12 novembre 2019

Handball ; le DMH à Pontault pour une première à l’extérieur ?

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Après une dizaine de jours de coupure suite à sa victoire au bout du suspense face à Sélestat, le Dijon Métropole Handball retrouve ce vendredi les rudes joutes de Proligue ave un déplacement à Pontault-Combault. Toujours à la recherche de stabilité et de sérénité, le collectif dijonnais a beaucoup à gagner en Seine et Marne, à commencer par un match.

On ne va pas se répéter sans cesse. Il suffit juste de dire que, malgré sa seconde victoire engrangée face à Sélestat, le Dijon Métropole Handball est toujours à la recherche de son meilleur handball et qu’il n’a pour le moment pas trouvé les clefs pour se rassurer et imposer sa marque sur l’ensemble d’une rencontre. Le déclic tient parfois à peu de choses et il n’est pas toujours facile à provoquer. Une bonne performance à Pontault pourrait sans doute y contribuer. On n’ose plus trop dire que le match parait abordable pour les Dijonnais, mais allez, on le dit quand même.

Baptiste Audifred gagne du temps de jeu suite à la blessure de Lilian Pasquet © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Une coupure et un retour qui ont fait du bien

On sait que Dijon est toujours privé de Lilian Pasquet mais qu’il a retrouvé Boris Bécirovic cette semaine. Les jeunes Baptiste Audifred et Vincent Maguy ont été et sont donc plus sollicités. L’intégration de la recrue Johan Boisedu tarde à porter ses fruits. Bref, dans les faits on pourrait légitimement se dire que Dijon ne se présente pas dans la meilleure des conditions au moment d’aborder cette rencontre. Il faudra absolument passer outre ces “tracas”. Le championnat va passer son premier quart ce weekend et il commence à être temps d’engranger confiance et points. Pour le moment Limoges et Massy ont fait le trou mais derrière, pas moins de 9 équipes se tiennent en deux unités c’est dire s’il y a énormément à gagner en enchaînant ne serait-ce que deux bonnes performances de rang. Le coach Dijonnais Ulrich Chaduteaud se veut positif avant cette rencontre : “les dix jours de coupure ont été profitables, le repos et le dernier résultat positif ont fait du bien aux têtes. On a bien bossé et le retour de Boris, frais et plein d’envie, a donné beaucoup de dynamisme au groupe. Pontault reste une grosse écurie avec des joueurs solides. Ils connaissent un début assez semblable au notre avec une alternance de victoires et de défaites et aussi une alternance de bonnes séquences et de bien plus mauvaises à l’intérieur des rencontres. A nous vraiment d’exploiter à fond les moments faibles que pourra avoir notre adversaire et aussi de faire que nos propres temps faibles ne soient pas des gouffres comme cela a parfois été le cas depuis le début de saison. Face à Sélestat on a réussi à ne pas sombrer dans nos temps faibles, il faut maintenir cela. Nous on a besoin de l’équipe pour s’imposer, on a pas de stars capables de gagner le match seuls. Or je trouve que mon équipe va bien, je répète que le retour de Boris a vraiment fait du bien et je nous sent sur la bonne voie” Acceptons cet augure.

Ulrich Chaduteaud © Hervé OBRECHT/NikoPhot /archives

Pontault également en recherche de stabilité

Descendu de Lidl Starligue en fin de saison dernière, une saison après y avoir accédé (on se souvient de cette demi finale de play-offs retour houleuse à Dijon), Pontault présente jusqu’ alors un bilan mitigé de trois victoires pour trois défaites. Pour le moment plus à l’aise loin de ses bases les Seine et Marnais restent sur deux défaites chez eux face à Nice et Massy, preuve que la Halle ses sports Jacques Mazzuca n’est pas imprenable. Pontault à l’inverse de Dijon a connu de nombreux mouvements à l’intersaison avec pas moins de 8 départs, dont 6 pour des clubs de Lidl Starligue, pour 7 arrivées dont une seule provenant d’un club de l’élite. De là à penser que le club a perdu en qualité, il y a un pas que nous ne franchirons pas trop vite. Tout comme Dijon le club Francilien semble se chercher en ce début de championnat et n’a fait qu’alterner victoires et défaites. Il possède néanmoins une meilleure attaque et une meilleure défense que Dijon et espère lui -aussi enchaîner une seconde victoire de rang pour la première fois de la saison. La rencontre s’annonce indécise entre deux clubs se tenant en un point au classement.

Pontault Combault Handball © LNH Proligue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.