties en trois victoires. Le déclic a eu lieu face à Mérignac, certes promu, mais qui n’avait rien à perdre en défiant la JDA : une partie maîtrisée qui a ensuite débouché sur la victoire dans le derby à Besançon au terme d’un rude combat. Un déclic qui permettait aux filles de la Cité des Ducs de d’entrer pleines de confiance dans ce nouveau combat face à une équipe de Chambray Touraine Handball qui se retrouve également dans le bas du classement. Des points qu’il ne fallait pas laisser passer, ce qui est fait et de belle manière.

_

Les gardiennes Léna Le Borgne et Christina Elm auront réalisé une belle performance © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

_

Une belle solidité défensive qui fait la différence

Et le point d’ordre est à mettre sur la défense. A peine plus d’une vingtaine de buts encaissés et des gardiennes qui réalisent de bien meilleures performances. Hier soir, Léna Le Borgne et Christina Elm se sont partagée le temps de jeu sur le parquet avec 33% pour la première (5/15) et 48% pour la seconde (10/21). Du côté des buteuses, Déborah Kpodar a beaucoup tenté (14 tirs) et se retrouve une fois de plus meilleure buteuse du match (8 tirs convertis à 58%). Beau ratio également pour Barabara Moretto (4/5 à 80%) et Julie Dazet (4/6 à 67%) qui réalisent une belle performance, tandis que deux autres joueuses ont tentés moins de tirs mais affichent les 100% de réussite (Ekaterina Vetkova à 3/3 et Kimberley Bouchard à 2/2). Une nouvelle partie dominée de bout en bout avec un écart de trois buts à la mi-temps (13-10). Usant d’une défense haute qui a beaucoup gêné Chambray (3-2-1) les Dijonnaises ont alterné les systèmes avec une défense 0-6 ou 1-5 de temps à autres ne permettant pas à Chambray de se mettre à l’aise. Prochain déplacement périlleux à Nice, où il faudra être solides pour espérer rentrer en Bourgogne avec quelques points.

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.