10 décembre 2019

Lutte : 2ème tournoi national ranking “Steeve Guénot” au CREPS ce weekend

Le CREPS de Dijon accueille le 1er Tournoi National de la saison les 26 & 27 octobre pour les catégories jeunes (U15/U17/U23). La saison passée, ce dernier a rassemblé plus de 300 lutteuses et lutteurs. Information de la FF de Lutte

Le comité Bourgogne Franche Comté de Lutte organise les 26 et 27 octobre la deuxième édition tournoi National Ranking Steeve GUENOT au CREPS de Dijon. Le dispositif “Ranking” a été mis en place par la fédération Française de Lutte et disciplines associées (FFLDA) l’an dernier en collaboration notamment avec le Pôle France Lutte du CREPS qui est depuis la rentrée 2018 dans les 3 styles de lutte olympique.

Qu’est qu’un Ranking National ?

Le Ranking National est un classement national individuel par catégorie d’âge et styles. Il permet de suivre la performance d’athlètes et de clubs en direct tout au long de la saison. Pour se faire des principes communs à tous les athlètes et clubs seront retenus pour l’élaboration du classement. Ces principes simples et pertinents pour la compréhension de chacun visent à encourager à la performance et à la régularité des athlètes.
Le Ranking se calculera en prenant en compte des tournois référencés et les championnats de France inscrites au calendrier FFLDA.
Le Ranking a pour objectif de relancer une pratique compétitive sur l’ensemble de la saison. L’objectif d’ici 2020 sera de tendre vers un tournoi référencé minimum par comité régional. Le Ranking sera réactualisé après chaque compétition référencée.

le Pôle France Lutte du CREPS 2018-2019 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Pourquoi mettre en place un Ranking ?
1. Proposer une offre de compétition attractive aux clubs pour dynamiser leur vie associative
2. Offrir un meilleur plateau de compétition aux organisateurs en vue d’un meilleur rayonnement local
3. Fidéliser et augmenter le volume de compétiteurs
4. Permettre au sportif de s’intéresser à sa pratique, son niveau, ses résultats, ses statistiques, son palmarès, ses diplômes
5. Favoriser la médiatisation par un système rendant la discipline plus lisible
6. Garantir un nombre de combats sur la saison
7. Avoir un événement sportif d’envergure sur chaque région afin d’avoir un rayonner sur l’ensemble du territoire

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les vainqueurs 2018/2019 récompensés

Les vainqueurs du National Ranking de la saison passée dans les catégories jeunes seront mis à l’honneur durant le tournoi dijonnais et recevront une dotation. il s’agit de :

Lutte libre : LAGVILAVA Levan qui arrive en tête de la catégorie U15 en finissant la saison 2018/2019 invaincu ! MAGOMEDOV Rakhim  qui remporte la catégorie U17 en finissant également la saison 2018/2019 sans avoir perdu 1 combat, il a remporté le TNR du Creusot et de Dijon ainsi que les championnats de France ! YEZZA Marwane avec ses victoires aux Championnats de France U20 et au TNR du Creusot, ainsi que sa seconde place au TNR de Dijon, il remporte la catégorie U23 !

Lutte Gréco-Romaine : Sorti vainqueur des TNR du Creusot et de Dijon et en finissant vice-champion de France COETZEE Eduan termine 1er du National Ranking en U15 ! NIFRI Yanis réalise lui aussi un triplé cette saison en remportant les TNR du Creusot, de Dijon et les Championnats de France U17 ! SAMEN Loïc a réalisé lui aussi une saison pleine en remportant les 2 TNR jeunes et les Championnats de France U20, ce qui lui permet de se hisser en tête du Ranking National U23 !

Lutte Féminine Avec ses victoires aux TNR jeunes et aux Championnats de France, Chadia AYACHI remporte le National Ranking pour les catégories U15/U17 ! La pensionnaire de Saint-Joseph Marine LE COUR GRANDMAISON termine première du Ranking National (U20/Senior) après ses titres de championne de France en Senior et en U20 ainsi que sa première place au TNR de Besançon ! 

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Le programme de ce weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.