11 décembre 2019

Basket : BCL (J2): Balade en Pays Balte pour la JDA

A l’occasion de la deuxième journée de BCL, la JDA est allée s’imposer avec autorité chez les lituaniens du Neptunas sur le score de 89-75. Meilleurs dans tous les compartiments du jeu, les Dijonnais occupent seuls ce mercredi soir la première place de leur groupe.

Axel Julien a réalisé une belle perf dans la lignée de son match à Orléans PhotoCredit@BCL

La JDA l’emporte grâce au deuxième quart temps

Les Dijonnais ont très largement dominé cette rencontre. Bien dans leurs baskets, il attaquent le match de la bonne manière, devant dès les premiers instants. Après avoir dominé les 10 premières minutes 22 à 18, les hommes de Legname vont surtout laisser les lituaniens sur place dans le deuxième quart -temps. Ils vont resserrer la défense, profiter des maladresses de Neptunas tout en étant très cohérents en attaque et ainsi l’emporter 22-10. A la pause, ils mènent assez tranquillement 44-28. La réaction de Neptunas, très maladroit au scoring et peu agressif défensivement est redoutée au retour des vestiaires. Et il y aura du changement. Mais pas de retournement. Si le jeu est plus équilibré, que Neptunas passe parfois sous la barre des 10 points de retard, la JDA fera à chaque fois ce qu’il faut pour garder ses distances et faire aussi le show sur plusieurs alley oop avec Loum au dunk. Grâce à ses guides du soir, Holston, Julien, Chassang ou encore Sulaimon, la JDA tiendra ainsi jusqu’au bout sans trembler.

Chassang était le 5 majeur. Il a réalisé une partie majuscule PhotoCredit@BCL

Analyse et explications de ce succès:

La JDA a mangé Neptunas dans la raquette: la JDA a inscrit 50 des ses 89 points dans la raquette contre seulement 20 à des lituaniens peu adroits mais aussi très gênés par la défense dijonnaise.

Les interceptions / jeu de transition: avec 14 interceptions et autant de points marqués en contre attaque la JDA s’est régalée sur ses transitions. Neptunas n’aura marqué que 3 points sur contre-attaque pour 11 interceptions.

Le banc: le banc dijonnais a inscrit ce mercredi soir 44 points contre seulement 23 à celui des lituaniens.

La force collective dijonnaise: 5 joueurs de la JDA terminent avec 10 points ou plus contre 2 côté lituaniens.

Les leaders de sortie / Chassang refait son intérieur: Holston, était non seulement à la passe (7 passes décisives) mais aussi au scoring (19 points) pour 22 d’évaluation. Son compère Axel julien, régulièrement associé avec Holston au poste 2 a réalisé une très belle partie ponctuée de pas moins de 10 passes décisives et une belle adresse (67%) pour 10 points. Ceux hommes ont pu notamment caviardiser Chassang. Dans le 5, il a encore montré tout l’étendu de son talent, tant dans sa mobilité, son placement, que son adresse (71%). Leloup, très bon dans son placement et sa justesse a beaucoup apporté également.

Solomon et Ulmer passent à côté: avec respectivement 4 et 3 d’évaluation, ils n’ont jamais su rentrer dans la rencontre. Ca arrive. Pour Solomon, on peut regretter que malgré son activité et ses bons placements, il ait été trop hésitant dans ses choix quand à plusieurs reprises il aurait dû aller spontanément arracher le cercle.

Neptunas: Oui la JDA est allée chercher ce succès et ne le doit à rien d’autre. Il faut néanmoins souligner la piètre performance des Lituaniens dont on comprend mieux les difficultés en championnat. Beaucoup de maladresse, de mauvais choix et un jeu exagérément tourné sur les 3 points (32 au total). Une partition qui n’était pas du niveau BCL.

C’est de nouveau une victoire et de nouveau une victoire en équipe. Les 22 passes décisives sont une nouvelle fois très intéressantes. A l’image d’un Loum très combatif, l’état d’esprit de cette équipe est une nouvelle fois à souligner. La JDA est tout en haut de son groupe. Une vraie satisfaction après deux journées. Mais ce match fait désormais partie du passé. Joie des campagnes européennes, les Dijonnais enchainent dès ce samedi contre Gravelines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.