20 octobre 2020

Rugby : Suresnes – Stade Dijonnais : un test pour Dijon

Loin de nous l’idée de vouloir dénigrer les performances du Stade Dijonnais jusque là, ni de sous estimer les adversaires rencontrés, mais force est de constater que ces derniers occupent pour le moment les profondeurs du classement de la poule. Contre Suresnes cet après-midi, Dijon passera donc un vrai test, face à une formation auteur d’un début de saison convaincant

Equitable !

Dominée avec sérieux par les Stadistes, la dernière rencontre face à Drancy (55-7), n’a pas forcément permis de tirer de gros enseignements. Une formation que Suresnes avait d’ailleurs dominée chez elle, en ouverture de championnat, dans les mêmes proportions (51-7). On attend avec une certaine impatience de voir quel sera le répondant dijonnais face à une équipe qui s’est imposé à Vienne ou qui a dominé Chambéry, ne chutant qu’en …… Côte d’Or face aux voisins beaunois, présentant ainsi un bilan assez similaire à celui de leur adversaire du jour.

Les avnats dijonnais ne devraient pas chômer à Suresnes © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Gourdon “Suresnes armé pour le haut de tableau”

En tous les cas, Renaud Gourdon admet volontiers que c’est un premier gros test face à une équipe ” avec un paquet d’avants très dense qui continue à se structurer, à l’image de ce club, cela va être un vrai révélateur pour notre conquête, il ne faudra pas se faire piéger”. Le coach qui considère que l’adversaire du jour est aussi une formation portée sur l’offensive, juge ses propres troupes en progrès sur l’ensemble des plans; animation offensive comme défensive. Peu de points faibles chez cette équipe qui a toujours historiquement eu de bons trois quarts et qui s’est donc considérablement renforcée devant cette année; une équipe que Renaud Gourdon voit batailler dans le haut de tableau.

Otilo Kafotamaki au premier plan juge n’écessaire d’envoyer du jeu © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Mais Dijon ne manque pas d’atouts

Pour autant, le Stade a montré des garanties depuis le faux pas Villeurbannais. Le 8 de devant a été dominateur lors des trois dernières rencontres dans des conditions météorologiques variables et il a du répondant à opposer au défi que proposera Suresnes. La première ligne Bécasseau, Marijon Tchapnga évolue depuis un bon moment ensemble , tandis qu’Alarcon et Desbordes notamment seront charger d’assurer la moisson en touche un secteur que le troisième ligne centre ‘Otilo Kafotamaki juge en progrès avec l’apport du coach dédié à se secteur Aurélien Vacheret. Le rugby commence devant a rappelé Renaud Gourdon et le troisième ligne centre estime pour sa part qu’il faudra envoyer du jeu pour fatiguer ce 8 de devant. Bref on ne devrait pas s’ennuyer dans le combat pour l’ovale cet après midi.

Fats Autagavaïa et les lignes arrières dijonnaises sont en vue en ce début de saison © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Du spectacle entre deux formation joueuses ?

Dijon a aussi montré de belles choses dans sa capacité à bien utiliser ses munitions, avec 19 essais inscrits en 4 rencontres. Les lignes arrières commencent à bien se connaître et maîtriser les combinaisons commente ainsi le centre sud africain Harlon Klaasen, auteur d’un splendide essai face à Drancy. Le déplacement du jeu et la vitesse dijonnaise restent des marques de fabrique, l’impact de la troisième ligne avec l’apport de la puissance d’un Alipathé Fataféhi est également un atout non négligeable.

Les deux clubs sont actuellement dans une phase de développement avec une pente pour le moment ascendante. On attend donc beaucoup de cette opposition, entre deux équipes au jeu ambitieux. Promesse de spectacle ? Réponse 15 heures au stade municipal Jean-Moulin de Suresnes.

On espère du spectacle lors de cette opposition prometteuse © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La composition dijonnaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.