9 décembre 2019

BCL (J1): La JDA soigne son entrée en Europe

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Ce mecredi soir, la JDA recevait les hongrois du Zcombathely pour le compte de la 1ère journée de BCL. 3 jours après son revers face à l’ASVEL, elle a profité de la Coupe d’Europe pour se relancer. Elle démarre de belle manière sa campagne européenne avec une victoire 87-68.

Loum a signé le poster de la rencontre et a été précieux sur cette rencontre © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Une rencontre très tranquille

Enfin une soirée tranquille pour la JDA au Palais. Après plusieurs victoires dans des rencontre accrochées, les Dijonnais ont fait le nécessaire pour s’adjuger un premier succès aisé en BCL. Cette fois, les hommes de Legname vont bien rentrer dans le match et s’adjuger le premier quart temps 22-17. Le deuxième est bien maitrisé même si le 3 points encaissé en fin de période après avoir concédé 3 rebonds offensifs laissait un petit goût amer. Mais il était écrit que la JDA ne baisserait pas de régime et elle va rapidement creuser l’écart au retour des vestiaires (63-48 après 30 minutes). Au milieu du dernier acte, la Jeanne va compter jusqu’à 25 points d’avance; seul un moment de déconcentration naturel, ponctué par plusieurs pertes de balles, poussera Legname à prendre un temps mort. Alors que le jeune Radnic a pu profiter de 3 minutes de jeu, Julien et les siens vont parfaitement gérer la fin de rencontre pour finalement s’imposer de 19 longueurs (87-68).

A l’image de ce dunk, Solomon a enfin pris son envol en match offciel © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Un joli jeu d’équipe, un temps de jeu équilibré, un match officiel enfin convaincant de Solomon. Sulaimon enchaine. Julien encore à la peine au scoring. Loum signe le poster du match!

Une soirée quasi-parfaite pour une JDA qui a fait parler sa défense et son collectif en attaque. Elle termine avec pas moins de 29 passes décisives! Tous les joueurs pros ont marqué. Solomon, discret durant les 20 premières minutes va enfin se montrer à son avantage par la suite. Bien placé dans la peinture il va multiplier les dunks tout en faisant le travail défensif exigé par Legname. Il termine avec 17 points, 9 rebonds pour 21 d’évaluation. La meilleure évaluation derrière Sulaimon, qui rend de nouveau une très belle copie: il termine avec 23 points, près de 82% de réussite dont un très beau 60% à 3 points (3/5). Ajoutés à ses 3 passes décisives, il termine avec 25 d’évaluation et le titre de MVP. Si Holston ne s’est pas complètement rassuré au scoring, ne prenant que deux tirs à 3 points (1 sur 2 converti), il s’est attaché à caviardiser ses coéquipiers. 9 passes décisives pour 18 d’évaluation. A noter que Loum, très intéressant sur cette rencontre a été l’homme de la première rencontre signant 10 de ses 12 points dont deux stratosphériques 3 points. S’il fut plus discret ensuite, c’est bien en deuxième mi-temps qu’il va signer l’action du match en postérisant ses vis-à-vis avec une énorme rage. Un Hongrois est propulsé au sol sous la puissance du Dijonnais. Le Palais peut se lever et savourer. L’ombre au tableau, vient du capitaine Axel Julien qui n’y arrive décidemment plus au scoring. Son 1 sur 5 ce soir inquiète même s’il a su faire jouer son équipe avec 5 passes décisives. Nul doute qu’il va revenir et sortir de cette phase compliquée. Une chose est certaine, malgré la relative faible opposition, cette rencontre a globalement rassuré et permis à Legname de faire tourner. A l’exception de Sulaimon (30 minutes), aucun joueur ne dépasse les 23 minutes de jeu. De bonne augure dans l’optique de l’enchainement des rencontres.

Comme l’an-passé, la JDA sort victorieuse de son premier match de BCL. Cette année la victoire fut encore plus convaincante et a clairement fait du bien au collectif. Portée par une belle défense et une attaque aussi cohérente que spectaculaire, la Jeanne à de quoi aborder avec confiance la prochaine rencontre à Orléans dès ce samedi soir.

Sulaimon a été l’homme du match © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.